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Posté(e)

Ici, après discussion avec mes collègues (celui qui a les autres CE2 et ceux qui font du CM1 depuis des années), on se contente de problèmes de partage mais on n'aborde pas la division posée. Du coup, je vais réussir à boucler si tout va bien.
Il me reste à fixer la multiplication posée à 2 chiffres (difficile pour certains), les capacités, les masses, les durées et la géométrie dans l'espace. Mais il reste 7 semaines ...

Posté(e)

Et bien je vais en parler demain, moi de cette division, car je ne pourrai pas la faire avec tous!

Certains n'ont tjrs pas compris la multi x2 chiffres...

Posté(e)

Si je te dis que j'ai un loustic n°1 qui n'aligne pas les unités quand il pose une addition et une loustic n°2 qui ne sait pas faire une soustraction à retenue ... Tu imagines pas bien que la multplication à deux chiffres est un truc surnaturel pour eux. Alors, la division ... :heat:

Posté(e)

Compris ou ils bloquent à certaines étapes Liloo? Ici tout est compris niveau méthode mais ils ratent en fonction des tables même quand elles sont à dispo.... Et là si vous avez une solution, je prends....

La division est difficile. J'ai une moitié de classe qui a compris (3 séances faites pour le moment) et l'autre moitié qui patauge un peu. Il me restera de la grandeur et mesure à faire et la symétrie et j'aurai bouclé les maths... L'EDL m'inquiète un peu plus...

Posté(e)

J'allais dire un peu comme boubiz, liloo que pour la plupart la division (comme elle est présentée en CE2) est plus simple que la multiplication à 2 chiffres.

Posté(e)

Les deux je te dirai Boubiz: certains ne veulent pas s'aider des tables! et là je grrrrrrrrrr, ils sont trop sûrs d'eux!

D'autres n'ont pas compris le sens du zéro... je suis repassée par la ligne, mais rien à faire... donc ils me font en résultat sur la même ligne

Posté(e)

Oui... D'ailleurs je ne comprends même pas pourquoi! C'est vrai une fois qu'on comprend le sens et celle à 1 chiffre. LE reste coule logiquement pour celle à 2 chiffres, surtout avec cap maths vu qu'on bosse comme des dingues la règle du zéro... J'en ai je pense 5 sur 29 qui rame encore avec la multiplication posée à 2 chiffres donc j'ai passé... Je peux pas rester dessus pour 5 élèves sur 29.... Je les prends en soutien

Posté(e)

Ah bah alors de toute façon, je vais tourner en atelier différencié: je vais avancer avec les bons, et on restera sur le plus basique avec les autres!

Inquiète aussi pour l'edl.. m'enfin!

Posté(e)

moi je dois en avoir deux ou trois qui rament... je vais aussi les prendre en atelier... bon allez, je vais faire ma petite séance de vélo!!! a toute!

Posté(e)

Ici, certains pêchent par excès de confiance en eux : ils ne veulent pas utiliser les tables et comme certains connaissent leur table à peu-près, c'est faux !

Certains ne posent pas les retenues mais écrivent les deux nombres.

Mais comme je fais encore écrire A x U sur la première ligne et A x D sur la seconde ligne avec le "zéro" mis en rouge, ils n'oublient pas le zéro.

Posté(e)

A la limite liloo, qu'ils comprennent pas le zéro... Beh tant pis! C'est pas bien ce que je vais dire mais si ils galèrent, tu fais du bourrage de crâne: "le 0 obligatoire" et puis voilà...

Posté(e)

A la limite liloo, qu'ils comprennent pas le zéro... Beh tant pis! C'est pas bien ce que je vais dire mais si ils galèrent, tu fais du bourrage de crâne: "le 0 obligatoire" et puis voilà...

+1

Et je fais comme vixine en les obligeant à mettre le 0 en rouge. Du coup, ça fait un "mécanisme" à retenir, s'ils ne le font pas, ils se rendent compte qu'ils n'ont pas utilisé le stylo rouge et se corrigent.

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