Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

"Vacances : période pendant laquelle une personne interrompt ses occupations habituelles pour prendre du repos" définition de mon dictionnaire ... Dois-je changer de dictionnaire :scratch: ou devrait-on compléter la définition ??? "Vacances : période pendant laquelle les enseignants partagent, créent, débattent, dévalisent la magasins de brico .... ... et tout, et tout" :sweatingbullets:

Ne vous oubliez pas, reposez vous aussi.

C'est pour ça que quand j'entends "vous êtes toujours en vacances", ça me fait doucement rire" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz, j'ai regardé ta vidéo et j'aimerais savoir si tes MS s'organisent comme tes GS, c'est-à dire qu'ils doivent faire d'abord le plan de travail collectif puis aller aux ateliers autonomes ou c'est deux créneaux bien différents ? C'est très bien décrit pour les GS mais je n'ai pas tout compris pour les MS... Je m'intéresse plus à eux car je n'ai pas de GS.

je redemande... Je suis en questionnement sur mon fonctionnement de classe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis ... Je m'enrichis ... pour le jour, dans quelques années, où j'arriverai à obtenir un poste en maternelle.

Parce que là, avec mes zozos de CE2 en zep zone violence, j'ai bien du mal à enseigner comme j'aimerai le faire. Dés que le cadre se relâche, je cours à la catastrophe avec un petit groupe qui en profite pour faire toute autre chose que travailler. Mais avec les points ZEP dans 2 ans, je demanderai de la maternelle et j'obtiendrai bien un poste un jour.

Sinon, j'ai beaucoup "testé" de choses avec mon fils ... Qui est aujourd'hui lecteur et codeur du haut de ses 5 ans zédemi.

Vixine, tu peux peut-être proposer juste des créneaux pour travailler en Montessori. J'ai une CLIS donc le cadre est très important aussi mais je vais tester. Je crois vraiment que ça peut marcher.

Est-ce que certaines utilisent des bouliers?

Je pense que je tenterai l'an prochain ... parce que là, je n'ai pas l'énergie. Je suis purement et simplement crevée. Encore deux jours et c'est les vacances ! J'ai besoin de tout autre chose que de créer du matos pour ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été oubliée... :blush:

J"espère que j'ai réussi à répondre à toutes les demandes. Désolée si j'ai oublié du monde. J'ai d'autres vidéos que Fofy mettra sur son site (si tu es toujours d'accord ) dès que j'aurai les autorisations nécessaires. Je suis heureuse de partager et de m'enrichir à vos côtés c'est pour moi le début d'une belle aventure faite de bonheur et de liberté. Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait un peu peur la GS/CP... si j'ai ça , j'aurai des GS très débrouillards et excellents (dont 2 lecteurs) et des jeunes CP un peu faiblards apparemment... je crois que j'aurai des GS plus percutants que les CP... comment faire?

Je continuerai bien évidemment mes ateliers montessori !! j'ai hâte d'être fixée sur mon futur niveau!

Pour le matériel, en fonction de ce que j'aurai comme budget classe, et ce qu'il me restera , j'achèterai du vrai matos montessori ... fabriqué ou à fabriquer (je pense aux perles... ya peut être moyen de réduire les coups en fabricant les barrettes...)

Je vais vendre les CD des photos individuelles que j'ai prises dans l'année , avec l'argent, après m'être remboursée des achats (tubes de colle, velleda, ingrédients cuisine...) , avec le reste j'achèterai du matos aussi ... s'il me reste des sous ... et si les CD se vendent! J'espère!!! faut d'ailleurs que je fasse un petit papier de commande à donner aux parents !

Fais gaffe il me semble que c'est interdit (à vérifier).

Bon j'avance aussi, j'ai trouvé plein de bricoles chez scenter, dont des porte-savons à ventouses encore mieux que ce que j'avais, avec des toutes petites ventouses, top.

J'ai pris le papier pour les lettres rugueuses, me reste plus qu'à aller chercher les supports bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait un peu peur la GS/CP... si j'ai ça , j'aurai des GS très débrouillards et excellents (dont 2 lecteurs) et des jeunes CP un peu faiblards apparemment... je crois que j'aurai des GS plus percutants que les CP... comment faire?

Je continuerai bien évidemment mes ateliers montessori !! j'ai hâte d'être fixée sur mon futur niveau!

Pour le matériel, en fonction de ce que j'aurai comme budget classe, et ce qu'il me restera , j'achèterai du vrai matos montessori ... fabriqué ou à fabriquer (je pense aux perles... ya peut être moyen de réduire les coups en fabricant les barrettes...)

Je vais vendre les CD des photos individuelles que j'ai prises dans l'année , avec l'argent, après m'être remboursée des achats (tubes de colle, velleda, ingrédients cuisine...) , avec le reste j'achèterai du matos aussi ... s'il me reste des sous ... et si les CD se vendent! J'espère!!! faut d'ailleurs que je fasse un petit papier de commande à donner aux parents !

Fais gaffe il me semble que c'est interdit (à vérifier).

Bon j'avance aussi, j'ai trouvé plein de bricoles chez scenter, dont des porte-savons à ventouses encore mieux que ce que j'avais, avec des toutes petites ventouses, top.

J'ai pris le papier pour les lettres rugueuses, me reste plus qu'à aller chercher les supports bois.

Je l'ai déjà vu pourtant dans des écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin d'une astuce : j'étais en train d'écrire que mes lettres rugueuses étaient enfin finies..... mais .... les lettres collées à la colle blanche vinylique se décollent. :unsure:

Quelle colle utilisez vous svp ?

Vincaz, j 'espère que tu auras bientôt toutes les autorisations. J'attends avec impatience la suite de tes vidéos.

Je ne suis pas trop loin de chez toi (dans la capitale européenne de la culture). Peux être que moi aussi je pourrai te rendre visite un jour si tu veux bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais comment travailler la phonologie avec la pédagogie Montessori :

à partir des dictées muettes ?

avec un autre matériel ?

Euh, je n'ai pas tout lu, la réponse a peut-être déjà été donnée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le jeu "je devine" je te passe un film sous le manteau ? le jeu consiste à réunir de petits objets dans une grande boîte (pour ma part) et à jouer " mes yeux se posent sur un objet qui commence par...", puis progressivement on poursuit au fur et à mesure que les élèves entendent "mes yeux se posent sur un objet qui contient, qui se termine...".

Il y a beaucoup d'entrées, tu peux aussi avoir de petites boîtes ne contenant que des objets qui commencent, contiennent ou finissent par un son. Je ne suis pas très claire....vite une vidéo !

Je me demandais comment travailler la phonologie avec la pédagogie Montessori :

à partir des dictées muettes ?

avec un autre matériel ?

Euh, je n'ai pas tout lu, la réponse a peut-être déjà été donnée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de ton mail !!! J'adore Candy ! j'étais amoureuse de Terence ! :)

Vincaz, tu m'a oubliée pour le lien vers la vidéo... :unsure:

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon file vite qué chance moi je suis à 60 km de tout..... bref tu m'expliques plus tard j'suis pas pressée ! car on voit bien sur cette photo que y'a une pochette transparente mais les bords ont l'air nickel, une entaille et cela passe derrière ? d'un autre côté je verrai quand j'aurai les mains dedans. Je pensais des pochettes transparentes découpées à la taille. A voir.....

Rapidos car je file à Ikea et Cultura (je vais certainement encore trouver des trucs Montessori...lol).

J'ai pris du medium et de la toile cirée transparente ;)

J'ai mis de la toile cirée transparente sur le fond de medium (mais je pense changer et mettre de la couleur pour mieux voir les nombres) et avec du papier cristal pour recouvrir les livres j'ai fait de longues bandes que j'ai plié en 2 pour faire les "pochettes".

Pour faire la coupure entre les dizaines, unités etc...du scotch transparent assez fort.

Tu agrafes/colle derrière le panneau.

Ca va donner ça :

eWrUd6IxTVwiq16H_p39DjdbxVk.jpg

Tu peux aussi faire sous cette forme mais je n'aime pas trop, je trouve ça moins "propre" :

.IMG_1936_m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...