Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

J'ai regardé le prix des lettres rugueuses dans le catalogue où je dois faire mes commandes et elles sont au moins deux fois plus chères que sur montessori store...

Par contre j'ai trouvé la maison avec les serrures!!

Cursive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui utilise le cabinet de géométrie dans sa classe? :)

moi ils adorent ! Tu veux savoir quoi ?

Qui utilise le cabinet de géométrie dans sa classe? :)

moi ils adorent ! Tu veux savoir quoi ?
s'ils aiment...hihihi

Tu l'utilises comment?

Moi je me suis tellement investie ailleurs que j'ai très mal utilisé ce matériel....j'ai honte! Je me suis replongée dans la lecture de la pédagogie scientifique tome 1. Le cabinet de géométrie est un matériel sensoriel qui développe le toucher, sens stéréognostique. Il y a le cadre de présentation, le cabinet de géométrie avec ses 6 tiroirs et enfin des cartes reproduisant en plein, en trait fins et épais les formes. On prend les formes, on les mélange et on invite l'élève à les ranger. Vient ensuite le vocabulaire puis le travail avec les séries de cartes. Moi j'ai laissé mes élèves s'en servir comme les formes de langage.....je vais vite rectifier. Je comprends mieux pourquoi cela n'allait pas .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler sur les solides, vous avez ceux ci ou vous en avez trouvé d'autres moins chers?

m840-img-0558-0830672001349676253.jpg

et avez vous trouvé des cartes gratuites pour trier selon les formes?

genre ceci:

7f17694da9ab4dbc6d143955ecf585e2.jpg

pas de docs de ce genre? :( comment utilisez vous vos formes?

J'ai trouvé ça

http://mrsriccaskindergarten.blogspot.fr/2012/01/3d-shape-sort.html?m=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté les cartes de géométrie chez Montessori store, on peut faire un travail fantastique avec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le prix des lettres rugueuses dans le catalogue où je dois faire mes commandes et elles sont au moins deux fois plus chères que sur montessori store...

Par contre j'ai trouvé la maison avec les serrures!!

Cursive ?

non ce sont les capitales, pour les PS/MS je vais déjà commencer par les capitales (et j'utiliserai aussi le travail Abécécriture du site Maternaile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle progression suivez-vous en maths pour la maternelle ? Présentez-vous vraiment le système décimal avec le 1° plateau (1 perle, 1 barre, 1 plaque, 1 cube), et le 3° plateau (perles, barres, plaques, cubes) AVANT l'introduction des nombres de 11 à 19 ?

oui ensuite vient la banque et après la grande addition on passe à la table de seguin. Car 11 c'est comprendre qu'on ajoute 10 et 1.

Merci, je vais réfléchir à tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question coups de coeur : en matos montessori, qu'est ce que vous jugez top de chez top, que vous recommandez les yeux fermés?

n numération, que faut-il? ( pour des MS GS )

La réponse m'intéresse aussi. Merci d'avance de nous aider à démarrer en Montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question coups de coeur : en matos montessori, qu'est ce que vous jugez top de chez top, que vous recommandez les yeux fermés?

n numération, que faut-il? ( pour des MS GS )

La réponse m'intéresse aussi. Merci d'avance de nous aider à démarrer en Montessori.

C'est super dur, car chaque matériel est très utile... je réfléchis à une petite liste, mais je vous conseille avant tout de lire "Pédagogie scientifique T1", pour comprendre pourquoi et comment l'utiliser...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais me l'acheter, parc'qu'effectivement je ne sais pas trop comment utiliser le matériel, si ce n'est les laisser le manipuler librement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question coups de coeur : en matos montessori, qu'est ce que vous jugez top de chez top, que vous recommandez les yeux fermés?

n numération, que faut-il? ( pour des MS GS )

La réponse m'intéresse aussi. Merci d'avance de nous aider à démarrer en Montessori.

C'est super dur, car chaque matériel est très utile... je réfléchis à une petite liste, mais je vous conseille avant tout de lire "Pédagogie scientifique T1", pour comprendre pourquoi et comment l'utiliser...

Merci pour cette première réponse et aussi pour le titre du livre. Il y en a tellement que je ne savais pas par lequel commencer. Je vais me l'acheter car effectivement si je ne sais pas pourquoi et comment utiliser le matériel, je ne serai pas bien avancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez ou trouver pas cher des masques pour cacher les yeux?

Montessoria. Sinon sur Ebay j'en ai achetés qui plaisent beaucoup aux enfants car en forme d'yeux de pandas et à moins de 2 euros, faudrait que je retrouve le lien...

Question coups de coeur : en matos montessori, qu'est ce que vous jugez top de chez top, que vous recommandez les yeux fermés?

n numération, que faut-il? ( pour des MS GS )

Alors là pour moi c'est le véritable point fort de Montessori, la numération, donc y a un large choix. Les enfants adorent les perles suspendues, et moi le plateau du système décimal (avec les perles, les barettes de 10, 10 plaques de 100 et un cube de 1000) et les tables de Seguin. Tout ça est vraiment génial et hyper efficace. Une chaine de 100 est aussi bien utile,

Edit : j'ai fait une petite demande pour la font Dumont sur le sujet " pour ceux qui utilisent la méthode Dumont"... Mieux vaut s'adresser au bon dieu qu'à ses saints...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le prix des lettres rugueuses dans le catalogue où je dois faire mes commandes et elles sont au moins deux fois plus chères que sur montessori store...

Par contre j'ai trouvé la maison avec les serrures!!

Cursive ?

non ce sont les capitales, pour les PS/MS je vais déjà commencer par les capitales (et j'utiliserai aussi le travail Abécécriture du site Maternaile).

tu commandes chez Bourrelier?? j'ai vu le catalogue je vais passer quelques commandes là bas aussi ... pas les lettres rugueuses mais entre autres la maison des serrures, les cadres d'habillage, des reglettes cuisenaires, des solides géométriques -(mais ya pas les bleus! j'adapterai) et deux trois autres trucs!

je ne peux pas commander de matos montessori , je suis dégoutée, ma librairie ne bosse qu'avec certains catalogues.... elle m'a dit bourrelier donc j'ai regardé et trouvé deux trois trucs... ça ne sera pas du matos montessori ... tant pis je ferai avec ce que j'ai fabriqué aussi snif bouuuuuuh, moi qui voulait la tour rose, les cylindres de couleurs, les emboitements cylindriques beh je vais m'asseoir dessus... ma directrice m'a dit qu'au pire on verrait avec la coopé pour un ou deux trucs en fonction du prix quoi... pffff suis bien dég...

j'ai passé une semaine pourrie, les élèves d'un énervement pas possible, moi du coup sur les dents, j'ai viré mon quadrillage et mon coin regroupement central et je l'ai remis contre un mur avec 2 bancs... j'ai viré les fiches de suivi des ateliers... bref j'étais pas au top de ma forme vendredi lol

vais essayer de recadrer le groupe en repassant par des moments d'ateliers plus traditionnels parce que là les moments tout individuels j'ai galéré cette semaine... certains bossent super c'est clair mais d'autres ne font pas grand chose!! je ne suis pas assez carrée... c'est moi le souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...