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Posté(e)

L'idée me plaît mais peur de ne pas avoir beaucoup de temps en cette fin d'année...

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il y aura de grands changements dans les programmes perso... Chaque fois on nous fait le coup et au final...

Si je devais choisir un manuel d'EDL perso je prendrai "Pépites" ou "Caribou"... Mais j'ai été équipée d'interlignes pour ma classe, je ne m'en plains pas non plus.

La question est de savoir si vous considérez que ce que vous enseignez correspond à ce dont ont besoin les élèves. Les programmes de 2008 ont-ils modifié vos progressions en maths et français ? Personnellement, non. Elles ne changeront donc pas non plus s'il y a de nouveaux changements de programmes.

Par contre, ce que je peux faire évoluer, ce sont les façons d'aborder certaines notions afin d'être plus efficaces. Les programmes, on ne fait tout un plat, on en devrait peut-être pas se focaliser autant dessus. Ne savons-nous pas ce qui est bon pour nos élèves ?

Ce qui est pour nos élèves? Là ce serait globalisé, si on part de ce principe il faut donc prendre en compte le rythme de chaque élève un peu comme dans le fonctionnement des ceintures de compétences qui fonctionnent très bien. Accepter que certains élèves ont la maturité pour certaines notions et d'autres non...

Quoiqu'il en soit les programmes sont une demande et une obligation institutionnelle même si dans notre pratique on en met de côté...

Posté(e)

Par contre, je rebondis sur ce que tu disais pour les conjugaisons boubiz. Je trouve que grâce à Faire de la grammaire, j'ai beaucoup moins de problèmes avec les conjugaisons.

Je m'explique, avant si je demandais aux élèves de conjuguer le verbe avoir au futur j'avais droit à j'avoirai, tu avoiras... :ph34r: Ils ne réfléchissaient pas au sens mais se contentaient de reprendre un semblant de règle.

Avec Picot, nous "conjuguons" quasi tous les jours des verbes divers à toutes les personnes et presque tous les temps et ils ont une plus grande facilité à conjuguer les verbes "à l'oreille". Du coup, même les verbes irréguliers passent facilement. Ils auraient même plus de facilités à conjuguer des verbes dans des phrases ou à transposer une phrase à un autre temps qu'à dérouler une conjugaison.

Ensuite, il faut qu'ils apprennent les terminaisons irrégulières et ça c'est une autre paire de manche.

Au départ, c'est pour ça que j'ai voulu tenter cette méthode et le pari est pratiquement gagné. :sweatingbullets: Il n'empêche qu'il va falloir que je me repenche sur la question des collectes pour l'année prochaine car ça ne me convient et convainc toujours pas, mais c'est une autre histoire.

Posté(e)

Contente pour toi Corazon que tu aies obtenu ces résultats! Perso j'ai laissé tombé et je me sens beaucoup mieux dans ma classe avec mes propres séquences. Pourtant je sais que cette méthode est efficace, mais j'ai beau y faire, je n'arrive pas à la rendre vivante et attrayante!

Mon nouveau projet liant lecture/écriture et edl m'emballe énormément et je pense que cela peut fonctionner et obtenir de bons résultats.... Je verrai cela l'année prochaine!

Alors pour les ceintures de compétences, l'ordre que j'ai mis conviens? Celles qui sont partantes, copier le message pour marquer ce que vous allez créer... J'aimerai débuter rapidement... Je vous mets la matrice et la ceinture blanche créée...en impression 2 par pages bien sûr...

Blanche: présent être avoir aller dire --> Boubiz

Jaune: présent faire, dire, voir, partir --> Corazon

Orange: présent pouvoir, vouloir, venir, prendre --> Corazon

Vert: futur être avoir aller dire

Bleu clair: futur faire dire voir partir

Bleu foncé: futur pouvoir, vouloir, venir prendre

Rouge: imparfait être avoir aller dire

Marron: imparfait faire dire voir partir

Noir: imparfait pouvoir, vouloir, venir prendre

Or: tout verbe et tout temps confondu


Ce n'est que la matrice, il manque le verbe "dire" et le type d'exos que je veux mettre, si vous voulez changer n'hésitez pas bien sûr!

Présentation1.ppt

Posté(e)

Je trouve votre démarche intéressante, mais chez moi il n'y a pas de spécificité 3ème groupe.

Peut-être parce qu'à chaque fois j'ai consacré des séances spécifiques à ce groupe ? (ou pas).

J'ai quelques éléments à partager avec vous.

Voici mon travail de différenciation au présent (source 1000 feuilles)

entrainement être et avoir au présent.doc

entrainement présent 3gp aa.doc

Posté(e)

Ça ne devrait pas être trop long, je veux bien faire les deux suivantes au présent...

Posté(e)

Yes! Merci Corazon!! D'autres partantes? Y aura qu'à m'envoyer le fichier en mp et je créerai le fichier...

Posté(e)

Par contre, tu as mis dire dans la blanche et la orange jaune. Erreur ou fait exprès ?

Posté(e)

Non erreur de ma part! C'est dans la ceinture jaune!

Posté(e)

J'ai presque terminé la ceinture jaune... mais là il faut que je file. Je te l'enverrai dès que possible ! :smile:

Posté(e)

Contente pour toi Corazon que tu aies obtenu ces résultats! Perso j'ai laissé tombé et je me sens beaucoup mieux dans ma classe avec mes propres séquences. Pourtant je sais que cette méthode est efficace, mais j'ai beau y faire, je n'arrive pas à la rendre vivante et attrayante!

Mon nouveau projet liant lecture/écriture et edl m'emballe énormément et je pense que cela peut fonctionner et obtenir de bons résultats.... Je verrai cela l'année prochaine!

Alors pour les ceintures de compétences, l'ordre que j'ai mis conviens? Celles qui sont partantes, copier le message pour marquer ce que vous allez créer... J'aimerai débuter rapidement... Je vous mets la matrice et la ceinture blanche créée...en impression 2 par pages bien sûr...

Blanche: présent être avoir aller dire --> Boubiz

Jaune: présent faire, dire, voir, partir --> Corazon

Orange: présent pouvoir, vouloir, venir, prendre --> Corazon

Vert: futur être avoir aller dire --> mava

Bleu clair: futur faire dire voir partir

Bleu foncé: futur pouvoir, vouloir, venir prendre

Rouge: imparfait être avoir aller dire

Marron: imparfait faire dire voir partir

Noir: imparfait pouvoir, vouloir, venir prendre

Or: tout verbe et tout temps confondu

Ce n'est que la matrice, il manque le verbe "dire" et le type d'exos que je veux mettre, si vous voulez changer n'hésitez pas bien sûr!

Dis nous en un peu plus..

- On fait une ceinture échauffement + une ceinture test? (pas "d'acquis"?)

- On fait les corrections également pour que les élèves puisssent s'autocorriger?

- Combien d'exercices par ceinture environ?

Je me lance pour la ceinture verte!

Posté(e)

allez çà n'est pas trop long , je prends , bleu clair et bleu foncé ;)

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