mava3 Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Ca n'arrive pratiquement jamais... Mais je reprends l'élève encore avec moi sur l'exercice raté, il en refait un seul et si vraiment c'est raté (cela du arrivé 3 ou 4 fois en 4 ans de ceintures..) on note dans le carnet ceinture orange obtenue sauf la compétence untel.. Finalement ca revient à un exercice raté dans une éval..
niniee Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 l manque les ceintures bleu et rouge!!! Pour l'organisation, voilà comment je pense fonctionner: - en autonomie, entraînement + inscription aux ceintures - le lundi matin 8h30, le jeudi après-midi 15h15 et le vendredi 15h15 je dédie 15 minutes au passage des ceintures si nécessaire. Pendant ce temps, les autres s'entraînent. Je fonctionne un peu différemment.. Dans la semaine j'ai 3 créneaux "ceinture" (bientôt 4 quand j'y ajouterai la conjugaison) de 45minutes environ (lundi : orth, mardi :voc, vendredi : calcul). Chaque ceinture est coupée en 3 parties : Acquis, entrainement, puis test. Chaque élève commence par la partie acquis (très courte, pour voir où ils en sont), s'autocorrige, valide par un rond vert les exercices qu'il sait faire. Je donne les leçons à apprendre en particulier pour la fois suivante. (je recorrige tous les exercices, ils le savent et sont donc très rigoureux sur la correction, puis je notre où en est chaque élève) Ensuite il s'entraîne (sur la fiche entrainement) uniquement sur les exercices qu'il n'a pas validé. Re correction, re validation. S'il y a encore de gros soucis à cette étape, je prends l'élève pendant le temps de ceintures un petit groupe avec moi pour réexpliquer. Enfin il passe le test en entier, seul au fond de la classe. et quand il loupe le test? Je marche comme toi Mava3. Sur quels exos tu t'appuies pour les parties acquis et s'entrainer? Chez moi quand il loupe le test, on recommence l'entrainement, ils ont 3 essais de test. après les 3 essais, si les 3 sont loupés, ils savent qu'ils viennent en AP et auront un dernier test un peu plus facile à la fin de l'AP (afin de réussir au bout du compte même si des lacunes existent encore, ce sont le plus souvent pour les élèves en difficultés...) En classe, ils passent à la ceinture suivante (car sinon certains pourraient rester l'année sur la ceinture blanche......). Et vous?
mava3 Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 J'ai créé mes ceintures de toute pièce, il y en a un aperçu sur mon blog (totalement à l'abandon ce blog, pas le temps de m'y investir comme certaines le font.. Je suis d'ailleurs très admirative de tous ces blogs) http://abracadarita.canalblog.com/tag/ceintures
boubiz Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Posté(e) 12 mai 2013 Si ils loupent ils ont 3 essais en plus également! J'utilise les ceintures comme un système en plus du système traditionnel donc pas de créneau spécifique... Je pourrai enlever le funny monday mais là ils m'en voudraient énormément!
liloo095 Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 je suis très intéressée par ces ceintures, mais niveau mise en oeuvre impossible pour moi sur 3 jours, l année prochaine!
yoyoshanghai Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Un sondage "club des 5" avez vous d'anciennes collections du club des 5 dans vos bibliothèques de classe ? si oui , les élèves les lisent-ils ? Avez- ou acheté des éditions nouvelles (toujours dans cette collection) ? Pensez-vous que ce soit accessible à nos élèves ?
Sybilline Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Un sondage "club des 5" avez vous d'anciennes collections du club des 5 dans vos bibliothèques de classe ? si oui , les élèves les lisent-ils ? Avez- ou acheté des éditions nouvelles (toujours dans cette collection) ? Pensez-vous que ce soit accessible à nos élèves ? Bonjour, J'ai adoré quand j'étais jeune, j'élimine d'office maintenant ! D'abord parce que souvent, les livres sont jaunis, sentent mauvais, et sont en mauvais état. Perso, je ne les lirais jamais et je ne les garderais pas dans ma bibliothèque, alors pourquoi les imposer à mes élèves ? Ensuite le vocabulaire n'est plus forcément celui des enfants d'aujourd'hui, les préoccupations non plus. Aussi pour la bibliothèque de classe je vais plutôt du côté de l'école des loisirs, de la liste de références Cycle 3 du ministère, des vides-greniers (mais j'achète rarement au delà de 5 ans d'âge, sauf si je connais le titre), et je m'appuie sur la bibliothèque de la commune quand elle existe. Il y a tellement de chouettes titres contemporains à offrir à nos élèves, autant leur épargner nos vieilleries Enfin c'est ma position, et je trouve que mes élèves apprécient la lecture et la bibliothèque de classe en général. Mais peut-être que d'autres n'ont pas le même point de vue ?
niniee Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 J'ai créé mes ceintures de toute pièce, il y en a un aperçu sur mon blog (totalement à l'abandon ce blog, pas le temps de m'y investir comme certaines le font.. Je suis d'ailleurs très admirative de tous ces blogs) http://abracadarita.canalblog.com/tag/ceintures Je vais voir ça de suite!Merci! Un sondage "club des 5" avez vous d'anciennes collections du club des 5 dans vos bibliothèques de classe ? si oui , les élèves les lisent-ils ? Avez- ou acheté des éditions nouvelles (toujours dans cette collection) ? Pensez-vous que ce soit accessible à nos élèves ? Oui j'ai ramené ma collection (rose et verte) Je vais faire un sondage tiens pour voir s'ils les lisent (cela fait une période qu'ils sont dans la classe). Oui 'ai acheté des éditions nouvelles. Oui mais je suis d'accord avec les objections de Sybilline (voir message plus bas) Si ils loupent ils ont 3 essais en plus également! J'utilise les ceintures comme un système en plus du système traditionnel donc pas de créneau spécifique... Je pourrai enlever le funny monday mais là ils m'en voudraient énormément! Moi aussi j'utilise le créneau habituel de conjugaison pour ça. C'est quoi le funny monday? Un sondage "club des 5" avez vous d'anciennes collections du club des 5 dans vos bibliothèques de classe ? si oui , les élèves les lisent-ils ? Avez- ou acheté des éditions nouvelles (toujours dans cette collection) ? Pensez-vous que ce soit accessible à nos élèves ? Bonjour, J'ai adoré quand j'étais jeune, j'élimine d'office maintenant ! D'abord parce que souvent, les livres sont jaunis, sentent mauvais, et sont en mauvais état. Perso, je ne les lirais jamais et je ne les garderais pas dans ma bibliothèque, alors pourquoi les imposer à mes élèves ? Ensuite le vocabulaire n'est plus forcément celui des enfants d'aujourd'hui, les préoccupations non plus. Aussi pour la bibliothèque de classe je vais plutôt du côté de l'école des loisirs, de la liste de références Cycle 3 du ministère, des vides-greniers (mais j'achète rarement au delà de 5 ans d'âge, sauf si je connais le titre), et je m'appuie sur la bibliothèque de la commune quand elle existe. Il y a tellement de chouettes titres contemporains à offrir à nos élèves, autant leur épargner nos vieilleries Enfin c'est ma position, et je trouve que mes élèves apprécient la lecture et la bibliothèque de classe en général. Mais peut-être que d'autres n'ont pas le même point de vue ? Je suis d'accord avec ce que tu as écrit, je les ai mis à disposition dans ma classe car ce sont les miens MAIS je n'en achèterai pas en vide grenier (je parle des vieux vieux , jaunis etc...) Il faut savoir par contre que les nouvelles collection de la bibliothèque rose sont réarrangées pour le vocabulaire afin de coller aux gamins de nos jours. Je conseil les vides greniers aussi on y trouve tout un tas de livres et de titres pour pas grand chose!
abcdefghij Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 J'ai cru comprendre aussi que les nouvelles éditions avaient chassé le passé simple, au profit du présent. C'est dommage.
corazon Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Boubiz je me mets à la réalisation des ceintures bleu et rouge, là, tout de suite. Je t'envoie ça au plus vite. Par contre, j'ai essayé de récupérer hier le livret d'entraînement des ceintures CE2 et cela ne fonctionnait pas, je n'ai récupéré que les tests.
pescalunette Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 J'ai cru comprendre aussi que les nouvelles éditions avaient chassé le passé simple, au profit du présent. C'est dommage. Je n'ai que des nouveaux ici(mon fils est en ce2) et c'est pas mal...mais c'est sûr que les élèves n'iraient pas dessus les anciens!Ici, en fond de classe, c'est tous les livres que mon fils lit(achetés en Brocante) et comme il dévore, c'est conséquent. Comme j'ai un élève étranger, j'ai mis aussi plein d'abécédaires et livres pour bb et ils adorent aussi! merci pour vos réponses.Je suis à mi-temps ; cela me semble trop compliqué...Je vais rester sur mes combats de verbes.
boubiz Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Posté(e) 12 mai 2013 Je vais finir la mise en page ce soir pour votre dossier! T'as pas su récupérer le dossier CE2? C'est bizarre ça je vais aller voir en revenant de balade... Pour le funny monday c'est le même principe que chez Alet.... Une semaine sur 2, le lundi après la récré de l'aprème, toute la classe bouge pour pouvoir faire des jeux en ateliers!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant