Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

j'avais la même question en fait ! ton créneau PDT dure combien de temps?? parce que en 4 jours c'est chaud pour faire 16 ateliers!! (4 fois 4 ateliers)! Donc je ne pense pas qu'ils passent 4 fois! surtout aux tablettes et aux PC! sauf si tu en as 10 de chaque et là moi je dis : JE VEUX ALLER DANS TON ECOLE!!!

Est ce que tu pourrais ton plan de travail en version papier s'il te plait?

>

Est ce que tu pourrais ton plan de travail en version papier s'il te plait?

>
Voilà un des plans, merci à Christine des maternailes pour son fichier des lettres (que j'ai acheté hein !) et au site qui se reconnaîtra quant au "rhébus fusion".

Ils ont ce format car ils sont accrochés à un fil par une pince à linge. Je ferai des photos in situ.

Merci. Donc ils font 4 fois les ateliers?

Vincaz, 1000 mercis pour tes liens vidéos, ça fourmille dans ma tête !!!

Pour tes pdt : est-ce que tu différencies le niveau selon les enfants et où notes-tu leurs réussites ? (désolée si tu as déjà répondu, des fois, je perds le fil...)

Et une petite précision : rébus n'a pas de H.

Bon alors je ne différencie qu'entre les niveaux. Ceci dit je ne suis pas très regardante comme je l'étais en cycle 3. Normalement chaque jour chaque enfant sur un créneau d'environ 1h peut passer partout 1 fois. Ils peuvent donc passer 4x partout sur la semaine. Mon but est de favoriser des attitudes autonomes. Ce n'est pas tant l'activité en elle même qui m'intéresse surtout qu'il s'agit de réinvestissement. C'est l'élève qui se coche quand il a fait l'activité. Ici on valide le fait de faire, pas une réussite, il y a les brevets pour cela. Certaines semaines des élèves rentrent avec une seule case cochée par plan, nous discutons alors ensemble de cela. Je compte faire un suivi des plans tel que je le faisais en cycle 3 mais bon l'année prochaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah oui c'est clair qu'on perd vite du temps et les cartouches d'encre ... n'en parlons pas!!

J'ai imprimé et plastifié la bataille des animaux et le loto des syllabes... faut que je regarde ce que je voudrai mettre en place... plus des jeux de combinatoire maintenant... pour les phonèmes j'utilises j'entends, je n'entends pas et le premier son des mots du blog aladouce

moi aussi ....j'y ai passé 2 jours en février....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse!

je ne sais pas si je vais me lancer dans les plans... sais pô! quand ils sont en plan de travail toi tu fais quoi?? t'as un atelier en particulier? ou tu régules?

combien d'ateliers dirigés as tu ? si tu en as.... (ah si l'après midi !)

je ferai bien un atelier tournant de 15/20min pendant mon créneau avec ATSEM... un groupe avec moi en dirigé et les autres en ateliers autonomes avec ATSEM pour valider ... je change de groupe toutes les 15 min ... comme ça je peux voir tous les groupes dans la journée ... et quand l'ATSEM n'est pas là , soit ateliers individuels mais là suis observatrice, régulatrice, présentatrice , soit en collectif...

j'ai deux fois 45 min pas jour l'ATSEM! du coup vais peut être ne faire que 3 "groupes", un avec moi et 2 sous la surveillance de l'ATSEM, je n'ai que 22 élèves, soit 7 ou 8 élèves... ça va ça se gère encore!

qu'en pensez vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai pris 3 car j'ai aussi des activités sur table/ tableau/ordi...

en gros un par groupe de travail

Donc ils ne sont pas tout seul sur le tapis?

si ls sont seuls mais ne l'utilsient pas en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy--> je trouve que diviser en 3 groupes est bien étant donné ton effectif :) ça te permet d'avoir 3 créneaux dirigés en petits groupes et de garder le 4ème créneau pour un atelier nécessitant d'être en petit groupe (de langage ou de phonologie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

actuellement en TPS+PS+MS+GS avec 28 élèves, je suis ce topic depuis quelques jours.

Après avoir essayé les brevets type matern'ailes pour faciliter la gestion du multi-âge, je m'intéresse de près aux ateliers Montessori.

J'ai commencé à installer quelques ateliers de vie pratique et sensoriels (qu'ils utilisent pour l'instant lorsqu'ils ont fini un atelier ou lorsque je ne peux prendre que la moitié de ma classe pour aller en salle de motricité) mais j'aimerais continuer avec les maths et le langage.

Je suis donc vos réflexions avec un grand intérêt. Merci pour ce partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris ton histoire de 3 créneaux ... les 3 groupes passent à 3 ateliers? ou juste moi , qui gère 3 ateliers dans la journée?

si les 3 groupes passent à 3 ateliers , ça va ressembler à ce que je ne veux pas faire , être dans le speed et tout et tout...

Si j'ai 3 groupes , je peux proposer un atelier assez court de 15/20 min avec moi , comme de l'écriture, des jeux phono... (les ateliers maths montessori ou non font fureur donc je vais mettre les maths de côté pour le dirigé et m'axer vers la lecture/écriture), je pourrais tourner les 3 groupes pendant le créneau de 45/60min quand j'aurais l'ATSEM.

Pour les moments où je serais seule, ça sera , comme je l'ai dit, soit ateliers montessori où je serais là pour observer, réguler, ou des séances en collectif : lecture d'albums, phono, chant, découverte d'un nouvel atelier...)

mon emploi du temps ressemblerait à ça :

8h20-9h10 : ateliers individuels montessori (je suis dispo pour les parents au besoin à l'arrivée, je régule les enfants, je (re) présente des ateliers

9h10-9h30: Rituels en anglais (salutation how are you, météo), présents/absents, date... présentation de l'atelier dirigé du matin (comme ça je pourrai enchainer avec l'ATSEM qui arrive à 9h30)

9h30-10h15 : ateliers individuels montessori (surveillés par l'ATSEM) + 1 atelier dirigé avec moi qui tourne au bout de 15min (20 au max, tant pis si je déborde avec le dernier groupe) comme ça je vois tous les enfants le matin.

10h20-10h50: petit coup à boire, pipi récré

10h50-11h00(ou plus): bilan , des volontaires présentent, expliquent ce qu'ils ont fait en ateliers autonomes.

11h10-11h30: phono en collectif ou anglais

13h20-13h40 : accueil dans la cour (ou s'il pleut dans la classe avec ateliers autonomes)

13h45-14h30/45 : 1 atelier dirigé tournant au bout de 15/20min (soit avec moi , soit avec ATSEM si je veux faire de l'art pla!) + ateliers montessori

14h45-15h15: motricité (ou un peu décalé on verra)

15h15-15h45: récréation

15h45-16h00: bilan des ateliers montessori

16h00-16h30: soit chorale avec les 5 classe, soit?? je ne sais pas trop en fait...

Du coup avec mon EDT, les enfants passent à 2 ateliers dirigés par jour avec moi , le reste du temps ce sont des ateliers individuels ... Qu'en pensez vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super emploi du temps.

Tu fais beaucoup d'anglais. Ici, on n'en fait pas en maternelle. C'est rare la motricité l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des MS-GS ça me paraît bien Fofy ! Avec les miens, j'aimerais pouvoir concilier ateliers autonomes, brevets multi-âge et plan de travail simple voir très simplifié ! Mais je réfléchis encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, on est donc sur la même longueur d'onde! ce n'est pas évident de se comprendre par écrit!!

Qu'en pensent les autres???

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai mis en place cet EDT, pour le moment je termine mon projet russie, mais je pense que d'ici 15j /3 semaines je mettrais en place cet EDT !

ça va me faire bizarre de ne proposer que des ateliers montessori (ou similé) ... vais avoir l'impression de ne pas bosser en fait!! lol Faut que je fasse comprendre aux loulous qu'ils travaillent avec les ateliers autonomes! leur faire comprendre qu'ils apprennent des choses!!

ce sont les mentalités qu'il faut changer... même la mienne! c'est chaud!! lol

vais quand même pouvoir faire une sorte de progression pour mes ateliers dirigés! bon beh je n'ai plus qu'à me creuser ! la rentrée c'est lundi et ça ce n'est pas prêt!! grrrrrrrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...