Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

bonjour, je vous suis avec beaucoup d'interet depuis quelque temps déjà et j'essaye de mettre en place les ateliers autonomes dans la classe mais je me pose plusieurs questions concernant les brevets et fiches de suivi pour valider les activitées réalisées et ou réussies....

- à quel moment les enfants prennent la feuille (brevet ou fiche de suivi) avant de s'installer à leur table, au moment de l'activité, après pour valider ?

- est ce qu'ils valident seuls ou toujours avec l'adulte leur passage (car j'ai des loulous qui seraient capables de tout valider ou de mettre réussi là où ce n'est qu'au stade de la découverte ou de l'essai et je ne peux pas être derrière chacun à chaque instant) ?

- que font ils de leur feuiile de suivi ou fiche brevet après le 1e travail réalisé ? (ils transportent avec eux les feuilles validées ou vont coller entre 2 activités dans un cahier ou donnent leur feuilles à la maitresse mais ne peuvent pas revenir à l'atelier une 2e fois à moins de redemander sa feuille....

j'ai déjà donné aux enfants un classeur contenant tous les référents et mots outils dont ils ont besoin pour les aider dans la classe mais je me demande si les feuille brevet en plus à transporter ça ne ferait pas trop pour les suivre dans leurs déplacements ?

- où se trouvent les feuilles de suivi ou les fiches brevet à disposition pour valider chaque type d'atelier? dans une bannette à chaque table ? sur un mur libre service ?

merci de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis, je réfléchis à ma classe aussi...

Et j'ai envie de fabriquer les barres Montessori !

Mais ma question est : faut-il mieux fabriquer les barres rouges ou bien les rouges et bleues ?

Les rouges c'est plus axé sur les longueurs, et les bleues sur la numération, c'est ça ?

Ma réponse: fais les 2 en même temps!!! je viens de les faire : hier après-midi découpe et première couche de peinture rouge, ce matin deuxième couche de rouge et le week end prochain je mets le bleu. C'est pas difficile et pas cher à faire donc pourquoi choisir :tongue: en plus ça te permet de faire 2 ateliers qui sont quand même différents même si les outils se ressemblent un peu (beaucoup!)

Et tu en as eu pour combien ? (en euros pas en temps !)

13€ de bois+7.50 de peinture (mais je suis en congé mat' sinon j'aurai pris de l'acrylique de ma classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un fonctionne partiellement en ateliers montessori?

Je ne me sens pas de changer toute ma pratique, mais je me sens quand même tentée par des ateliers autonomes ou montessori gérés par les enfants en ateliers.

Pour l'instant, mes ateliers autonomes n'étaient utilisés qu'après un travail, donc sans véritable validation, à part un coup d'oeil de ma part.

Mais là je me dis que je pourrais insérer un créneau d'ateliers autonomes dans mon edp ( à voir à quelle fréquence ), avec des brevets comme toi fofy...

Est ce possible d'après vous?

Par contre fofy, comment fais tu la distinction entre ateliers pour les ms et les gs?

Bonjour,

Pour ma part, j'ai lancé les ateliers "Montessori" au début de la période 4. Je les ai intégrés à mon emploi du temps, en parallèle... J'ai 15 GS, auxquels je propose 3 ateliers à chaque fois. Un autonome, un dirigé et un autonome ou avec ATSEM. Depuis deux mois donc, je propose en plus de ces ateliers "classiques" la possibilité de s'inscrire aux "barquettes". Ce qui fait que sur chaque temps d'atelier( 2 ou 3 fois par jour selon l'emploi du temps), j'ai 4 ou 5 élèves seulement qui travaillent en "Montessori". Certains de ces ateliers ont des brevets. Les élèves doivent alors poser la barquette avec le travail à valider et on remplit le brevet ensemble après mon atelier dirigé, quand je suis disponible. Même fonctionnement durant laccueil et quand on a fini son atelier à inscription.

Pour les petites sections, je n'ai pas fait de brevets. Ils ont les barquettes à disposition à laccueil, parfois un temps d'atelier en autonomie avec ce matériel, et toutes les 2 semaines environ, un temps d'atelier "barquettes" obligatoire avec l'ATSEM ou moi pour inciter les moins motivés à aller vers telle ou telle activité .

Pour que ce soit plus clair, mon emploi du temps pour la période (en cours de réalisation): les "ateliers individuels Montessori" sont en rose dans l'EDTRYTHME PERIODE 5 GS PS.pdfRYTHME PERIODE 5 GS PS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je vous suis avec beaucoup d'interet depuis quelque temps déjà et j'essaye de mettre en place les ateliers autonomes dans la classe mais je me pose plusieurs questions concernant les brevets et fiches de suivi pour valider les activitées réalisées et ou réussies....

- à quel moment les enfants prennent la feuille (brevet ou fiche de suivi) avant de s'installer à leur table, au moment de l'activité, après pour valider ?

- est ce qu'ils valident seuls ou toujours avec l'adulte leur passage (car j'ai des loulous qui seraient capables de tout valider ou de mettre réussi là où ce n'est qu'au stade de la découverte ou de l'essai et je ne peux pas être derrière chacun à chaque instant) ?

- que font ils de leur feuiile de suivi ou fiche brevet après le 1e travail réalisé ? (ils transportent avec eux les feuilles validées ou vont coller entre 2 activités dans un cahier ou donnent leur feuilles à la maitresse mais ne peuvent pas revenir à l'atelier une 2e fois à moins de redemander sa feuille....

j'ai déjà donné aux enfants un classeur contenant tous les référents et mots outils dont ils ont besoin pour les aider dans la classe mais je me demande si les feuille brevet en plus à transporter ça ne ferait pas trop pour les suivre dans leurs déplacements ?

- où se trouvent les feuilles de suivi ou les fiches brevet à disposition pour valider chaque type d'atelier? dans une bannette à chaque table ? sur un mur libre service ?

merci de vos réponses...

Chez moi, les feuilles de route ou brevets se trouvent dans une barquette (couvercle de boites à oeufs) avec un tube de colle, un crayon , eventuellement feutre velleda et chiffon si activités sur fiches effaçables)

Pendant les ateliers autonomes, les enfants prennent avec eux leur cahier de brevets (cahier de brouillon). S'ils n'ont pas commencé encore le brevet, ils prennent la feuille, la colle, puis font l'activité que je valide avec eux et seulement quand j'ai validé , ils peuvent entourer leur réussite (c'est pour ça qu'il faut quelqu'un de présent pendant ces ateliers, sinon certains auraient tendance à tout se valider en effet! j'ai eu le cas donc là je demande à ce qu'on m'appelle pour la validation!)

S'ils reprennent un atelier à brevets qui a déjà été commencé, ils ne collent pas le brevet (puisqu'il y est déjà... bon ça peut arriver qu'il y ait doublon, ce n'est pas très très grave... mais j'essaye d'éviter) , il le continue.

Je leur demande déjà de regarder ce qu'ils ont commencé comme brevet pour pouvoir les continuer en priorité...

quelques photos pour illustrer

post-1823-0-57019600-1367087535_thumb.jp

post-1823-0-12826000-1367087544_thumb.jp

post-1823-0-58403600-1367087552_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici sur le papier ma dernière mouture d'emploi du temps... ça me plait bien , mais j'ai l'impression qu'en fin de matinée et en fin de journée les enfants sont quand même assis en regroupement longtemps, même s'il y a 2 activités différentes sur ce temps! ça fait quand même 2x45min sur le papier (bon des fois , comme on ne sort pas à la bonne heure en récré, on rentre un peu plus tard par rapport à l'emploi du temps ! en gros ils sont assis 35 min en moyenne du coup... j'avoue que les 5 dernières minutes sont tjrs de trop!!

EDT MS-GS 2012-2013 version 5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop speed pour moi Fofy, j'aurais trop de stress à devoir tourner au bout de 15min ! Je préfère tourner sur la semaine, prendre moins d'enfants à la fois et prendre à peu plus de temps. Mais ce n'est que mon point de vue... Tu nous diras si tu trouves le bon rythme !!!

Au fait, j'aimerais dire à tous ceux qui lisent ce post, ALLEZ sur le blog de Fofy et d'Anwamanë, ce sont des mines d'or ! Je sais, j'ai déjà dit mais j'adooooooore !!! Les pinterest de chacune sont très riches également, n'hésitez pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nunky ! :wub:

Je viens de rajouter de nouvelles nomenclatures.

Je ne pense pas que ça vous servira en maternelle mais bon...

http://montessorietciepourlesnuls.eklablog.com/la-grossesse-a85408438

J'essaye de mettre le reste de l'alphabet mobile (accent et ponctuation) mais ça rame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy,

Je trouve aussi que c'est serré de tourner toutes les 15 minutes.

Mais tu peux tester.

En revanche, je vois que ton atsem supervise tout le temps les ateliers individuel.

Tu n'as pas prévu qu'elle puisse prendre des enfants en peinture / arts plastiques ?

Pour ma part, à la rentrée, je pense garder mon fonctionnement de classe habituel, et seulement ajouter des activités individuelles d'inspiration Montessori 1 fois par jour (après la récré du matin). J'aurai à ce moment là un groupe en langage oral, 1 autre groupe sera avec l'atsem (peinture, découpage, jeux de société...), et le reste de la classe (12/13 élèves) pourra choisir son activité dans un meuble prévu à cet effet.

D'ailleurs, il faut que je le vide ce meuble et fasse de la place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton emploi du temps est sympa fofy seulement moi j'ai besoin d'un créneau bcd, quoi de neuf, musique...bref, ça va être encore un gros questionnement car celui de cette année ne me convient pas complètement.(déjà il va falloir que je l'adapte au fonctionnement montessori et que je déplace mon créneau d'EPS sur l'après midi je pense... bref, pas évident du tout comme chaque année!!!)

edt.ms.classe4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nunki pour le coup de pub (je n'ai pas de pinterest ... je ne sais pas comment ça marche! lol)

Les séances seront courtes mais efficaces je pense! mieux vaut en faire un petit peu mais tous les jours que longtemps une fois toutes les 36 du mois non??

j'ai envie de faire plus de graphisme/écriture et de "lecture" ... chose que j'ai un peu délaissé depuis le début ... donc là des séances courtes mais efficaces ça me plait bien ...

suis en train de voir ce que je vais leur faire faire en écriture à mes GS et très bons MS (qui se débrouillent super bien en cursive) ... écriture de syllabes et de mots courts avec les sons qu'on connait déjà (on commencera par pa pe pi po pu , papa, papi , pipi... une fois chaque syllabe et chaque mot... en 15 min ça devrait le faire non? c'est vrai que j'ai du mal à me rendre compte du temps )

l'après midi , séance courte avec manipulation de cartes syllabes (tjrs avec les sons qu'on connait déjà) , montrer la syllabe nommée, nommer la syllabe montrer, combiner des syllabes et les lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...