Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Vincaz,

Merci pour cette découverte sur ta mallette de jeu phono.

Comment as-tu choisi les objets qui la composent : tu essaies d'avoir un objet pour chaque son en début de mot (un Arbre, un Ballon, un Carquois, ...) puis des mots avec des sons en fin de mots ?? ou y a-t-il plus de "hasard" dans cette boîte ???

Gardes-tu les mêmes objets tout au long de l'année ou changes-tu ces objets au cours de l'année ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci totomy, oui j' ai une grande classe, 60m2. Quand je suis arrivée j'ai tout viré et j'ai tout changé.

Ayla je les appelle simplement "atelier montessori" pas de langue de bois.

J'utilise cet album maths il est super, et très bien car il permet (entre autre) de comprendre comment utiliser les perles :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vincaz oui je me doutais un peu que dans ton cas tu les appelais comme ça! :D

dans mon cas ça me gêne un peu parce que c'est loin d'être du tout montessori, y'a pas mal de choses mais c'est surtout une "inspiration" :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci totomy, oui j' ai une grande classe, 60m2. Quand je suis arrivée j'ai tout viré et j'ai tout changé.

Ayla je les appelle simplement "atelier montessori" pas de langue de bois.

J'utilise cet album maths il est super, et très bien car il permet (entre autre) de comprendre comment utiliser les perles :P

La chance!!!!

vincaz oui je me doutais un peu que dans ton cas tu les appelais comme ça! :D

dans mon cas ça me gêne un peu parce que c'est loin d'être du tout montessori, y'a pas mal de choses mais c'est surtout une "inspiration" :blush:

ça sera ateliers autonomes pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz, j'ai regardé ta vidéo et j'aimerais savoir si tes MS s'organisent comme tes GS, c'est-à dire qu'ils doivent faire d'abord le plan de travail collectif puis aller aux ateliers autonomes ou c'est deux créneaux bien différents ? C'est très bien décrit pour les GS mais je n'ai pas tout compris pour les MS... Je m'intéresse plus à eux car je n'ai pas de GS.

je redemande... Je suis en questionnement sur mon fonctionnement de classe...
j'insiste, je persiste... j'adore ta manière de fonctionner donc je continue de demander !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz,

Merci pour cette découverte sur ta mallette de jeu phono.

Comment as-tu choisi les objets qui la composent : tu essaies d'avoir un objet pour chaque son en début de mot (un Arbre, un Ballon, un Carquois, ...) puis des mots avec des sons en fin de mots ?? ou y a-t-il plus de "hasard" dans cette boîte ???

Gardes-tu les mêmes objets tout au long de l'année ou changes-tu ces objets au cours de l'année ???

c'est le hasard des dons de mes enfants....en fait je n'ai pas trop réfléchi....je me suis lancée comme souvent avec mes loulous et vaille que vaille ! Grosso modo j'ai tous les sons, mais c'est perfectible. Je vais encore modifier ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz,

Merci pour cette découverte sur ta mallette de jeu phono.

Comment as-tu choisi les objets qui la composent : tu essaies d'avoir un objet pour chaque son en début de mot (un Arbre, un Ballon, un Carquois, ...) puis des mots avec des sons en fin de mots ?? ou y a-t-il plus de "hasard" dans cette boîte ???

Gardes-tu les mêmes objets tout au long de l'année ou changes-tu ces objets au cours de l'année ???

c'est le hasard des dons de mes enfants....en fait je n'ai pas trop réfléchi....je me suis lancée comme souvent avec mes loulous et vaille que vaille ! Grosso modo j'ai tout les sons, mais c'est perfectible. Je vais encore modifier ça.

Merci pour ta réponse rapide.

Pffffffffff, j'en ai des choses à faire si je veux être opérationnelle à la rentrée 2013, mais j'ai l'impression que rien n'est figé et que les modifications/adaptations sont continuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut pardon :D

Alors j'ai essayé en début d'année le plan chez les MS et les GS.....la panique !!!!! Donc j'ai fait machine arrière et je me suis concentrée sur les GS. J'ai donc laissé les MS s'occuper aux ateliers. Au cours de l'année j'ai vu mes MS zieuter du côté des plans. En février j'ai donné un plan collectif au MS sans obligation de faire. A la fin de la semaine je photocopie le plan collectif que je colle dans le cahier qui regroupe le travail. Et en douceur ils s'y habituent comme cela en septembre ce sera plus simple (j'espère....). Donc les MS sont libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...