Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Je vous rejoins Fofy, cocoz et Tahoney, j'ai fait la maîtresse "pas du tout bienveillante" cette semaine !!! :(

Pluie, plus 4 jours d'affilé, c'est long...

Les cadres d'habillage me plaisent beaucoup, merci pour l'info !!! Je vais vite voir si je peux commander cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça pour les masques Tahoney ? http://www.ebay.fr/itm/MASQUE-Panda-CACHE-DE-NUIT-SOMMEIL-REPOSANTE-RELAXANT-DOEIL-YEUX-ANTI-FATIGUE-/140772614339?pt=FR_CP_Beaute_Bien_être_massage_thérapies_naturelles&hash=item20c6b3a0c3

Il faut choisir le modèle ou c'est eux qui nous envoient d'office un modèle ? Moi pas comprendre quand pas français !!! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah ça me rassure alors si je ne suis pas la seule à avoir fait la maitresse dragon! arf que je n'ai pas aimé ça !!! je leur ai dit en plus ! mais j'en ai certains qui ont vraiment poussé le bouchon cette semaine ... dommage pour les autres loulous qui bossent super bien et qui sont calmes!

j'espère que la semaine qui arrive sera plus détendue...



oooooooooh sont excellents ces masques!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem chez moi, assez pénibles le vendredi avec la pluie (et les cadeaux fête des mères à finir ...). Rassurant de voir que c'est comme ça chez beaucoup.

Dans le doc 3D shape sort cards (assez bien fait), attention au terme "prism" (avant dernière page), là c'est un prisme particulier puisque c'est un pavé (un parallélépipède rectangle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça pour les masques Tahoney ? http://www.ebay.fr/itm/MASQUE-Panda-CACHE-DE-NUIT-SOMMEIL-REPOSANTE-RELAXANT-DOEIL-YEUX-ANTI-FATIGUE-/140772614339?pt=FR_CP_Beaute_Bien_être_massage_thérapies_naturelles&hash=item20c6b3a0c3

Il faut choisir le modèle ou c'est eux qui nous envoient d'office un modèle ? Moi pas comprendre quand pas français !!! mdr

Oui c'est ça et on ne choisit pas le modèle (dommage mais bon...)

Sinon beaucoup mieux aujourd'hui, enfin ce matin parce que cet après midi c'était particulier car on travaillait avec le parc naturel régional pour préparer notre soirée de "rencontre avec les chauve-souris" donc pas de travail individuel, et pas de sieste pour les PS mais calme quand même.

Si par hasard vous avez rencontré au hasard de vos recherches des cartes de nomenclature sur les chauve-souris, je suis preneuse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien hier mais re-hard aujourd'hui: météo? fatigue? quoi qu'il en soit c'est l'année la plus difficile pour moi avec un gros effectif, des cas particuliers (PPRE, caractériels...) et surtout parce qu'ils sont fatigués de ne pas pouvoir sortir, d'être devant des écrans autant qu'en hiver alors que normalement à partir de mars le groupe classe est plus sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai vraiment une très grande interrogation sur l'ambiance de classe et le volume sonore... mes élèves, dès lors qu'ils sont en autonomie sont extrêmement bruyants. Ils sont très intéressés par les livres et passent leur temps à lire (j'ai déjà 4 lecteurs sur 8 grands...), à découvrir les livres en partageant très bruyamment. Que faire ? Les laisser, limiter l'accès aux livres et les obliger à prendre des ateliers autonomes. D'autres passent leur temps à dessiner... même questionnement... et que dire de mon "clan" de 3 nénettes inseparables qui s'installent toutes ensembles et papotent en dessinant... ça ne ressemble pas beaucoup à une ambiance de travail tout ça...

Parallèlement, certains ont vraiment beaucoup progressé depuis qu'ils sont en autonomie totale... un enfant très faible en graphisme passe son temps à dessiner, colorier (sans dépasser...) puis découper des maisons, à écrire son prénom avec des tampons en respectant la gestion de l'espace statique presque parfaitement, une autre fait des boucles, des boucles, encore des boucles... 3 déchiffrent tout ce qui leur tombe sous les yeux, 1 lit couramment... sans aucun matériel Montessori, le bilan est déjà positif.. mais j'ai un mal de crâne... trop de bruit et de chahut... et des enfants qui ne rangent pas... j'ai aussi été une maîtresse dragon ces derniers temps, mais bon ce printemps qui n'en est pas un... pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que dire de mon "clan" de 3 nénettes inseparables qui s'installent toutes ensembles et papotent en dessinant... ça ne ressemble pas beaucoup à une ambiance de travail tout ça...

Pareil, sauf que le groupe de 3 augmente vite jusqu'à 6, voire plus, il y a des enfants qui dessinent même debout au bout de la table ! :(

Et quand je demande à un de ces enfants une activité différente de temps en temps, c'est bâclé...

Du coup, je me suis demandé si je n'allais pas restreindre l'accès aux feutres / feuilles pendant le temps des ateliers en proposant aussi pour cette activité-là un atelier autonome.

Je verrais bien un plateau avec un pot à crayons, quelques feuilles de différents formats, pourquoi un dé à graphisme, des empreintes.

Idem pour le découpage, j'avais trouvé une image de boîte inspirante ici :

http://www.jmjpublishing.com/ttbpracticallife.html

Je crois que c'est la 1ère année que je ne suis pas contente de mon coin dessin/ graphisme en accès libre... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis au même constat....pour supprimer l'imitation tout le matériel est en un seul exemplaire. La semaine dernière j'ai enfin fait un atelier peinture libre limité à un seul élève à la fois. Hier j'ai supprimé les ardoises pour n'en laisser qu'une. Car comme vous j'avais toujours un groupe qui se formait sollicité par l'appel d'un d'entre eux. Mais j'ai donné des petits cahiers.....peuvent écrire quand même...... Le dessin libre....idem que pour la peinture une table avec des crayons de couleur, atelier limité à une personne. Mais bon dans ses écrits Montessori parle de dessin libre d'observation. Je cherche toujours la bonne solution. Depuis que le matériel est vraiment en un seul exemplaire l'ambiance s'est apaisée avec mon atsem nous l'avons ressenti. Cela oblige chacun a chercher en lui ce qu'il veut faire pour lui et non plus pour faire comme le copain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même souci ici ... je ne suis vraiment pas assez carrée c'est clair... je pense aussi que du coup il faut vraiment restreindre le nombre de participant au dessin libre... en faire un atelier individuel également ... je suis vraiment trop bête de ne pas avoir fait ça avant! ça va être difficile de leur faire comprendre maintenant... mais je vais essayer quand même ! parce que sinon j'en aurai qui passeraient leur temps à dessiner!

Pour le coin bibliothèque c'est assez facile à limiter car j'ai deux petits sièges (4 places maxi) mais c'est vrai que c'est limite là où il y a le plus de bruits!! pfffff

Sinon hier matin NICKEL pendant le temps d'ateliers plus traditionnels , j'ai eu un calme olympien ... on s'est regardé avec mon ATSEM ... on a halluciné... comme quoi ils sont capables de le faire grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

bon y a encore des soucis de réglage... petit à petit on y arrivera hein (je parle pour l'année prochaine lol)

J'ai envoyé mon dossier pour le stage de la toussaint! j'ai hâte! j'ai aussi pris contact avec mon inspection pour le DIF, je suis la première à en faire la demande... ils m'ont envoyé le dossier, faut que je regarde de plus près tout ça pour le remplir (qui ne demande rien, n'a rien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela oblige chacun a chercher en lui ce qu'il veut faire pour lui et non plus pour faire comme le copain.

:wub:

Vincaz, j'aime entendre ces paroles-là...

Je pense vraiment que ce post bouleverse non seulement nos pratiques, mais celles aussi des enfants. Ce n'est pas facile ni pour les uns, ni pour les autres. Mais qu'est-ce qu'on s'enrichit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes achats de ce matin au brico du coin, pour coller mes lettres rugueuses :

- du médium de 3 mm d'épaisseur découpé selon les dimensions données sur ce blog : 5€15

pour le même prix, le monsieur de la découpe m'a fait toutes les plaquettes aux bonnes dimensions (j'ai fait un grand sourire en disant "s'il vous plaît" !)

J'ai un reste de peinture rouge issu des barres rouges et des barres rouges et bleues.

J'ai seulement racheté un échantillon de bleu (1€95) pour faire les voyelles.

Total pour l'alphabet rugueux : 7€10 :yahoo:

(le papier de verre était à 2€, mais il m'en reste plein plein plein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...