Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de terminer les déterminants avec mes CE2, et avant d'aborder l'adjectif, j'aurais souhaité faire une séance préalable sur la définition d'un groupe nominal = groupe de mots constitués d'au moins un déterminant + un nom.

Ensuite, nous verrons que le GN peut être enrichi avec un adjectif.

Trouvez-vous l'enchainement logique jusque là ou bien vous voyez le GN après avoir vu l'adjectif ?

Autre question, je vois différentes définitions du GN sur internet et dans les manuels : un nom propre est-ce un GN ?

Pour moi c'est dét+nom, non ?

Posté(e)

Non c'est logique. Le GN de base est nom + déterminant. Puis on peut le précisera avec l'adjectif et le complément du nom. Et tu complètes un petit schéma en affichage, les élèves comprennent bien.

Posté(e)

Je ne fais pas le GN , je fais le nom, puis le determinant, explique juste oralement ce que signifie GN, puis je fais l'adjectif.

Posté(e)

Perso, je n'introduis la notion de GN que quand on en a besoin, c'est-à-dire avec l'approche du CdN.

1) d'abord l'inter relation dét + nom, essentielle.

2) Puis l'adjectif et l'accord avec le nom qu'il précise.

3) Et c'est quand j'arrive au CdN que j'introduis la notion de GN : parce qu'alors, il s'agit véritablement d'un groupe indissociable.

"Une brosse à dents", ce n'est pas la même chose, qu'"une brosse à cheveux".

Le CdN est beaucoup plus puissant à changer la réalité (le référent) qu'un adjectif, je trouve.

Et c'est là, à mon sens, tout l'intérêt de la notion de groupe.

  • J'adhère 1
Posté(e)

en étant au même point de grammaire, je retiens ton explication abcd... çà me semble bien logique (en tout cas à ma petite tête) .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...