Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

la découverte des objets et leurs fonctions avec les ateliers de manipulation je trouve ça topissime mais la démarche scientifique ne semble pas faire partie de la pédagogie Montessori... c'est pas que ça me dérange en soi, ils auront bien le temps plus tard de faire des sciences avec démarche scientifique et tout le toutim...

comment faites vous les sciences du coup?? je partirai bien uniquement sur des ateliers indiv de manipulation et peut être en fonction des projets (je ne sais pas encore quoi d'ailleurs, élevages, plantations) faire des sciences plus expérimentales...

les pro montessori , comment ça se passe chez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mareiw je n'arrive pas non plus à télécharger :idontno:

sinon ça y est je me suis fait plaisir en dépensant des sous qui ne sont pas à moi :whistling:

S002 cylindres de couleur 29,00 € 1 29,00 € S030 visser et devisser 19,10 € 1 19,10 € P005 cadre lacet de chaussure 10,76 € 1 10,76 € S008 3eme boite de couleurs 28,00 € 1 28,00 € S022 tri de dégradés de couleur 44,80 € 1 44,80 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les manip scientifiques : on peut aussi avoir une balance et des objets à classer selon leur masse, travailler sur les culbutos/ non culbutos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si c'était par MP ou sur le forum que j'avais transmis...

J'ai des jeux de loupe de ce genre : http://dl.free.fr/gKl9JzP7M

J'en avais fait pour mon loulou du coup mais ça l'a amusé un temps donc j'en ai pas fait beaucoup.

Si ça peut servir, je peux transmettre.

Trop bien !!! Si tu acceptes d'en mettre d'autres, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je découvre petit a petit en vous lisant l'esprit montessori,et je compte me lancer tout doucement l'an prochain en mettant en place des ateliers inspirés de cet esprit l'apres midi. Mais je voulais savoir comment faites vous pour mettre tout ca en place lors de la premiere période. Comment présentez vous les ateliers (ayant 29 eleves de ps-ms, d'apres ce que j'ai lu il faut tabler sur environ 40 ateliers) au départ...Et pour le suivi faites vous une grille ou pensez vous que je peux mettre en place un cahier de suivi comme vu sur une video mis en lien au début de cette discussion....

merci pour toutes vos idées qui donnent envie de se lancer dans cette aventure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La super bonne nouvelle de la journée ... Un budget de 300 € pour acheter du matériel Montessori :yahoo:

Je voudrai votre point de vue sur ce que j'envisage de commander. J'ai une classe de Grande section. J'ai sélectionné du matériel difficile voir impossible à fabriquer maison.


J'ai déjà fait barres rouges et bleus, lettres rugueuses,

J'ai les formes à tracer de Celda acheter il y a plusieurs années.

En fabrication, barres rouges, chiffres rugueux, boîte à fuseaux et tables de seguins 1 et 2.

Le tableau des cents

Est il judicieux de commander escalier marron et tour rose avec des gs ?

J'ai très envie des emboitements cylindriques, des cylindres de couleur, des triangles constructeurs 5 boites, le cube du binome.

En géographie, j'aimerai commencer par le globe des continents, les puzzles carte du monde, de l'Europe et de la France.

Et déjà plus de crédits ....sans aucune perle. :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment validez vous les dictées muettes? auto correction avec des étiquettes avec la réponse? seul ou avec la maîtresse?

J'ai vu le brevet de fofy, mais les mots sont notés, ça veut dire que l'enfant a la réponse sous la main s'il est malin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chloer, la chance, des sous!!!!!

J'ai commandé les cylindres de couleurs, j'aurai bien aimé les emboitements aussi mais trop cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle / ceux qui ont commandé via Montessori store : comment ça se passe le règlement ?

On peut payer après la livraison ?

Régler par mandat administratif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'aurai pas commandé la tour rose....il y a dans de nombreux magasins de jouets l'équivalent pour moins cher...voire des patrons téléchargeables gratuitement sur le net......la chaussure, pareil, j'ai de vieilles chaussures....pour les boites à sons j'ai utilisé de vieilles boites de pellicules d'autrefois..remplies de différents éléments et collées à al graphicolle..... par contre l'escalier marron plus difficile à faire ou trouver.

Tempérence bonnes questions pour le montessori store.

ici j'ai de gros souci de rangement pour tous ces ateliers.....Des astuces ? (et pas de sous pour acheter des meubles.....)

Pourquoi y'a aussi peu de SOUS DANS NOS ECOLES !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseignée à propos de la rentrée chez les PS et PS/MS auprès de ma future directrice qui pratiquait du montessori dans sa classe de PS/MS

.dès le 1er jour, les ateliers autonomes sont rangés. Le PE explique à chaque élève qu il peut prendre un plateau, aller s asseoir puis le ranger quand il a terminé. Il faut mettre en place des ateliers intuitifs sans consigne du style pate a modeler, jeu de construction ( lego, clipo...) perles à enfiler, maxicoloredo , encastrements, etc...

L idéal c est d accueillir les futurs PS en tout petits groupes avec leurs parents des apres midis en juin comme cela ils voient faire les PS qui ont pratiqué du montessori durant l année. Ils peuvent aussi leur servir de guide.

Voilà. ?.

Nunki 12 je pense à toi pour le jeu de la loupe mais je ne suis pas sur le bon ordinateur. Je t envoie le jeu au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment validez vous les dictées muettes? auto correction avec des étiquettes avec la réponse? seul ou avec la maîtresse?

J'ai vu le brevet de fofy, mais les mots sont notés, ça veut dire que l'enfant a la réponse sous la main s'il est malin?

ah ouai tiens c'est pas faux!! mdr je n'y avais pas pensé et eux non plus d'ailleurs! Je suis avec eux quand ils prennent le jeu pour valider... s'il le prenne sans moi , ils s'entrainent mais ne peuvent pas valider!! il faut qu'il le refasse devant moi avant que je n'entoure dans leur brevet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...