Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

pareil que Liebe , oui ils peuvent le refaire, ils sont contents de réussir à nouveau ... et puis ça confirme la réussite notée dans le cahier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait les pochettes de lecture?

Je ne trouve pas de "progressions" pour les faire.

Les dictées muettes, séries rose, verte, bleue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une question me vient à l'esprit en ces temps de résultats de mouvement!

Quelqu'un est-il à temps partiel parmis vous?

Je serai à 75% l'an prochain et je risque fort d'être complétée par un contractuel (le département du rhône en regorge pour l'an prochain , du coup l'ia cheche des décharges à leur attribuer!)

Cette année, une PES me déchargeait, elle n'a clairement pas pu fonctionner comme moi (les brevets par exemple la mettait en difficulté au niveau gestion...mais on a réussi à s'entendre malgré le temps que ça m'a demandé!)

L'an prochain, je ferai vraissemblablement encore plus de Montessori...j'aurai 2 enfants en bas âges (en crèche donc) à m'occuper et une nouvelle pédagogie à apprivoiser sur le terrain! Je m'inquiète donc de savoir comment je vais réussir à m'organiser avec ma décharge? et si c'est un contractuel surtout :fear: Bref, vous fonctionnez comment pour vous répartir les "choses" si vous bossez à TP (ou pas d'ailleurs...toutes les idées m'intéressent!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me pose la question ... je compte mettre en place de plus en plus de Montessori dans ma pratique et j'ai peur que ça soit difficile à mettre en place avec la PEFS que je vais avoir ... en plus je serai sa tutrice..

Cette année, comme j'ai changé 15 fois de pédagogie dans l'année, je lui ai laissé faire comme elle le sentait , faire tourner ses groupes de manière traditionnelle, sur la journée, c'est chaud comme situation.

Je lui avais donné des compétences du programme à travailler en particulier , surtout les formes et les grandeurs en maths , et quelques thèmes de DDM ... après elle a fait comme elle a voulu... c'est difficile d'imposer sur une journée.

Du coup comment faire, j'aimerai bien qu'on soit cohérente dans notre manière de gérer la classe , pas d'ateliers tournants mais des ateliers à choix , libres ... faut que je sois déjà bien carrée sur ma pratique (ce qui n'est pas encore le cas tout à fait...) . Quelles compétences lui laisser?? difficile...

elle pourra travailler sur ses propres projets, albums , mais j'aimerai qu'elle mette en place les ateliers individuels pour que les enfants ne soient pas perdus...

c'est un peu décousu ce que je raconte mais je suis aussi "perdue" avec cette décharge... finalement c'est nul d'être déchargée! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'en arrive à la même conclusion que toi!!! Je vais être à TP pour mes enfants mais au niveau du travail, ça me pose un vrai problème...disons que j'aimerai être seul maitre à bord!

Le hic c'est que je n'ai pas non plus envie d'une personne qui débarque, qui utilise les ateliers en place sans rien y connaitre et au final ne m'allègera rien de rien.

Je pense que je vais déjà lui laisser la charge d'aller à la BCD mais pour le reste, je nage en eau trouble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai connu cette année les filles ! J'ai travaillé à 75% jusqu'à aujourd'hui !!! lol eh oui, mon fils a 3 ans aujourd'hui, donc je reprends à plein temps ! J'ai eu 2 remplaçantes différentes car la première était enceinte. En fait, elles ont géré comme les vôtres, en ateliers tournants... Ce qui ne me plaisait guère mais comme je commençais... même problématique que toi Fofy !!! Je n'ai pas oser m'imposer, car trop de recherche de mon côté pour être au clair dans ma pratique !!! Et je dois dire qu'aujourd'hui, je me sens libérée ! même si je sais que ce ne sera pas tous les jours facile (j'ai une classe très difficile cette année) je suis heureuse d'être enfin la seule maîtresse pour pouvoir mesurer les effets de cette pédagogie à plein temps. Mes enfants sont dans ma classe, et je souhaite qu'ils en profitent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ça va être très difficile d'imposer quoi que ce soit à vos collègues sauf si elles sont très ouvertes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'année n'est pas encore terminée que je pense déjà à la rentrée prochaine avec les PS/MS... j'aimerais bien faire les choses et présenter le matériel comme il faut , comme il se doit... mais comment faire dès la rentrée ! le jour de la rentrée ... les premiers jours...

Il faut que je présente le matériel avant qu'ils puissent l'utiliser ... mais dès le premier jour ce n'est pas possible... comment introduire les ateliers en début d'année ??? leur laisser l'accès au matériel de vie pratique uniquement ? sans présentation collective? je présente individuellement aux enfants quand ils s'approchent d'un atelier? comment gérer l'arrivée des 25 enfants le jour de la rentrée ??

Il faut que je me trouve des étagères basses pour installer mes ateliers... il n'y a rien dans la classe, c'est bien vide de meubles... où en trouver des pas chères?? j'en avais vu une sur le bon coin mais elle est déjà vendue... faut que je demande à ma directrice pour voir si la mairie n'en aurait pas sous le coude...

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis à 50%.

J'ai eu l'immense chance d'avoir cette année une personne qui a suivi mes interrogations, mes emballements, qui a fait un effort énorme d'adaptation, parce qu'elle avait envie de se former à "autre chose", et surtout, qu'elle a le même point de vue que moi sur le métier. Ca a été extrêmement agréable et même motivant pour moi.

Mais je l'avais évoqué il y a qq jours... c'est pas toujours facile...

Parfois, je me dis que l'idéal serait de reprendre à temps plein, mais ma vie "dans le civil" reste pour l'instant trop compliquée avec les enfants (dyslexie + dysgraphie pour l'un d'entre eux, nécessitant bcp de temps de soin et de suivi scolaire et c'est moi qui m'en charge le plus souvent :closedeyes: -mais le 50% sert à cela aussi-).

Et je ne réponds pas à vos questions ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'année n'est pas encore terminée que je pense déjà à la rentrée prochaine avec les PS/MS... j'aimerais bien faire les choses et présenter le matériel comme il faut , comme il se doit... mais comment faire dès la rentrée ! le jour de la rentrée ... les premiers jours...

comment gérer l'arrivée des 25 enfants le jour de la rentrée ??

Je pratique la rentrée échelonnée pour les PS (et quand j'ai beaucoup de MS, pour eux aussi).

J'accueille 50% de l'effectif le 1er jour, l'autre moitié le 2ème et tout le monde le 3ème.

Ca n'évite pas les pleurs, mais ça aide à moins de contagion ! (et cela préserve les tympans...)

Quelle sera ta proportion PS/MS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...