vixine Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Tu as sûrement raison ... Moi, je pense qu'il est plus aisé de ne pas du tout utiliser sa voix en classe qu'en sortie. Je trouve cela d'ailleurs dangereux de sortir avec ses élèves en étant aphone. Chacun(e) voit les choses différemment !
boubiz Posté(e) 16 juin 2013 Auteur Posté(e) 16 juin 2013 Je suis consciente que la sortie sera difficile! Mais si je n'y vais pas je les prive de cette sortie. Je bosse dans un quartier tres defavorise ou cette sortie constitue une des seules sorties realisees. Je refuse de priver mes loulous de cette sorie qu'ils attendent depui si longtemps
auléric Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 c'est clair que si cela se reproduit encore une fois, je le ferai (porter plainte). Je reconnais que j'hésitais par peur de représailles... -et pourtant il y en a eu plusieurs pendant l'année... et j'ai compté, j'ai 28 feuilles de notes diverses entre les frasques de la mère et celles du fils; le temps que j'ai pu perdre, c'est fou, mais en même temps je ne me souviendrais jamais en détail de tout sinon- ce qui a vraiment changé cette fois par rapport aux autres, c'est qu'en plus de mes filles (déjà présentes une ou deux fois) étaient présentes une amie de mes filles (même âge) et la mère de celle ci (seule maman encore dans les parages et qui est revenue au son des cris). D'une part le regard extérieur m'a fait prendre conscience de la violence (à laquelle je m'étais peut-être habituée ou résignée ?) ; et d'autre part du danger auquel je m'expose et surtout auquel j'expose aussi indirectement mes filles. La maman m'a dit qu'elle m'a trouvée en danger. Ces témoins extérieurs (l'une ou l'autre collègue avait assisté à des scènes) m'ont (enfin) fait réagir. Loumaro, face à un problème tu peux aussi déposer une main courante: ce n'est pas une plainte mais cela liasse une trace "légale" de ce qui s'est passé; cela permet d'accumuler jusqu'à la plainte si besoin! Protège-toi et protège tes enfants! Fais attention avec les inspecteurs qui sont au courant par appels téléphoniques, compatissent mais ne font rien: les parles passent, les écrits restent: d'où des lettres pour mettre l'inspectrice au courant, elle ne pourra pas se dédouaner en cas de problèmes, elle le sait et se dédouanera peut-être moins facilement (peut-être.....) Je sais que c'est facile de donner des conseils à froid quand on est loin!!! Courage!!! Et si tu n'en peux vraiment plus, tu peux te faire arrêter par ton médecin: il y a des cas de force majeur, on est sensé survivre quand même... ben tu sais nous la directrice (après avoir prévenu sur plusieurs enfants de vive voix, fait remonter par écrit déjà dans l'année) vient de signaler immédiatement un gamin qui disfonctionne gravement depuis 3 semaines (on est plusieurs à avoir été frappées, et il m'a griffé au sang , j'ai encore les croutes) ... ben là elle nous reproche de ne pas avoir prévenu avant ... mais aucune solution en revanche (et le gros cas pour lequel on avait obtenu un placement des services sociaux : rien n'a été fait , il nous revient cette semaine , la fin de l'année va être apocalyptique avec notre dizaine de cas hyper perturbés/ants/violents )
jujue78 Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Loumaro je découvre tout ce que tu vis avec tes élèves et ce duo élève/maman, je te souhaite plein de courage pour surmonter cela mas oui, protège toi, c'est important. Boubiz pour avoir fait une fois classe aphone, la veille des vacances de Pâques, je peux dire que je ne le referai pas, certains élèves en ayant profité +++ pour mettre encore plus le bronx dans la classe.. Bref la prochaine fois que cela m'arrive, je m'arrête. Mieux vaut que tu te reposes demain que de forcer encore et pouvoir être en meilleure forme mardi. Bon courage en tout cas. Pour Cap Maths ici, je fais calcul mental et révisions le matin pendant 40 min maxi et l'après-midi les découvertes et la recherche pendant 45 min environ.
masapa Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Incroyable !! Et qu'est-ce que tu trouves incroyable????
loumaro Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 masapa : j'ai bien sûr fait un rapport écrit (en fait même deux...) Il y a eu un "premier" incident le vendredi, ma directrice a fait un compte rendu de ce qu'elle a vu et moi j'ai fait le mien avec ma version, le tout envoyé à l'inspectrice accompagné d'une lettre explicatrice. Puis, lors de l'incident en classe découverte, j'ai fait un nouveau rapport (devant témoins, les mamans accompagnatrices) et j'y ai ajouté le soir celui de l'altercation avec la maman. Là encore, envoi à l'inspection accompagné d'une lettre dans laquelle j'ai demandé un entrevue urgente. Et c'est là qu'elle m'a rappelée. Il y a donc une trace des faits, mais je n'ai pas de preuve écrite des conseils qu'elle m'a donné et de tout ce qu'elle m'a dit au téléphone. (j'ai mis premier entre guillemet parce que c'est le premier pour lequel moi je fais un rapport écrit à l'inspection, mais c'est loin d'être le premier incident!!!!)
masapa Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 masapa : j'ai bien sûr fait un rapport écrit (en fait même deux...) Il y a eu un "premier" incident le vendredi, ma directrice a fait un compte rendu de ce qu'elle a vu et moi j'ai fait le mien avec ma version, le tout envoyé à l'inspectrice accompagné d'une lettre explicatrice. Puis, lors de l'incident en classe découverte, j'ai fait un nouveau rapport (devant témoins, les mamans accompagnatrices) et j'y ai ajouté le soir celui de l'altercation avec la maman. Là encore, envoi à l'inspection accompagné d'une lettre dans laquelle j'ai demandé un entrevue urgente. Et c'est là qu'elle m'a rappelée. Il y a donc une trace des faits, mais je n'ai pas de preuve écrite des conseils qu'elle m'a donné et de tout ce qu'elle m'a dit au téléphone. (j'ai mis premier entre guillemet parce que c'est le premier pour lequel moi je fais un rapport écrit à l'inspection, mais c'est loin d'être le premier incident!!!!) S'il n'y a pas de traces écrites de ce qu'elle a fait elle, c'est peut-être tant pis pour elle... Si tu n'en peux vraiment plus, tu peux sans doute aussi appeler en disant que tu ne te sens pas en sécurité, que tu n'en peux plus, que si rien ne se passe tu iras voir ton médecin (au téléphone cette fois-ci ) et fais-toi arrêter! Tu n'es pas là pour trembler face aux parents et aux élèves et ta hiérarchie doit te protéger! A eux de prendre leurs responsabilités aussi. Pour ce que j'ai vu, les inspecteurs sont plus là pour éviter les vagues et nous laisser nous démmerd.... que pour nous aider (sûrement pas tous mais...) et tant que cela marche, c'est youpie pour eux.... Mais nous, on n'est pas là pour se crever et se détruire mais pour travailler. C'est tout... Courage, c'est tout ce qu'on peut te dire..... n'hésite pas à t'épancher ici si cela te fait du bien, on te soutient tous et toutes et on te plaint...
loumaro Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 C'est tout à fait ce que j'ai ressenti : au tél beaucoup d'empathie, elle semblait compatir sincèrement, mais pour ce qui est de se mouiller et d'intervenir... (Comme dit mon mari, c'est elle le chef avec le salaire de chef, à elle de prendre les responsabilités, moi je n'ai pas le salaire correspondant à des fonctions de prise de décision...) Cependant, je n'ai jamais manqué, je n'ai pas pour habitude de capituler, et je n'ai pas dit mon dernier mot. Je me mettrais en maladie (j'y ai pensé) seulement si on commence à me mettre la pression pour que je signale en mon nom ce gamin et me mette ainsi cette mère à dos personnellement (et donc ma famille en danger aussi). Dans ce cas, maladie pour éviter d'avoir à signaler. Ce serait la toute première fois, mais après avoir tenu tête à mon mari qui me conseillait cette solution, j'y ai repensé et je n'ai pas à faire subir ça à mes enfants. (ils subissent souvent plus qu'on le croit... J'ai découvert qu'une de mes filles s'était mis en tête que cette maman allait me faire perdre mon travail, elle a fini par parler ce week end de cette crainte qu'elle traîne depuis mardi. L'autre m'a avoué samedi qu'un enfant chez lequel nous étions invité (dans un autre contexte : relation professionnelle de mon mari, mais la plupart des invités se recoupaient avec des familles de l'école) lui ayant dit qu'un certain M (prénom du gamin en question) était invité aussi, elle a eu très peur et pour elle et pour moi, pensant que les parents seraient là aussi et qu'ils s'en prendraient à moi dans cette fête. Il s'agissait en fait d'un enfant d'ailleurs portant le même prénom. ) merci pour la proposition d'en parler ici, c'est vrai que ça fait du bien d'échanger...
DID45 Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 courage à toi car cette situation ne doit vraiment pas être simple à gérer. Croisons les doigts pour que l'année prochaine cela se passe mieux.
Marine'tte Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Bon courage Loumaro, tiens nous au courant Par rapport à cap maths ma quesion était davantage: comment organiser la progression? Par exemple en mesures, dès le début il y a la monnaie ET les longueurs. Alors comment faites-vous? D'abord une situation de découverte+leçon ou bien vous suivez le manuel tel quel? Et qu'en pense l'inspecteur? Merci pour vos réponses.
jujue78 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 De façon générale - mais il m'arrive d'adapter aussi et de sortir des clous - je suis le manuel tel quel ; là dans le cas des mesures, je fais ma recherche sur la monnaie, sur l'équivalence euro/centime et je donne une leçon qui permet de revoir tout cela donc cela ne m'empeche pas de faire situation de découverte + leçon ; et le lendemain, on fait notre recherche sur les longueurs, si jamais une seconde séance suit sur le sujet, il m'arrive de donner la leçon que lors de la seconde séance. Je n'ai pas été inspectée mais visitée par un CPC plusieurs fois cette année et mon CPC n'a rien trouvé à redire à cela mais je sais qu'il apprécie beaucoup le côté spiralaire de Cap Maths. De façon générale ma programmation est un peu adaptée mais suit toujours la progression Cap Maths car certaines choses sont vues alors qu'elles ne sont pas au programme et/ou trop complexes pour mes élèves et d'autres ne le sont pas assez donc je peux rajouter une séance par-ci, par-là et je surligne sur ma progression les séances pendant lesquelles je donne une leçon.
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