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Posté(e)

oui je sais bien, mais si encore la technique y était! enfin pour ceux la c est dommage mais ils re verrou en cm1.

et vous en avez aussi qui ramènt avec la numération et les décompositions?

Posté(e)

Pour la décomposition, j'ai un groupe qui capte rien ... mais qui font leur sauce et s'en sortent au final pas trop mal.

Et j'ai ma loulette qui écrit encore 4204 pour écrire 84 ... Mais là, cela "dépasse" un peu mes capacités. Elle fait un blocage complet aux apprentissages et passe son temps à alterner deux phrases "Je comprends rien." et "Maitresse, tu t'es trompée. " Elle est persuadée de savoir et que c'est moi qui me trompe ... La mère a enfin accepté un bilan par la maitre G mais refuse le bilan par la psychologue.

Posté(e)

Oui, c'est pas facile à comprendre, cette histoire de zéro. C'est lié beaucoup à la multiplication par 10 (qui, elle, est facile à appliquer, mais pas évidente également : liée à la numération...).

Je vais super doucement, là-dessus, je dois dire (et du coup je survole la division les " dernières semaines"...), mais il y en a quand même qui ont perdu la technique en arrivant en Cm1.

Et puis c'est une tâche complexe, quand même : mobiliser des tables ou s'y référer, gérer les retenues à chaque ligne, et penser au zéro à la deuxième, penser à ajouter les résultats partiels ! Tchou... J'en ai plein qui zappent l'une des étapes !

Pour se rassurer, il faut se dire qu'il faut plusieurs années pour automatiser et vraiment comprendre certaines techniques, je pense.

Posté(e)

J'allais dire un peu comme boubiz, liloo que pour la plupart la division (comme elle est présentée en CE2) est plus simple que la multiplication à 2 chiffres.

alors justement j'ai une question (pour ma pratique, et pour mon oral de maths): comment l'aborder vous?

et la multiplication?

et la soustraction? ils l'ont apprise en CE1 avec une boite à retenue alors que moi, qui m'appuie sur mon enfance, je les mets en haut...

Et que faire en découverte-manipulation? (oui je suis en retard... en classe et en révisions)

Merci

Posté(e)

oui vu sous cet angles! moi ce sont même pour les meilleurs, les retenues oubliées! j ai peur d évaluer!

Posté(e)

J'allais dire un peu comme boubiz, liloo que pour la plupart la division (comme elle est présentée en CE2) est plus simple que la multiplication à 2 chiffres.

alors justement j'ai une question (pour ma pratique, et pour mon oral de maths): comment l'aborder vous?

et la multiplication?

et la soustraction? ils l'ont apprise en CE1 avec une boite à retenue alors que moi, qui m'appuie sur mon enfance, je les mets en haut...

Et que faire en découverte-manipulation? (oui je suis en retard... en classe et en révisions)

Merci

Vaste question:

- Le sens de chaque opération est fait au cours de l'année chaque fois à travers des problèmes;.. Rien de tel pour qu'ils comprennent le sens! Donc problème multi pour la multiplication, problèmes de partage pour la division...

- La boite à retenue c'est du cap maths ça! Moi je fais la tradi pour la soustraction... Je préfère...

Sinon comment j'amène une technique? De façon explicite tout simplement! Je montre, on fait de la pratique guidée, puis de plus en plus autonome...

Posté(e)

J'allais dire un peu comme boubiz, liloo que pour la plupart la division (comme elle est présentée en CE2) est plus simple que la multiplication à 2 chiffres.

alors justement j'ai une question (pour ma pratique, et pour mon oral de maths): comment l'aborder vous?

et la multiplication?

et la soustraction? ils l'ont apprise en CE1 avec une boite à retenue alors que moi, qui m'appuie sur mon enfance, je les mets en haut...

Et que faire en découverte-manipulation? (oui je suis en retard... en classe et en révisions)

Merci

Vaste question:

- Le sens de chaque opération est fait au cours de l'année chaque fois à travers des problèmes;.. Rien de tel pour qu'ils comprennent le sens! Donc problème multi pour la multiplication, problèmes de partage pour la division...

- La boite à retenue c'est du cap maths ça! Moi je fais la tradi pour la soustraction... Je préfère...

Sinon comment j'amène une technique? De façon explicite tout simplement! Je montre, on fait de la pratique guidée, puis de plus en plus autonome...

Même dans Cap maths la boite à retenues n'est là que pour la multiplication, seule opération où on "repasse" plusieurs fois au même endroit et donc cela évite les risques de confusions. Mais pour la petite histoire, j'ai moi même appris à poser les multiplications en mettant les retenues sur le côté et pas au-dessus.

Posté(e)

Je ne fais pas la division posée avec tous les CE2, chaque année, certains ne sont pas prêts...

En revanche je fais beaucoup de calculs du type 37 = 7x5 + 2 puis 37/7=5 r=2, et du coup cela les aide à poser la division ensuite.

Posté(e)

Ah un peu comme dans brissiaud? Je pensais amener le truc comme ça!Après avoir vu le sens... d'ailleurs je pense que je vais clairement m'inspirer de picbille pour le coup, ils avaient plutôt bien géré mes anciens ce2, mais ils étaient très matheux..

Posté(e)

Boubiz, je vous que tu n'as pas mis les corrections des entrainements et évaluations pour le 3ème groupe.

As-tu besoin d'un peu d'aide ?

Posté(e)

Non c'est un oubli suite a un manque de temps et un manque de motivation je l'avoue! Pas taper moi :p

Posté(e)

c'ets vrai qu'avec la reprise et tes problèmes de PC :heat:

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