silmalia Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 à plusieurs on réfléchit mieux! oui, et je croise les doigts en espérant que tu auras la GS/CP, parce que j'ai vachement galéré cette année, et j'aimerai faire mieux l'année prochaine, j'ai donc besoin d'un autre cerveau que le mien ! L'alphabet mobile oui Bon, je vous balance une info mais je ne vous avance pas dans la démarche En fait j'en sais rien... Merci, je trouve ça bien de savoir d'où vient le matériel qu'on propose. Les poinçons, c'est de la vie pratique. La vie pratiquel est un matériel différent,selon les intérêts, les cultures... Àlors Montessori ou pas, tout est possible si cela est réfléchi et permet aux enfants de construire quelque chose avec son utilisation!Mince alors, moi j'ai rangé les poinçons dans la commode "pré-écriture" ... Décidément je fais tout de travers ... vraiment besoin d'un cerveau complémentaire... Au passage, un grand bravo à toutes celles qui fabriquent elles-mêmes, je suis épatée.
fofy80 Posté(e) 24 avril 2013 Auteur Posté(e) 24 avril 2013 ça me fait un peu peur la GS/CP... si j'ai ça , j'aurai des GS très débrouillards et excellents (dont 2 lecteurs) et des jeunes CP un peu faiblards apparemment... je crois que j'aurai des GS plus percutants que les CP... comment faire? Je continuerai bien évidemment mes ateliers montessori !! j'ai hâte d'être fixée sur mon futur niveau! Pour le matériel, en fonction de ce que j'aurai comme budget classe, et ce qu'il me restera , j'achèterai du vrai matos montessori ... fabriqué ou à fabriquer (je pense aux perles... ya peut être moyen de réduire les coups en fabricant les barrettes...) Je vais vendre les CD des photos individuelles que j'ai prises dans l'année , avec l'argent, après m'être remboursée des achats (tubes de colle, velleda, ingrédients cuisine...) , avec le reste j'achèterai du matos aussi ... s'il me reste des sous ... et si les CD se vendent! J'espère!!! faut d'ailleurs que je fasse un petit papier de commande à donner aux parents !
vincaz Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 J'ai pris du retard dans le post....j'ai envie de faire le même tableau mais comment tu t'y prends pour que les cartes tiennent, on dirait qu'il y a une pochette transparente collée sur le support ? Non ?! J'ai vu vos discussions sur les dictées. En ce qui me concerne j'ai laissé les dictées (série rose que je pense avoir mise dans une pochette verte.....) avec les lettres mobiles. Ils s'en sont bien sortis, mais c'est une belle idée encore qu'a eu notre SuperFofy ! Je pense qu'il y a la manière "dans les règles Montessori" et puis ce que les réalités de nos classes nous permettent de faire. Moi j'alterne, après avoir beaucoup écrit je leur ai donné les mots à lire puis à poser sur les images. Actuellement ils écrivent de petites histoires sur tablettes (pas tous hein !). dès que j'ai des autoriations pour mes autres vidéos je vous les donne toutes. roooooh c'est pas vrai!!!?? tu lui as fait du matos et elle le revend?? purée , pas coooool Bon moi dernier bricolage d'hier soir et de ce soir : mes symboles du système décimal de 1 à 9000... JE KIFFE le carton!!! mdr prochaine et dernière mission bricolage, continuer mes cubes de 1000 en carton... Ahhhhhhh si j'avais des souuuuuuuuuuuus !!! à défaut ... j'ai du carton!! mdr J'ai presque fini le mien mais j'ai fait sous cette forme :
vincaz Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 J"espère que j'ai réussi à répondre à toutes les demandes. Désolée si j'ai oublié du monde. J'ai d'autres vidéos que Fofy mettra sur son site (si tu es toujours d'accord ) dès que j'aurai les autorisations nécessaires. Je suis heureuse de partager et de m'enrichir à vos côtés c'est pour moi le début d'une belle aventure faite de bonheur et de liberté. Merci à vous !
Anwamanë Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Rapidos car je file à Ikea et Cultura (je vais certainement encore trouver des trucs Montessori...lol). J'ai pris du medium et de la toile cirée transparente
Liebe Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Merci Vincaz et Fofy J'ai reçu mes plateaux aujourd'hui. Pas trop grands et légers, parfait pour les petites mains. Je suis en train de fabriquer mes fuseaux avec des boites d'allumettes mais dedans je mettrais les fuseaux qu'une de vous avait mis en lien. J'aimerais bien fabriquer les tables de Seguin mais étant toujours chez mes parents pour ma convalescence, je n'ai pas le matériel nécessaire.
vincaz Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Bon file vite qué chance moi je suis à 60 km de tout..... bref tu m'expliques plus tard j'suis pas pressée ! car on voit bien sur cette photo que y'a une pochette transparente mais les bords ont l'air nickel, une entaille et cela passe derrière ? d'un autre côté je verrai quand j'aurai les mains dedans. Je pensais des pochettes transparentes découpées à la taille. A voir..... Rapidos car je file à Ikea et Cultura (je vais certainement encore trouver des trucs Montessori...lol). J'ai pris du medium et de la toile cirée transparente
fofy80 Posté(e) 24 avril 2013 Auteur Posté(e) 24 avril 2013 voui voui je suis tjrs d'accord pour les vidéos! tu me tiendras au courant quand tu auras les autorisations! c'est super ces échanges J'ADORE!!
vixine Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Je vous lis ... Je m'enrichis ... pour le jour, dans quelques années, où j'arriverai à obtenir un poste en maternelle. Parce que là, avec mes zozos de CE2 en zep zone violence, j'ai bien du mal à enseigner comme j'aimerai le faire. Dés que le cadre se relâche, je cours à la catastrophe avec un petit groupe qui en profite pour faire toute autre chose que travailler. Mais avec les points ZEP dans 2 ans, je demanderai de la maternelle et j'obtiendrai bien un poste un jour. Sinon, j'ai beaucoup "testé" de choses avec mon fils ... Qui est aujourd'hui lecteur et codeur du haut de ses 5 ans zédemi.
Liebe Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Je vous lis ... Je m'enrichis ... pour le jour, dans quelques années, où j'arriverai à obtenir un poste en maternelle. Parce que là, avec mes zozos de CE2 en zep zone violence, j'ai bien du mal à enseigner comme j'aimerai le faire. Dés que le cadre se relâche, je cours à la catastrophe avec un petit groupe qui en profite pour faire toute autre chose que travailler. Mais avec les points ZEP dans 2 ans, je demanderai de la maternelle et j'obtiendrai bien un poste un jour. Sinon, j'ai beaucoup "testé" de choses avec mon fils ... Qui est aujourd'hui lecteur et codeur du haut de ses 5 ans zédemi. Vixine, tu peux peut-être proposer juste des créneaux pour travailler en Montessori. J'ai une CLIS donc le cadre est très important aussi mais je vais tester. Je crois vraiment que ça peut marcher. Est-ce que certaines utilisent des bouliers?
N'école Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 "Vacances : période pendant laquelle une personne interrompt ses occupations habituelles pour prendre du repos" définition de mon dictionnaire ... Dois-je changer de dictionnaire ou devrait-on compléter la définition ??? "Vacances : période pendant laquelle les enseignants partagent, créent, débattent, dévalisent la magasins de brico .... ... et tout, et tout" Ne vous oubliez pas, reposez vous aussi.
sog27 Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Vincaz, tu m'a oubliée pour le lien vers la vidéo...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant