MmeSuzan Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Bonjour; Je suis incapable de répondre à une quelconque question... Je vous suis depuis un moment de la cave, et je viens d'avoir confirmation que je serai en maternelle l'an prochain, en GS. Je me demande comment introduire cette pédagogie avec des enfants n'ayant jamais travaille ainsi...
petitelaura Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 vous savez ou trouver pas cher des masques pour cacher les yeux?
vincaz Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Quelle progression suivez-vous en maths pour la maternelle ? Présentez-vous vraiment le système décimal avec le 1° plateau (1 perle, 1 barre, 1 plaque, 1 cube), et le 3° plateau (perles, barres, plaques, cubes) AVANT l'introduction des nombres de 11 à 19 ?oui ensuite vient la banque et après la grande addition on passe à la table de seguin. Car 11 c'est comprendre qu'on ajoute 10 et 1.
vincaz Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Qui utilise le cabinet de géométrie dans sa classe? moi ils adorent ! Tu veux savoir quoi ?
mariew Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Quelle progression suivez-vous en maths pour la maternelle ? Présentez-vous vraiment le système décimal avec le 1° plateau (1 perle, 1 barre, 1 plaque, 1 cube), et le 3° plateau (perles, barres, plaques, cubes) AVANT l'introduction des nombres de 11 à 19 ?oui ensuite vient la banque et après la grande addition on passe à la table de seguin. Car 11 c'est comprendre qu'on ajoute 10 et 1. et en matos, ça donne quoi?
mariew Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Qui utilise le cabinet de géométrie dans sa classe? moi ils adorent ! Tu veux savoir quoi ? Qui utilise le cabinet de géométrie dans sa classe? moi ils adorent ! Tu veux savoir quoi ? s'ils aiment...hihihi Tu l'utilises comment?
suealine Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Qu'est ce que tu ne comprends pas au binôme et trinôme?
mariew Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Qu'est ce que tu ne comprends pas au binôme et trinôme? le but et la manière, en fait tout!
Gianna Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Je serai en maternelle ! Dès que je sais si c'est PS1 PS2 ou MS GS, je pourrai choisir mon matériel en fonction du niveau !
suealine Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Qu'est ce que tu ne comprends pas au binôme et trinôme?le but et la manière, en fait tout!Pour les enfants, c'est un peu comme "un puzzle en volume". Un des éléments forts de la pédagogie est ce qu'elle appelle la"préparation indirecte" aux apprentissages futurs. Quand un enfant lave la table, on lui présente comment brosser, puis passer l'éponge en commençant en haut, à gauche, en allant vers la droite et le bas. L'enfant ne le sait pas, mais il se prépare indirectement à acquérir le sens de l'écriture. Quand on lui présente les emboîtements cylindriques à 3 ans, on travaille de manière très lente et précise la prise à 3 doigts, préparation indirecte à la tenue du crayon. C'est donc identique pour le cube du binôme et trinôme : on ne dit pas à l'enfant que ces cubes sont respectivement la décomposition de (a+b)3 et (a+b+c)3. Par contre, pour réussir, l'enfant va devoir discriminer des formes, des couleurs, des dimensions. Et puis, peut être qu'un jour, plus tard, cela raisonnera en lui quand il se trouvera "confronté" à ce théorème d'algèbre... Dans ma classe, beaucoup d'élèves font ce matériel, j'ai même un MS qui est LE spécialiste de la présentation aux autres du trinôme, quand certains d'entre eux galèrent encore à le réaliser! C'est drôle! J'ai trouvé une petite vidéo un peu anti éducatrice montessori formation AMI (que je suis!), mais ça me fait rire! une autre sur le binôme en anglais http://www.ehow.com/video_4940966_binomial-cube-montessori-material.html Pour les présentations, j'utilise le couvercle (ce que l'on ne voit pas sur les vidéos), je place d'abord les formes sur le dessin correspondant du couvercle avant de le placer dans la boîte, je trouve que ça aide bcp les enfants. J'espère t'avoir un peu éclairée!
mariew Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Je ne retrouve plus votre discussion sur quelle écriture utiliser pour les cartes de nomenclature, savez vous vers quelle page c'était et sur quel post svp?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant