Anwamanë Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 Si vous avez des thèmes d'images ou de nomenclatures classifiées à me soumettre...n'hésitez pas.
fofy80 Posté(e) 27 avril 2013 Auteur Posté(e) 27 avril 2013 Comme je l'ai écrit ya plusieurs pages, il est possible que je donne de temps en temps un atelier à l'ATSEM en PSIC oui biensûr! en fonction des projets en cours...comme par exemple notre bricolage pour la fête de la famille. Là du coup yaura un groupe avec l'ATSEM, un groupe avec moi et les autres en autonomie (tant pis ils viendront m'embêter pour les validations...) mais ça ne sera pas tous les jours je pense... Bref faut que je vois avec elle aussi ! peut être qu'un jour je laisserai les loulous tripatouiller la peinture en autonomie... L'emploi du temps n'est pas figé biensûr. Là on a chorale 2 fois par semaine (mardi en fin d'après midi et jeudi en fin de matinée) , je ne l'ai pas mis dans l'emploi du temps ... des fois ça peut passer à la trappe si ma collègue décide de ne pas faire chorale, du coup j'ai d'autres choses sous le coude... Bref l'emploi du temps est maléable! On verra bien , vais tenter (pas la semaine prochaine) mais la semaine d'après ... je vous tiendrai au courant!
kiki06091980 Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 moi je suis un peu pauvre pour le partage pour le moment... quand j'aurai repris et que j'avancerai je mettrai ce que je produis mais pour l'heure j'en suis encore à la conceptualisation et à la recherche! Ensuite viendra le temps de la création et promis je vous mettrai mes productions (je pense faire des imagiers porte-clé en fonction du vocabulaire que j'aborderai d'ailleurs)
fofy80 Posté(e) 27 avril 2013 Auteur Posté(e) 27 avril 2013 Quelqu'un a-t-il repéré des poupées gigognes de bonne qualité à acheter ? J'ai acheté celle là ... pas de souci ... les enfants les adorent, les manipulent avec soin , je les ai prévenus que s'ils me perdaient la petite..... mmmmmm gare à eux , et bien elle est tjrs là!! lol quelques chutes et tjrs entières!
malilie Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 (modifié) bonjour, je vous suis avec beaucoup d'interet depuis quelque temps déjà et j'essaye de mettre en place les ateliers autonomes dans la classe mais je me pose plusieurs questions concernant les brevets et fiches de suivi pour valider les activitées réalisées et ou réussies.... - à quel moment les enfants prennent la feuille (brevet ou fiche de suivi) avant de s'installer à leur table, au moment de l'activité, après pour valider ? - est ce qu'ils valident seuls ou toujours avec l'adulte leur passage (car j'ai des loulous qui seraient capables de tout valider ou de mettre réussi là où ce n'est qu'au stade de la découverte ou de l'essai et je ne peux pas être derrière chacun à chaque instant) ? - que font ils de leur feuiile de suivi ou fiche brevet après le 1e travail réalisé ? (ils transportent avec eux les feuilles validées ou vont coller entre 2 activités dans un cahier ou donnent leur feuilles à la maitresse mais ne peuvent pas revenir à l'atelier une 2e fois à moins de redemander sa feuille.... j'ai déjà donné aux enfants un classeur contenant tous les référents et mots outils dont ils ont besoin pour les aider dans la classe mais je me demande si les feuille brevet en plus à transporter ça ne ferait pas trop pour les suivre dans leurs déplacements ? - où se trouvent les feuilles de suivi ou les fiches brevet à disposition pour valider chaque type d'atelier? dans une bannette à chaque table ? sur un mur libre service ? merci de vos réponses... Chez moi, les feuilles de route ou brevets se trouvent dans une barquette (couvercle de boites à oeufs) avec un tube de colle, un crayon , eventuellement feutre velleda et chiffon si activités sur fiches effaçables) Pendant les ateliers autonomes, les enfants prennent avec eux leur cahier de brevets (cahier de brouillon). S'ils n'ont pas commencé encore le brevet, ils prennent la feuille, la colle, puis font l'activité que je valide avec eux et seulement quand j'ai validé , ils peuvent entourer leur réussite (c'est pour ça qu'il faut quelqu'un de présent pendant ces ateliers, sinon certains auraient tendance à tout se valider en effet! j'ai eu le cas donc là je demande à ce qu'on m'appelle pour la validation!) S'ils reprennent un atelier à brevets qui a déjà été commencé, ils ne collent pas le brevet (puisqu'il y est déjà... bon ça peut arriver qu'il y ait doublon, ce n'est pas très très grave... mais j'essaye d'éviter) , il le continue. Je leur demande déjà de regarder ce qu'ils ont commencé comme brevet pour pouvoir les continuer en priorité... quelques photos pour illustrer merci beaucoup pour les explications Modifié 27 avril 2013 par malilie
petitelaura Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 dites, je vais acheter avec mon reste de budget des vraie lettres mobiles c sera pour tous mais je vise en particulier 2 élèves non lecteurs de niveau fin MS- début GS FAUt il prendre les lettres en scripte ou cursive? pourquoi? en gros ca: http://montessori-store.fr/langage/184-grand-alphabet-mobile-en-bois-cursives.html ou ca http://montessori-store.fr/langage/185-grand-alphabet-mobile-en-bois-imprimerie.html comme je passe par les alphas, je me disais que c'était plus simple de faire le lien alphas-script dans un premier temps mais en même temps en dictée muette c'est pour préparer l'écriture des mots or on écrit en cursve des idées les maitresse des MS/GS?
fofy80 Posté(e) 27 avril 2013 Auteur Posté(e) 27 avril 2013 je dirais cursive... Si tu veux être dans l'esprit montessori c'est en cursive qu'il faut présenter les lettres...
suealine Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 j'ai l'alphabet mobile en cursive dans ma classe,acheté il y a 10 ans ici http://www.octetlibre.com/heb_temp/athou/site/francais.php plus les tampons d'imprimerie nathan en script qui déjà étaient dans ma classe ... http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133093751188 par contre, fais attention, les alphabets mobiles montessori en cursive ne correspondent pas souvent à la cursive française, mais à celle anglosaxonne, montessori se développe en France,youpi! mais les typos ne suivent pas encore...
petitelaura Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 dis donc les tampons plairaient à ma classe! dommage que ce soit si cher!!!! ils s'en servent beaucoup tes loulous? le cursif j'ai peur que ca complexifie de trop... ils ont du mal avec les changements d'écriture ... je ne veux pas faire du Montessori a tout prix, juste de l'esprit Montessori adapté a ma clis
marindodouce Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 J'aimerais trouver un plateau de sable ou autre pour écrire les lettres. Malheureusement, c'est très cher!!! Avez-vous des bons plans? Quelle dimension prendre? Combien faut-il de plateaux?
vincaz Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Pour ma part j'ai un "vrai plateau" en bois acheté chez absorbent mind et 2 autres en plastique de chez Carrouf. Il s'agit en fait des aménagements intérieurs des meubles dans le rayon salle de bain (je crois, dans les 2.5 euros).
petitelaura Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 et puis avec l'imprimerie ils s'en mettent pleins les doigts non? (je tente de me convaincre qu'il ne faut pas l'acheter lol) pour l'écriture sable j'utilise un plat de cantine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant