Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

j'avoue que j'ai présenté la table de seguin 1 avant le système décimal... faut que je présente la 2 aux plus avancés, pour qui jusque 19 c'est acquis...

j'ai essayé de présenter le système décimal (je ne m'y suis pas bien prise...) m'enfin, yen a qui ont bien pigé quand même quand je leur demandais de me donner 2 centaines, 3 dizaines.. c'est vraiment du super matériel qu'il faut que j'apprivoise!!

mais déjà avec ce qu'on a fait cette année, les loulous ont déjà tous un niveau 1er trimestre CP en numération facile!!!

Tu as continué à travailler avec "Vers les maths" ou tu as basculé complètement en Montessori ? J'avoue que je stresse un peu, et j'ai peur de louper des étapes importantes en abandonnant les manips de "vers les maths" que je trouve très bien. Ou alors, je laisse un atelier de jeu avec mon ATSEM en me basant sur ce livre, et moi je tourne autour des enfants en autonomie avec le matériel Montessori... Pfff....pas facile de tout bousculer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour les lettres rugueuses, je préfère cette police (qui n'en est pas une...) elle correspond beaucoup mieux à l'écriture que j'enseigne, avec la méthode de Danièle Dumont. Quand je fabriquerai mes lettres, je ne mettrai pas les amorces qui ne correspondent pas non plus à cette méthode. Du coup, pour l'alphabet mobile, je pense que je le ferai à la main + photocopies. Pour moi, aucune police informatique ne correspond à la cursive, qui est par essence une écriture manuscrite.

http://www.lecoinmontessori.com/category/materiel-montessori/langage/

Bon encore faudra-t-il que je me lance !!! Je vais devoir faire mes commandes avant le 3 juin, et quand j'ai émis l'idée de commander sur Montessori Store, ma directrice m'a dit : euh non, j'crois pas que ce soit possible... clairement, c'est à moi de me battre pour commander du matériel spécifique... du coup j'hésite, surtout que j'aimerais ne pas rester trop longtemps dans cette école !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anwa, tu n'as pas encore passé la commande? si non, je vais peut-être rajouter des choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour les lettres rugueuses, je préfère cette police (qui n'en est pas une...) elle correspond beaucoup mieux à l'écriture que j'enseigne, avec la méthode de Danièle Dumont. Quand je fabriquerai mes lettres, je ne mettrai pas les amorces qui ne correspondent pas non plus à cette méthode. Du coup, pour l'alphabet mobile, je pense que je le ferai à la main + photocopies. Pour moi, aucune police informatique ne correspond à la cursive, qui est par essence une écriture manuscrite.

http://www.lecoinmontessori.com/category/materiel-montessori/langage/

Bon encore faudra-t-il que je me lance !!! Je vais devoir faire mes commandes avant le 3 juin, et quand j'ai émis l'idée de commander sur Montessori Store, ma directrice m'a dit : euh non, j'crois pas que ce soit possible... clairement, c'est à moi de me battre pour commander du matériel spécifique... du coup j'hésite, surtout que j'aimerais ne pas rester trop longtemps dans cette école !!!

Je travaille aussi le geste d'écriture avec la méthode Dumont et justement, je me demandais si par hasard, ils ne pourraient pas proposer la cursive utilisée dans les fichiers "le geste d'écriture". Parce que bien sûr D.Dumont ne fait pas tracer les lettres pour l'apprentissage de l'écriture, donc elle doit se dire qu'il n'y a pas de raison de le faire, sauf qu'en Montessori, on "repasse" les lettres pour les apprendre (connaitre leur nom et leur son) et on utilise un alphabet mobile en cursive aussi AVANT le passage à l'écrit et c'est dérangeant (enfin ça me dérange, moi) de leur montrer des lettres dont la forme ne correspond pas à la méthode d'écriture que j'utilise, de leur proposer des lettres dont les boucles sont trop marquées par exemple, ou mal placées. Bref, là, vraiment, on aurait besoin d'une "font Dumont" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi le geste d'écriture avec la méthode Dumont et justement, je me demandais si par hasard, ils ne pourraient pas proposer la cursive utilisée dans les fichiers "le geste d'écriture". Parce que bien sûr D.Dumont ne fait pas tracer les lettres pour l'apprentissage de l'écriture, donc elle doit se dire qu'il n'y a pas de raison de le faire, sauf qu'en Montessori, on "repasse" les lettres pour les apprendre (connaitre leur nom et leur son) et on utilise un alphabet mobile en cursive aussi AVANT le passage à l'écrit et c'est dérangeant (enfin ça me dérange, moi) de leur montrer des lettres dont la forme ne correspond pas à la méthode d'écriture que j'utilise, de leur proposer des lettres dont les boucles sont trop marquées par exemple, ou mal placées. Bref, là, vraiment, on aurait besoin d'une "font Dumont" !

Assez d'accord avec toi, ce serait bien une "font Dumont".

Sinon, est-ce que quelqu'un aurait déjà essayé de faire ses lettres rugueuses avec de la colle et du sable sur des plaquettes de bois, est-ce que cela tient dans la durée ? J'avais fait cela quand j'étais toute débutante. Cela avait été facile à faire (imprimer des lettres sur du bristol, puis passer de la colle sur le tracé, sou-poudrer du sable sur la feuille, attendre un petit peu et retirer le surplus de sable) mais comme j'étais toute novice j'avais fait cela sur des feuilles de bristol et avec du sable un peu gros. Du coup, c'était un peu trop rugueux et le bristol s'abîme vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question coups de coeur : en matos montessori, qu'est ce que vous jugez top de chez top, que vous recommandez les yeux fermés?

n numération, que faut-il? ( pour des MS GS )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne comprends vraiment rien aux cubes du binome et du trinome, quelqu'un peut m'éclairer svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doc trouvé pour le tri des formes avec les solides de géométrie bleus : https://www.box.com/shared/96lm8p164q

:)

Merci pour les cartes !

Je me pose aussi la question concernant le matériel indispensable chez les PS: tour rose? Barres rouges? Etc?

J ai testé les barres rouges en lego: une catastrophe . Ils passaient leur temps à défaire les barres.

Merci d avance pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le prix des lettres rugueuses dans le catalogue où je dois faire mes commandes et elles sont au moins deux fois plus chères que sur montessori store...

Par contre j'ai trouvé la maison avec les serrures!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...