mava3 Posté(e) 19 mai 2013 Partager Posté(e) 19 mai 2013 Ne vous inquiétez pas, j'en suis à Napoléon 1er, mais c'est parce que nous suivons une progression spiralaire! Dans notre école on a, suivant les années 2, 3 ou 4 classes de cycle 3, en double niveau ou pas, et du coup hyper compliqué de savoir qui a fait quoi.. Depuis cette année on tente cette progression spiralaire et on est toutes convaincues! Des séquences courtes, on ne s'étale pas pendant des mois sur une période, on va à l'essentiel, et on y revient chaque année.. http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/upload/_19_16_2012-10-01_09-36-40_.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 19 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2013 Je suis théoriquement les nouvelles programmations... D'après ma programmation je devrai être .... aux temps modernes!!!! Ah ahahah!!! C'te bonne blague c'est juste impossible à tenir! Mava: enorme merci je vais pouvoir faire cela de façon correcte grâce à tes recherches!!! Je suis comme toi, je théâtralise beaucoup! Et avec les situations problèmes c'est encore mieux! Pour la Gaule, on a mimé une armée gauloise et une armée romaine avec la technique de la tortue. Ils en parlent encore... Yoyo: Oui cela m'intéresse de voir ton projet! Ca doit être super bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 19 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2013 Pour ce qui est du cahier de leçon, je préfère perso différencier les 2 domaines... Mettre les deux dans un seul cahier, j'aurai peur des amalgames dans la tête de certains.... Donc pour moi c'est 2 cahiers de leçons! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
yoyoshanghai Posté(e) 19 mai 2013 Partager Posté(e) 19 mai 2013 Ne vous inquiétez pas, j'en suis à Napoléon 1er, mais c'est parce que nous suivons une progression spiralaire! Dans notre école on a, suivant les années 2, 3 ou 4 classes de cycle 3, en double niveau ou pas, et du coup hyper compliqué de savoir qui a fait quoi.. Depuis cette année on tente cette progression spiralaire et on est toutes convaincues! Des séquences courtes, on ne s'étale pas pendant des mois sur une période, on va à l'essentiel, et on y revient chaque année.. http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/upload/_19_16_2012-10-01_09-36-40_.pdf la franchement tu m'intrigues !! comment vas-tu de la préhistoire à l'histoire en 4 heures ? parce que , quand même, j'en suis à la Gaule mais aussi avec une programmation spiralaire (merci de ne pas rigoler trop fort). Rien sur "se repérer dans le temps ? la frise chronologique ?" et même ce que tu fais en une séance , il m'en faut environ 3 , avec chaque fois une reprise de la séance précédente. Cependant, j'ai aussi choisi de privilégier la préhistoire car c'est la seule période (il me semble) qui n'est jamais revue de toute leur scolarité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liloo095 Posté(e) 19 mai 2013 Partager Posté(e) 19 mai 2013 Nous aussi on a une spiralaire, et j'ai pas réussi. Du coup, j'ai prévenu les collègues de repartir aux invasions barbares et début du moyen age en cm1... et de continuer le spiralaire après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 19 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2013 Nous on a convenu que j'allais jusqu'au Moyen Age seigneurs et chevaliers! Et cela me laisse le temps de bien bosser la division du temps! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vixine Posté(e) 19 mai 2013 Partager Posté(e) 19 mai 2013 Je sais que je suis à l'arrache un peu partout avec une spéciale dédicace à la science ... Mais on peut pas faire de la discipline toute la journée, tenter de raccrocher les enfants en difficultés et avancer. Et puis, mes collègues sont zen et me conseillent de focaliser sur les réussites. Alors je suis leur conseil et mes zozos savent tous : - reconnaitre le verbe et le sujet. Donc si on leur rafraichit la mémoire, ils accordent le verbe avec le sujet. - reconnaitre le CO et les CC. - accorder noms et adejctifs si on insiste lourdement. - leur table de multiplication. Pour le reste, c'est plus compliqué ... J'ai encore 2 zozos qui ne savent pas poser leur additions et qui utilisent leurs doigts avec plus ou moins de réussite donc pour les autres opérations, ils rament. Les problèmes sont un truc surnaturel pour un bon tiers de la classe qui se contente de faire une opération au hasard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mava3 Posté(e) 19 mai 2013 Partager Posté(e) 19 mai 2013 Heu non, rien sur le répérage dans le temps ni la frise ... Pour plusieurs raisons : - déjà cela m'ennuie au plus haut point... re !! - j'ai une frise dans la classe sur laquelle je reviens à chaque séance, où on en est, ce qu'il nous reste à faire, quels sont les évènements clés qui font que l'on change de période, ect... Ils sont tous capable de me dire à quoi correspond -3000, 476, 1492 parce qu'on le rabache, rabache et encore répète!! - je faisais avant la frise en début d'année et ils ne retenaient rien du tout parce que cela ne voulait rien dire pour beaucoup d'entre eux.. Certainement en grande partie parce que je n'enseignais pas cela correctement ( voir point 1 ) la franchement tu m'intrigues !! comment vas-tu de la préhistoire à l'histoire en 4 heures ? parce que , quand même, j'en suis à la Gaule mais aussi avec une programmation spiralaire (merci de ne pas rigoler trop fort). Rien sur "se repérer dans le temps ? la frise chronologique ?" et même ce que tu fais en une séance , il m'en faut environ 3 , avec chaque fois une reprise de la séance précédente. Cependant, j'ai aussi choisi de privilégier la préhistoire car c'est la seule période (il me semble) qui n'est jamais revue de toute leur scolarité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MissTiQ Posté(e) 19 mai 2013 Partager Posté(e) 19 mai 2013 Pour ce qui est du cahier de leçon, je préfère perso différencier les 2 domaines... Mettre les deux dans un seul cahier, j'aurai peur des amalgames dans la tête de certains.... Donc pour moi c'est 2 cahiers de leçons! Pareil Pour l'histoire, on attaque la Gaule romaine !.... J'aimerais y passer moins de temps, moins approfondir mais je ne sais pas faire Comme toi Mava, la frise etc etc ne m'inspire pas des masses mais je me sens obligée de le faire en début d'année mais bon ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
yoyoshanghai Posté(e) 19 mai 2013 Partager Posté(e) 19 mai 2013 Mais ce n'était aucunement une critique de ma part, plutôt un sifflement d'admiration. Je comprends parfaitement ton point de vue. Cette année était mon 1er ce2. J'ai affiché la frise en début d'année après avoir vu qu'il y a 7 jours dans la semaine, 12 mois dans une année..... ce qui n'était pas évident pour beaucoup. Nous avons travaillé sur la frise , comme toi, tout le long de l'année, et aussi en histoire de l'art. Je modifierai certainement ma pratique l'année prochaine. mais dans mon école , la préhistoire n'est pas traitée en cm1 et cm2. Donc je pense toujours lui donner une place importante. Probablement plus ludique, et plus concise sur certains aspects. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mava3 Posté(e) 19 mai 2013 Partager Posté(e) 19 mai 2013 Ne t'en fais pas, je ne l'ai pas pris comme ca yoyo!! Nous arrivons à bien nous accorder sur les programmations de cycle avec ma collègue de cm1-CM2, (et je fais histoire avec les autre cycle 3) parce que nous travaillons ensemble depuis 4ans.. Mais ce n'est pas toujours aussi simple c'est sure.. Et la préhistoire est une période qui intéresse beaucoup les CE2, du coup je comprends que tu y passes du temps, surtout si ce n'est plus refait ensuite.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
auléric Posté(e) 20 mai 2013 Partager Posté(e) 20 mai 2013 ici j'en suis en plein moyen âge et j'espère aller jusqu'aux grandes découvertes mais je ne pourrais pas aller plus loin (et encore je suis en avance sur mes collègues qui en sont à la transition romains/MA ... bon j'avoue j'ai collé exactement aux progressions, comme prévu dans l'école, donc j'ai zappé carolingiens/mérovingiens etc ... J'ai juste parlé rapidos des grandes invasions pour quand même expliquer la disparition des romains du paysage) en français il me reste tout l'imparfait et finir les accords dans la GN (mais quand je les rappelle à l'ordre ils le font, donc çà devrait bien avancer sur cette partie) . COD/COI et CC toute la classe a eu 1 ou 2 aux évals, j'étais superfière d'eux. en maths il reste à fixer la multiplication à 2 chiffres et la division en entier (gloup) , géométrie le cercle , numération finie en entier , mesures : masses et capacité et durée (lecture d'heure faite) ... bref çà va être dur de tout finir en détail. mon gros souci c'est les sciences où j'ai un période entière de retard ;-(( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant