suealine Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 fofy80, on 30 Apr 2013 - 22:50, said: hop hop merci pour le lien , je vais la regarder de suite mais je suis sûre que je vais ADORER!! lol je peux la mettre dans mon article sur mon blog? avec mes autres vidéo? Mariew , pas trop compris ce que tu veux que je fasse avec l'alphabet mobile? pourquoi ne le fais tu pas toi même?? la police est téléchargeable , tu aurais comme ça ce que tu veux vraiment... oui, je l'ai mise également sur le mien !
Liebe Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 la vidéo est juste génialissime mais ça je le savais !! il y a tellement de matériel que je ne sais plus ou donner de la tête! je ne me suis pas trop penchée sur les triangles constructeurs!! la réponse m'intéresse ! Je vais avoir visiblement des GS/CP (j'ai eu une feuille pour faire des commandes pour cette classe là!) Est ce que vous pensez que je peux continuer en montessori 3/6 ans avec mes CP?? j'ai peur de me faire allumer! ou alors faire comme cette année, un peu de dirigé en petit groupe ou demi classe max et les autres en montessori en autonomie... mais alors du coup est ce que je prends une méthode de lecture (jamais eu de CP), un manuel de maths ?? je dirais bien non mais j'ai peur de la réaction des parents, de ma directrice... du coup je pourrai faire des économies librairie et acheter du matos... j'aimerai poursuivre ma réflexion et continuer en montessori 3/6 ... surtout que ça va SUPER loin !!! toutes les opérations, les grands nombres... même ça ce n'est pas dans les "programmes EN"!! donc je pourrai faire avec mes GS/CP (surtout avec des CP un peu faiblard apparemment! moi ça ne me dérange pas , après me faut du matos... mais je ne sais pas si le matériel montessori sera accepté par la mairie! Bref , je suis contente, mais un peu stressée!!! oooooooooooooh merci pour le lien !!!! je vais le mettre dans la récap et aller lire tout ça ! merciiiii Je pense que tu peux à partir du moment où tu travailles toutes les compétences, je ne vois pas le problème.
suealine Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 kiki06091980, on 30 Apr 2013 - 23:01, said: Question: en ms/gs quels triangles constructeurs utiliser? ceux de plusieurs couleurs et différentes tailles ou les bleus? je m'y perd un peu... Il y a 4 boîtes, à présenter quand les enfants connaissent bien les formes, dont les triangles, du cabinet de géométrie.Toutes les boîtes sont utiles, la 1ère est celle rectangulaire avec les triangles de couleurs, la seconde celle avec les triangles bleus...
fofy80 Posté(e) 30 avril 2013 Auteur Posté(e) 30 avril 2013 wai va falloir que je regarde les programmes de CP de plus près du coup!!! une question pour les nomenclatures , vous les écrivez toutes en cursive?? je ne trouve que des nomenclatures en cursive ... je voulais en mettre en place dans mon coin lecture écriture mais du coup je ne sais pas quelle écriture mettre! on écrit en cursive oui mais la plupart des livres sont écrits en script! on lit donc beaucoup de script ! Comment ils font s'ils ne voit que la cursive pour lire en script? comment font-ils la correspondance!
Tahoney Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 J'ai l'impression (mais peut-être que je me trompe) que tout compte fait, quoi qu'on leur propose en premier, ils arrivent à lire toutes les polices. Ils passent des nomenclatures aux livres sans difficultés particulières.
Liebe Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 ça dépend des enfants Tahoney, pour les élèves en grande difficulté, c'est quelque chose de difficile. Enfin par contre, je suis d'accord, peu importe l'écriture qu'on leur montre en premier, après, il faut faire des exercices de correspondance.
suealine Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 wai va falloir que je regarde les programmes de CP de plus près du coup!!! une question pour les nomenclatures , vous les écrivez toutes en cursive?? je ne trouve que des nomenclatures en cursive ... je voulais en mettre en place dans mon coin lecture écriture mais du coup je ne sais pas quelle écriture mettre! on écrit en cursive oui mais la plupart des livres sont écrits en script! on lit donc beaucoup de script ! Comment ils font s'ils ne voit que la cursive pour lire en script? comment font-ils la correspondance! je mets des tickets de lecture en cursive et en scripte, comme ça les enfants travaillent sur les correspondances!
nunki12 Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 merci pour ce lien vidéo, j'adooore ! ça donne vraiment envie de travailler tout en Montessori ! La première chose que mes élèves me demandent avant même qu'ils me disent bonjour d'ailleurs c'est : "je peux prendre un bac ?" De toute façon c'est certain, je continuerai de chercher une classe maternelle multi-niveaux avec grande salle de classe ! Je l'aurai un jour, je l'aurai et je pourrai faire du Montessori pur... Vivement !!!
mariew Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 un aperçu de mon accueil ce matin, ce que c'est chouette quand même, j'ai une collègue qui s'y met c'est sympa de pouvoir échanger aussi à l'école! Tu fais fonctionner ces ateliers seulement à l'accueil ? ou à d'autres moments ? Je réfléchis encore à la mise en oeuvre... merci! je teste pour le moment hein à l'accueil, après le "travail" plus "classique", par petit créneau en demi-classe; il y a un aimant sur chaque côté de "plateau", ils doivent y aimanter leur prénom (petit tableau accroché près du meuble) comme ça je peux un peu laisser "traîner" les validations quand j'en fais. dis moi si je comprends bien! les enfants mettent leur prénom sur l'aimant quand ils prennent un casier, et comme ça tu peux valider plus tard? les casiers restent sur les tables alors après le travail terminé?
mariew Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 superbe vidéo j'ai un petit souci avec un atelier en classe : pour faire le soleil des couleurs ( dégradés de couleurs ), pour certaines couleurs les enfants hésitent, ça se ressemble fort ( marron, orange... ), est ce que vous leur proposez les languettes de couleurs déjà triées par "rayon"? ou faites vous un repère de couleur derrière la languette pour les aider? Merci!!!!
petitelaura Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 y a pas a dire, je viens de regarder comment faire la soustraction avec retenue avec les timbres c'est super bien.... liebe, je crois vraiment que nos élèves de clis auront tout a y gagner a faire avec ce matos par contre la mutilpicatio sur le damier j'ai rien capté enfin au dela de la mutliplication a un chiffre
silmalia Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Les cartes de nomenclatures, je les propose uniquement en cursive, mais je fais d'autres jeux de correspondance entre les différentes écritures par rapport aux référentiels de l'histoire du moment. Hier pdt l'HAP, mon fils a trouvé ça trop fastoche les nomenclatures des pièces et billets. (il est pas en HAP mais personne pour venir le récupérer). Mon élève en difficulté, lui a galéré. En CP, faire que du montessori, j'oserai pas. C'était mon premier CP et je ne connaissais pas assez. Donc méthode en maths et en lecture, pour rassurer (moi et les parents). Dans l'année, j'ai commencé à fonctionner comme alet (l'univers de ma classe) et fait tourner des groupes de besoin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant