Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Super ton edt Fofy... certaines journées, le mien ressemble aussi beaucoup à ça! Les mentalités... ah, c'est pas facile à changer, merci pour ce partage et bon courage, Fofy...

Je file acheter du liège pour mon plateau poinçon et des bidules pour mon nouveau plateau semis pour le potager! Dites est-ce que certaines font un potager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, je cogite mais je rentre lundi... donc je panique un peu... surtout que je voudrais bien m'accorder un peu de vacances aussi... pas facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je ne différencie qu'entre les niveaux. Ceci dit je ne suis pas très regardante comme je l'étais en cycle 3. Normalement chaque jour chaque enfant sur un créneau d'environ 1h peut passer partout 1 fois. Ils peuvent donc passer 4x partout sur la semaine. Mon but est de favoriser des attitudes autonomes. Ce n'est pas tant l'activité en elle même qui m'intéresse surtout qu'il s'agit de réinvestissement. C'est l'élève qui se coche quand il a fait l'activité. Ici on valide le fait de faire, pas une réussite, il y a les brevets pour cela. Certaines semaines des élèves rentrent avec une seule case cochée par plan, nous discutons alors ensemble de cela. Je compte faire un suivi des plans tel que je le faisais en cycle 3 mais bon l'année prochaine

Si c'est du réinvestissement, à quel moment fais-tu les apprentissages et de quelle façon (groupe dirigé, collectif, échelonné à brevet...?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super emploi du temps.

Tu fais beaucoup d'anglais. Ici, on n'en fait pas en maternelle. C'est rare la motricité l'après-midi.

On en fait déjà tous les jours au moment des rituels du matin: Good morning, How are you? (les enfants me répondent) , How's the weather? (idem ils me répondent et on chante la chanson...) je crois que je vais laisser la main à certains loulous pour poser les questions et saluer leurs camarades!

Après j'en fais assez régulièrement quand même , on a fait les consignes de classe (stand up, sit down, listen, be quiet) que les enfants utilisent seuls maintenant c'est chouette de les entendre dire : chuuuuuuut be quiet! , comment ça va? une chanson de noel, là on a travaillé sur les couleurs et sur l'album cat and mouse learn the colours (j'aimerai le mettre en scène) mais là va falloir que je fasse une pause car je suis dans le groupe langue maternelle et on a préparé une séance sur une vidéo/chanson et le 7 je suis filmée avec les loulous sur cette séance... donc on continuera les couleurs après ... (ou pas on verra)

Pour la motricité , comme on est 5 classes, il a bien fallu se partager les créneaux... les TPS/PS et PS/MS c'est le matin avant la récré, les GS après la récré , les MS en début d'après midi et moi ensuite... c'était comme ça l'année d'avant , avant que j'arrive , je me suis calée sur leurs habitudes! même si j'aurai préféré le matin en fin de matinée...

Pour des MS-GS ça me paraît bien Fofy ! Avec les miens, j'aimerais pouvoir concilier ateliers autonomes, brevets multi-âge et plan de travail simple voir très simplifié ! Mais je réfléchis encore...

Je ne comprends pas pourquoi tu ne pourrais pas concilier ateliers autonomes et brevets multi âge... suffit de créer des brevets par rapport à tes ateliers autonomes... avec niveaux de difficultés croissants ou simplement les numéros des fiches modèles... chacun fait ce qu'il peut selon ses capacités.

Pour les plans... pour le moment je garde l'idée dans le coin de ma tête... je vais les laisser choisir leurs ateliers autonomes... avec mon atelier dirigé du matin et celui de l'après midi , je vais pouvoir palier les manques de certains , en leur proposant des ateliers obligatoires qu'ils ne prennent pas spontanément

Super ton edt Fofy... certaines journées, le mien ressemble aussi beaucoup à ça! Les mentalités... ah, c'est pas facile à changer, merci pour ce partage et bon courage, Fofy...

Je file acheter du liège pour mon plateau poinçon et des bidules pour mon nouveau plateau semis pour le potager! Dites est-ce que certaines font un potager?

bon beh ça me rassure si ça ressemble à ce que tu fais! j'avoue qu'il me plait assez bien ... ça ne va pas bcp changer de ce que je faisais déjà , donc ça ne va pas les perturber (quoi que aucun des changements ne les a perturbés!!)

Faut que j'explique tout ça à mon ATSEM à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement c'est dans ce sens que je me dirige... ateliers autonomes à brevets ou avec fiches de suivi ! Du coup, je fonctionnerais qu'avec ça le matin, mon Atsem ouvrirait un atelier échelonné à brevet (réinvestissement ou art pla) sur toute la semaine et moi je ferais du cas par cas. Et l'après-midi, je pourrais faire des plans de travail simples avec mes PS-MS, l'histoire de les préparer aussi à travailler en petits groupes et à devenir autonomes surtout. Malheureusement, ma collègue de GS-CP travaille avec des groupes fixes, mais bon, je le fais pour leur bien et pour être en accord avec mes principes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit :smile: ...nan ! mes a-m sont consacrées aux ateliers classiques, 4 ateliers tournent sur la semaine. Avec du dirigé, du semi-dirigé, de l'autonomie.

Mais les apprentissages se font aussi sans nous, il faut commencer à l'envisager car lors des ateliers Montessori, en autonomie, ils travaillent et apprennent.

Je te comprends Sophie d'avoir peur de perdre en quelque sorte le contrôle de notre classe, c'est effrayant au début de ne plus avoir "sa place" telle qu'on nous l'a enseignée. Je vous invite à lire Freinet et Cousinet. Les élèves ont-ils vraiment besoin de nous pour apprendre ?

Bon alors je ne différencie qu'entre les niveaux. Ceci dit je ne suis pas très regardante comme je l'étais en cycle 3. Normalement chaque jour chaque enfant sur un créneau d'environ 1h peut passer partout 1 fois. Ils peuvent donc passer 4x partout sur la semaine. Mon but est de favoriser des attitudes autonomes. Ce n'est pas tant l'activité en elle même qui m'intéresse surtout qu'il s'agit de réinvestissement. C'est l'élève qui se coche quand il a fait l'activité. Ici on valide le fait de faire, pas une réussite, il y a les brevets pour cela. Certaines semaines des élèves rentrent avec une seule case cochée par plan, nous discutons alors ensemble de cela. Je compte faire un suivi des plans tel que je le faisais en cycle 3 mais bon l'année prochaine

Si c'est du réinvestissement, à quel moment fais-tu les apprentissages et de quelle façon (groupe dirigé, collectif, échelonné à brevet...?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool, c'est bien pour cela que j'envisage de fonctionner en ateliers autonomes le matin sans prendre de groupe moi même (c'est l'Atsem qui le fera) car je pense qu'ils apprennent mieux comme cela, surtout mes TPS-PS en fait !!! Et je développerai les plans de travail l'après-midi avec un atelier dirigé avec moi pour les PS-MS (je n'ai pas de TPS l'aprem) C'est vrai que c'est difficile de se dire qu'ils apprendront sans nous, mais c'est tellement vrai !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je régule ou je suis à un atelier c'est en fonction des besoins. Il ne faut pas te lancer dans un truc que tu ne sens pas, si ta classe tourne pourquoi ajouter un outil ? Les plans me permettent de libérer de l'espace pour les MS et permettent de travailler l'autonomie pour les GS et puis je ne voulais pas laisser cet outil que j'affectionnais avec les grands, c'est une marotte chez moi :blush: .

Bien ton idée mais tu vas courrir ma pauvre !

Au fait voilà mon petit bricolage d'hier, moins bien que vous mais c'est fait avec ce que j'avais !

merci pour ta réponse!

je ne sais pas si je vais me lancer dans les plans... sais pô! quand ils sont en plan de travail toi tu fais quoi?? t'as un atelier en particulier? ou tu régules?

combien d'ateliers dirigés as tu ? si tu en as.... (ah si l'après midi !)

je ferai bien un atelier tournant de 15/20min pendant mon créneau avec ATSEM... un groupe avec moi en dirigé et les autres en ateliers autonomes avec ATSEM pour valider ... je change de groupe toutes les 15 min ... comme ça je peux voir tous les groupes dans la journée ... et quand l'ATSEM n'est pas là , soit ateliers individuels mais là suis observatrice, régulatrice, présentatrice , soit en collectif...

j'ai deux fois 45 min pas jour l'ATSEM! du coup vais peut être ne faire que 3 "groupes", un avec moi et 2 sous la surveillance de l'ATSEM, je n'ai que 22 élèves, soit 7 ou 8 élèves... ça va ça se gère encore!

qu'en pensez vous??

post-782-0-06707200-1366972944_thumb.jpg

post-782-0-34567800-1366972960_thumb.jpg

post-782-0-92333600-1366972971_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan , pour le moment j'abandonne l'idée, tu as raison ça ne sert à rien de multiplier les outils !

Pour ce qui est de "courir" euh, j'avoue , j'ai un peu peur mais si je choisis bien mes situations pour que ça ne dure pas plus de 15 min ça devrait le faire! pis de toute façon, z'ont du mal à rester concentrés plus longtemps donc 15min ça me parait bien ...

Si je décide de faire écriture dans le cahier, chacun ira à son rythme pendant le créneau ... ce qui peuvent écrire plus le feront , les plus lents, je ne les speederai pas! ils écriront pendant 15min à leur rythme... et je change ... je reste à ma place , ce sont les groupes qui viendront à moi!! hihi pas folle la guêpe! mdr

J'ai bien envie d'essayer !!! écriture /graphisme le matin (15 min par jour pour tout le monde) et lecture / phono l'après midi (15 min par jour pour tout le monde!)

oooooh j'aurais du faire ça depuis le début de l'année!!! moi qui voulais faire écriture tous les jours, je ne savais pas comment faire!! je crois avoir trouver un truc! vivement que j'essaye!!!

après il pourra m'arriver de faire comme je le fais déjà, un groupe avec moi et un groupe avec ATSEM (les autres en ateliers montessori) si je veux faire un truc particulier en art pla ... style pour le bricolage pour la fête des parents!

je commence à voir clair , j'espère que ça va fonctionner!! je commencerai à mettre en place tout ça pas, la semaine prochaine mais la semaine suivante! je vous tiendrai au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinca! super tu as été efficace dis donc!!

ton affichage des nombres jusque 9000 est permanent? c'est juste un affichage ou les cartes se retirent?

Trop belle ta table de 100! As tu vérifié que tous timbres tenaient une fois les 100 mis?? j'ai posé tous mes timbres sur le plateau avant de mettre mes bordures car ya un léger décalage à chaque fois! donc mes bordures ne touchent pas le bord du tableau bleu... j'ai laissé une petite marge tout autour... (sais pas si je suis bien claire?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...