Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Avec le jeu "je devine" je te passe un film sous le manteau ? le jeu consiste à réunir de petits objets dans une grande boîte (pour ma part) et à jouer " mes yeux se posent sur un objet qui commence par...", puis progressivement on poursuit au fur et à mesure que les élèves entendent "mes yeux se posent sur un objet qui contient, qui se termine...".

Il y a beaucoup d'entrées, tu peux aussi avoir de petites boîtes ne contenant que des objets qui commencent, contiennent ou finissent par un son. Je ne suis pas très claire....vite une vidéo !

Je me demandais comment travailler la phonologie avec la pédagogie Montessori :

à partir des dictées muettes ?

avec un autre matériel ?

Euh, je n'ai pas tout lu, la réponse a peut-être déjà été donnée ...

Merci Vincaz pour ta réponse, oui, oui, oui, une vidéo ...

Utilises-tu le même type de jeu pour compter les syllabes, localiser une syllabes, supprimer ou fusionner des syllabes ....

Et avec les cartes de nomenclatures ????

Cette année, j'ai travaillé à partir des jeux proposés sur le site de "Classeur d'école" adaptés à notre "vécu" de classe : images en lien avec les albums lus, avec les sorties ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai aussi ces supers jeux de phono, merci à ce site ! en fait je n'ai pas commencé avec, au début je suivais "phono". Mais je verrai l'année prochaine si je n'utilise plus que "je devine". Avec les cartes de nomenclature tu peux tout fait isoler un son et t'en servir. Je n'ai pas encore essayé. Voici mon mail ce sera plus simple vincaz@wanadoo.fr.



Merci beaucoup, de main je me lance !

Bon file vite qué chance moi je suis à 60 km de tout..... bref tu m'expliques plus tard j'suis pas pressée ! car on voit bien sur cette photo que y'a une pochette transparente mais les bords ont l'air nickel, une entaille et cela passe derrière ? d'un autre côté je verrai quand j'aurai les mains dedans. Je pensais des pochettes transparentes découpées à la taille. A voir.....

Rapidos car je file à Ikea et Cultura (je vais certainement encore trouver des trucs Montessori...lol).

J'ai pris du medium et de la toile cirée transparente ;)

J'ai mis de la toile cirée transparente sur le fond de medium (mais je pense changer et mettre de la couleur pour mieux voir les nombres) et avec du papier cristal pour recouvrir les livres j'ai fait de longues bandes que j'ai plié en 2 pour faire les "pochettes".

Pour faire la coupure entre les dizaines, unités etc...du scotch transparent assez fort.

Tu agrafes/colle derrière le panneau.

Ca va donner ça :

eWrUd6IxTVwiq16H_p39DjdbxVk.jpg

Tu peux aussi faire sous cette forme mais je n'aime pas trop, je trouve ça moins "propre" :

.IMG_1936_m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de monter mes tables de Seguin, et je me demandais comment coller "au mieux" les nombres.

J'ai suivi le tuto du blog "Le coin Montessori", mais je n'ai pas de papier adhésif transparent.

J'ai donc imprimé sur du bristol blanc.

Je pensais les plastifier avec des feuilles de plastification autocollantes, mais est-ce que ça va bien coller sur le bois ? :unsure:

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai aussi ces supers jeux de phono, merci à ce site ! en fait je n'ai pas commencé avec, au début je suivais "phono". Mais je verrai l'année prochaine si je n'utilise plus que "je devine". Avec les cartes de nomenclature tu peux tout fait isoler un son et t'en servir. Je n'ai pas encore essayé. Voici mon mail ce sera plus simple vincaz@wanadoo.fr.

Merci beaucoup, de main je me lance !

Bon file vite qué chance moi je suis à 60 km de tout..... bref tu m'expliques plus tard j'suis pas pressée ! car on voit bien sur cette photo que y'a une pochette transparente mais les bords ont l'air nickel, une entaille et cela passe derrière ? d'un autre côté je verrai quand j'aurai les mains dedans. Je pensais des pochettes transparentes découpées à la taille. A voir.....

Rapidos car je file à Ikea et Cultura (je vais certainement encore trouver des trucs Montessori...lol).

J'ai pris du medium et de la toile cirée transparente ;)

J'ai mis de la toile cirée transparente sur le fond de medium (mais je pense changer et mettre de la couleur pour mieux voir les nombres) et avec du papier cristal pour recouvrir les livres j'ai fait de longues bandes que j'ai plié en 2 pour faire les "pochettes".

Pour faire la coupure entre les dizaines, unités etc...du scotch transparent assez fort.

Tu agrafes/colle derrière le panneau.

Ca va donner ça :

eWrUd6IxTVwiq16H_p39DjdbxVk.jpg

Tu peux aussi faire sous cette forme mais je n'aime pas trop, je trouve ça moins "propre" :

.IMG_1936_m.jpg

Je viens de t'envoyer un mail concernant la vidéo "phono"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait je me demandais, vous appelez ces ateliers par quel nom dans vos classes? ateliers individuels, autonomes, de manipulation, ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu'unn pourrait m'expliquer simplement (ch'ui presque blonde :lol:!) comment utiliser la pyramide de perles noires et blanche.... pourquoi on utilise pas les perles de couleurs quand on ne peut plus échanger contre des perles doré 10

genre si on a les perles:

8+2+6+4+5+5+3+4

10 10 10 7

pourquoi prendre les perles noires et blanches et pas juste prendre la barette 7?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un peu de lecture pour ce soir ....

Merci pour ce lien.

Très intéressant...j'ai les autres aussi ;) (culture, langage, vie pratique...)

Accepterais-tu des les partager ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"espère que j'ai réussi à répondre à toutes les demandes. Désolée si j'ai oublié du monde. J'ai d'autres vidéos que Fofy mettra sur son site (si tu es toujours d'accord :blush: ) dès que j'aurai les autorisations nécessaires. Je suis heureuse de partager et de m'enrichir à vos côtés c'est pour moi le début d'une belle aventure faite de bonheur et de liberté. Merci à vous !

Merci beaucoup pour ta vidéo, un seul mot: BRAVO! Je suis de plus en plus convaincue de mettre ça en place, ce sera plus facile de gérer les ms et les gs, parce que les mettres tous en ateliers en même temps c'est galère. Ca fait 6 ans que j'ai des msgs mais au fil des années l'effectif augmente et je me suis lassée des groupes qui tournent en ateliers. Par contre je ne pourrais pas faire tout comme toi car ta classe est grande (au moins 2 fois la mienne) et très fonctionnelle (et très belle aussi) tu as de la chance. Je crois que je vais (encore) bouger mes meubles, c'est mon ATSEM qui va être contente! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...