Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Super sog27 ! Pas très cher !

J'ai eu du bol je suis passée lundi dans mon bricolex et oh bonheur qu'ai-je vu ? des planchettes genre contre-plaqué dans une grosse poubelle dans le magasin -> ni une ni deux je suis allée voir le type "est-ce que je pourrais récupérer pour ma classe de maternelle les petites planchettes que vous avez jetées ???" :) Et hop dans le panier !

Je peux découper 10 rectangles de 10 cm x 15 cm, ça me permettra de faire les chiffres rugueux c'est déjà ça.

Et samedi en brocante j'ai trouvé à 2€ une belle série complète de 8 ou 9 matriochkas, la plus grande fait 20 cm environ j'étais super contente.

Les nouveaux ateliers indivs que je veux installer cet après-midi :

- les aimants

- les matriochkas

- les loupes

- eau et entonnoir

Je vais en enlever certains qui n'ont plus de succès (les noeuds, les cartes numération, ...) et en modifier certains (je vais notamment ajouter des gobelets à l'atelier pyramide : ils adorent).

Mes petits carnets qui contiennent leurs fiches de réussite (polydrons, kaplas, etc ...) sont enfin prêts. Finalement j'ai utilisé des pochettes cartonnées sans élastique coupées en deux, le format est sympa, ça ne prend pas trop de place.

Bon mercredi à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liliecoo, tu as des photos de tes ateliers et de tes carnets stp? :)

Moi j'ai trouvé une superbe loupe en brocante à 1 euro dimanche, j'étais trop contente aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux mettre deux ateliers science smais je ne sai spas trop comment m'y prendre:

- balance/ masse (j'ai une balance du type en bas à droite http://www.google.fr/imgres?hl=fr&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbnid=6UgffJtqtabZ-M:&imgrefurl=http://ecolereferences.blogspot.com/2013_01_01_archive.html&docid=YRgX8Hc5maSZdM&imgurl=http://1.bp.blogspot.com/-37XAdKg4NJs/UPJxAu9G3aI/AAAAAAAAUC0/PM5g5U3Fzj8/s1600/balance%252BCP.jpg&w=912&h=526&ei=M8SlUbm8BoKm0wW2wIGoCg&zoom=1&iact=hc&vpx=646&vpy=98&dur=529&hovh=170&hovw=296&tx=92&ty=151&page=3&tbnh=141&tbnw=246&start=51&ndsp=29&ved=1t:429,r:77,s:0,i:316

comment l'utiliser, quels objets comparer, quelle aide?

- aimants: j'ai tout un tas de trucs aimanté, des gros manches aimantés... uoi prendre de non aimanté our que ce ne soit pas trop facile a deviner?

sinon je suis trop contente, une élèves de clis qui a du mal a comprendre se révèle dans l'activité du serpent... je crois que les perles aide a faire "girly" chose qu'elle adore :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les ateliers de dessins, j ai mis en place 1 atelier dessin libre, 1 atelier dessin avec pochoirs de formes géométriques ( formes qu ils peuvent ensuite poinconner sur une planche de liege), 1 atelier avec pochoirs d animaux de la ferme lié à notre sortie à la ferme. Je n ai pas pensé à 1atelier de graphisme (oups!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh bah vous me redonnez envie de me creuser la tête pour mettre de nouveaux ateliers... j'avais un peu lâché du lest, moins de bricolage et tout et tout ... mais je vais je pense enlever les ateliers qui ont moins de succès pour en mettre d'autres... j'avoue qu'avec la fin d'année arrivant , j'ai moins envie...

arf ...

J'ai une loupe dans la classe, vais imprimer les cartes papillons tiens ... hop hop ... et de un

je me suis rendue compte qu'un élève ne savait pas utiliser une éponge... il ne l'a pas essoré !!!!!!! je crois que je vais faire un atelier transvasement d'eau avec éponge!

transvasement de semoule à la cuillère et s'arrêter à la marque ...

Sinon j'ai mis un nouveau lien sur mon blog vers une émission traitant de la méthode Montessori avec Philippe Meirieu! Très intéressant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai celle en haut à gauche....

J'ai préparé des petits pots de bébé dont j'ai peint l'intérieur avec de l'acrylique de différentes couleurs. Chaque pot a une masse différente. Il faut réaliser des pesées pour les comparer et les ordonner du plus léger au plus lourd. Les pots de différentes couleurs permettent une auto correction. J'espère que je suis claire, la température extérieure met mon cerveau au ralenti.

J'ai passé avec la coop une commande chez Montessori store qui est en cour d'acheminement (tour rose, escalier marron, triangles constructeurs, perles du serpent positif, présentation du système décimal, cube du binome). Je me languis !!!!

J'ai finalisé mon inscription à l'année pour une formation Montessori un dimanche par mois. :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même souci ici ... je ne suis vraiment pas assez carrée c'est clair... je pense aussi que du coup il faut vraiment restreindre le nombre de participant au dessin libre... en faire un atelier individuel également ... je suis vraiment trop bête de ne pas avoir fait ça avant! ça va être difficile de leur faire comprendre maintenant... mais je vais essayer quand même ! parce que sinon j'en aurai qui passeraient leur temps à dessiner!

Pour le coin bibliothèque c'est assez facile à limiter car j'ai deux petits sièges (4 places maxi) mais c'est vrai que c'est limite là où il y a le plus de bruits!! pfffff

Sinon hier matin NICKEL pendant le temps d'ateliers plus traditionnels , j'ai eu un calme olympien ... on s'est regardé avec mon ATSEM ... on a halluciné... comme quoi ils sont capables de le faire grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

bon y a encore des soucis de réglage... petit à petit on y arrivera hein (je parle pour l'année prochaine lol)

J'ai envoyé mon dossier pour le stage de la toussaint! j'ai hâte! j'ai aussi pris contact avec mon inspection pour le DIF, je suis la première à en faire la demande... ils m'ont envoyé le dossier, faut que je regarde de plus près tout ça pour le remplir (qui ne demande rien, n'a rien!)

Ce matin j'ai appelé mon inspection pour demander pour le DIF car je commence une formation en juillet. De mon côté ils m'ont dit qu'en général ils ne prennent en compte que les demandes dont le but est une mobilité professionnelle...mais il m'a dit que je pouvais toujours tenter le coup!

....c'est pas gagné pour moi! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi non plus mais qui en tente rien n'a rien ! ;-) et une mobilité ça veut dire quoi en fait? moi aussi j'ai lu ça ... à voir ... je tente le coup quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi non plus mais qui en tente rien n'a rien ! ;-) et une mobilité ça veut dire quoi en fait? moi aussi j'ai lu ça ... à voir ... je tente le coup quand même !

oui, je pense comme toi : je vais faire la demande et puis si ça ne marche pas tant pis, je ferai quand même la formation....si ça marche, ça me permettrait d'aller plus vite dans la formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi non plus mais qui en tente rien n'a rien ! ;-) et une mobilité ça veut dire quoi en fait? moi aussi j'ai lu ça ... à voir ... je tente le coup quand même !

oui, je pense comme toi : je vais faire la demande et puis si ça ne marche pas tant pis, je ferai quand même la formation....si ça marche, ça me permettrait d'aller plus vite dans la formation...

je pense aussi que plus il y aura ce type de demande et plus ça marquera notre manque de formation malgré la motivation qui nous habite! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liliecoo, tu as des photos de tes ateliers et de tes carnets stp? :)

Moi j'ai trouvé une superbe loupe en brocante à 1 euro dimanche, j'étais trop contente aussi :)

Oh j'aimerais trouver une belle loupe !

Je te mets la photo de l'atelier aimant (rien de bien fou).

A noter que certains pinceaux sont attirés (les manches qui contiennent du fer ou un alliage avec du fer) et d'autres non, je trouve ça intéressant (du coup on voit que ça ne dépend pas de la couleur de l'objet, ni de sa fonction ...), j'en ai mis un de chaque.

J'ai pas pris les carnets en photo, je ferai ça demain.

post-5932-0-39697200-1369841078_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...