Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

'ai exactement cette même vision des choses, j'ai toujours eu un problème avec les "stades" imposés par notre école (que les cycles auraient dû en partie gommer mais voilà dans la pratique c'est souvent pas le cas!) . En plus sur une même "section" les enfants ont jusqu'à 12 mois d'écart alors ça ne rime à rien ...autant avoir une pratique qui permet à tous d'aller à son rythme (par contre, il est vrai qu'au début c'est quand même pas évident de sortir des progressions figées qu'on a l'habitude de voir ça et là!)

C'était exactement mon questionnement d'il y a quelques pages ! dur de sortir des progressions / programmations figées... j'ai l'impression d'être une mauvaise maitresse de pas en avoir fait pour la période 5!!! on va voir si je survis!! lol

pour les brevets, ils ne sont pas tous identiques, tout dépend de l'atelier! si j'en mets un en ligne ça ne correspondra pas forcément, ils vous faudra le modifier . ce n'est qu'un simple tableau, rien de bien compliqué ... Perso je travaille sous open office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci fofy, je vais m'y mettre progressivement ;)

Remarque : pour ton atelier pistes graphiques, c'est écrit "je suis capable de", et pas de fin de phrase ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en convertir un sous word. Après à vous de rajouter, supprimer des colonnes, des lignes pour éventuellement faire des fiches de suivi sous la forme de brevet comme j'ai pu le faire pour certains ateliers où les enfants doivent entourer le numéro de la fiche réussie par exemple.

brevet barres rouges et bleues.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci fofy, je vais m'y mettre progressivement ;)

Remarque : pour ton atelier pistes graphiques, c'est écrit "je suis capable de", et pas de fin de phrase ;)

on va dire que la suite c'est la compétence que j'ai écrite dans la colonne de gauche :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci fofy, je vais m'y mettre progressivement ;)

Remarque : pour ton atelier pistes graphiques, c'est écrit "je suis capable de", et pas de fin de phrase ;)

on va dire que la suite c'est la compétence que j'ai écrite dans la colonne de gauche :bleh:

Bah oui, j'ai bien compris moi!!! mais je te dis ça pour les parents ;) ils ne sont pas aussi malins que moi :devil:

et merci pour ta fiche!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis, je réfléchis à ma classe aussi...

Et j'ai envie de fabriquer les barres Montessori !

Mais ma question est : faut-il mieux fabriquer les barres rouges ou bien les rouges et bleues ?

Les rouges c'est plus axé sur les longueurs, et les bleues sur la numération, c'est ça ?

Ma réponse: fais les 2 en même temps!!! je viens de les faire : hier après-midi découpe et première couche de peinture rouge, ce matin deuxième couche de rouge et le week end prochain je mets le bleu. C'est pas difficile et pas cher à faire donc pourquoi choisir :tongue: en plus ça te permet de faire 2 ateliers qui sont quand même différents même si les outils se ressemblent un peu (beaucoup!)

Et tu en as eu pour combien ? (en euros pas en temps !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis, je réfléchis à ma classe aussi...

Et j'ai envie de fabriquer les barres Montessori !

Mais ma question est : faut-il mieux fabriquer les barres rouges ou bien les rouges et bleues ?

Les rouges c'est plus axé sur les longueurs, et les bleues sur la numération, c'est ça ?

Ma réponse: fais les 2 en même temps!!! je viens de les faire : hier après-midi découpe et première couche de peinture rouge, ce matin deuxième couche de rouge et le week end prochain je mets le bleu. C'est pas difficile et pas cher à faire donc pourquoi choisir :tongue: en plus ça te permet de faire 2 ateliers qui sont quand même différents même si les outils se ressemblent un peu (beaucoup!)
Et tu en as eu pour combien ? (en euros pas en temps !)

Moi autour de 11€ pour le bois, la peinture je l'avais en classe. Et ensuite découpé ponçage maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quoi rangez vous vos alphabets mobiles?

Avez vous trouvé des bons plans pour acheter une boîte de ce style svp?

DSCF0778.JPG

Sur Ebay, une 36 cases 6 euros et quelques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire des "puzzles-bandes" alphabétiques, pour un petit atelier en plus, si ça vous dit! je vais les aimanter au dos pour qu'ils puissent les refaire sur une ardoise magnétique.

post-844-0-07692500-1367079350_thumb.jpg

post-844-0-57995700-1367079359_thumb.jpg

post-844-0-42844600-1367079390_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...