abcdefghij Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Je me propose pour une relecture, Boubiz, si tu veux. (N'ayant rien fait, ce sera ma façon de participer à ce chouette projet). Tu préfères que je mette mes remarques ici ou sur tes com ?
boubiz Posté(e) 11 mai 2013 Auteur Posté(e) 11 mai 2013 Sur les coms stp comme ça j'ai les notifs directement abcdefgh (quand j'écris ton pseudo ici ou sur le forum ekla j'ai toujours peur de me tromper dans l'ordre alphabétique! )
abcdefghij Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 (C'est un bon test de dextérité, surtout de bon matin ) Je m'aperçois que c'est assez long, en fait... (pas mon pseudo - enfin, si, aussi - mais mes remarques). J'ai peur de polluer tes com'... Bon, je te les mets ici. (Et pas de vexation, hein, c'est juste mon avis, et il est toujours plus facile de critiquer, ou de relire, que de créer !) 1. Ceinture blanche, présent : Mathéo (aller) à la piscine avec nous. Verbe « venir » conviendrait mieux. (???) 2. Ceinture jaune, présent Texte très difficile à transposer au présent (surtout la première et la dernière phrases) + coquille à « différentes » Quand je serai grand, je partirai tout autour du monde. (remplacer par : je voyagerai autour du monde ??? sans le "quand je serai grand") Je verrai les différentes pays et me ferai un tas d’amis. Nous partirons en train, en bateau et ferons de magnifiques voyages. Je vous ferai de jolis souvenirs et vous me direz un grand merci ! (remplacer par : vous me manquerez mais je penserai à vous. ???) 3. Ceinture bleu clair (futur) Vous lui (dire) pardon quand vous le (voir). + Dans le texte, la phrase « ici, il fera très beau » me fait bizarre au futur. proposition : Là-bas, il fera très beau. Et vous, que ferez-vous ? 4. Ceinture rouge, imparfait : Les ouvriers( venir) au chantier : sur le chantier ? 5. Ceinture marron, imparfait : Je (dire) la bonne direction. La phrase me fait bizarre (on donne une direction, je crois) : remplacer direction par "réponse" ? 6. Ceinture noire, imparfait il l’a prend : remplacer l'a par la + (Je ne sais pas si c'est vrai en nouvelle orthographe, mais je crois que deux adjectifs de couleur successifs restent invariables : ceinture bleu clair, bleu foncé)
boubiz Posté(e) 11 mai 2013 Auteur Posté(e) 11 mai 2013 Super!!! Tes remarques sont très pertinentes! Je vais corriger cela!!! Merciiii
corazon Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Merci abcdefgh j'avais enlevé le quand je serai parce que justement ça ne collait pas et en fait dur dur de ne faire un texte qu'avec 3 ou 4 verbes !
Chichile Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Non en fait cela permet de bosser par objectif à son rythme: tu t'entraînes pour la ceinture blanche avec tel objectif, lorsque tu te sens prêt tu demandes à la passer. Si tu la réussis, cela signifie que tu obtiens la ceinture blanche, tu maîtrises la compétence liée. Tu t'entraînes ensuite pour la ceinture suivante. Si jamais tu ne réussis pas, tu t'entraînes à nouveau pour ta ceinture blanche. (désolée de vous déranger dans votre gros travail donc une ceinture= objectif (celui d'une séance) ou compétence (du BO)? et c'est auto correctif apparemment?
boubiz Posté(e) 11 mai 2013 Auteur Posté(e) 11 mai 2013 Pardon j'ai oublié de répondre! Alors, une ceinture vaut, selon sa conception, une compétence ou un objectif. Ici, la compétence générale de ce dossier de ceinture est "Conjuguer au présent, au futur et à l'imparfait les verbes être, avoir, aller, dire etc..." L'objectif pour la ceinture blanche est "Conjuguer au présent les verbes avoir, être, aller et venir". L'entraînement est auto-correctif: l'élève s'entraine puis prend la fiche d'auto-correction pour voir ses réussites ou non. Lorsqu'il se sent prêt, il demande à passer la ceinture. Le test, lui, n'est pas auto-correctif, c'est l'enseignant qui le corrige. Si c'est réussi, (pour moi réussi à partir de 12 phrases ok sur 15), l'élève gagne la ceinture et peut s'entraîner pour la ceinture suivante. Si pas, il doit à nouveau réviser les verbes en question et re-tenter une prochaine fois.
yoyoshanghai Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 boubiz, je reprends lundi et je viens juste de terminer mon programme pour la période 5. Veux tu que je fasse des fiches auto-correctives ? si oui envoie moi les fiches .
boubiz Posté(e) 11 mai 2013 Auteur Posté(e) 11 mai 2013 Ah oui je veux bien! Parce que là je suis un peu débordée... Vous connaissez la femme aux 8 bras qui fait des projets d'école tout en faisant son ménage de printemps et s'occupant de sa fille?!!!
salazie Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Je trouve que c'est une super idée et un super travail que ces ceintures. Je pense que je les utiliserai bien l'an prochain. Je ne sais pas comment vous arrivez à avoir le temps de faire tout ça mais un grand merci à vous. salazie
yoyoshanghai Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Une idée : dans le titre du fichier d'entrainement, pourrait-on préciser qu'il s'agit des verbes du 3ème groupe ?
Messages recommandés