Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les Filles, j'ai une petite question pratique : cette année, j'avais donné à chaque table une boite d'archive pour y mettre les livres en cours de lecture histoire de les motiver à lire +++, le hic c'est que cela a vite fini en pugilat et les boites avaient quasi disparu à la fin du 1er trimestre.....

Est ce que certaines auraient une idée de ce que je pourrais utiliser pour ranger les livres pour chaque table qui me permettrait aussi de faire une séparation au moment des éval (j'en ai marre des copieurs et pas super envie de faire deux éval différentes !!) ? Et surtout du comment faire pour qu'elles ne disparaissent pas (les mettre sous clés tous les soirs ??) ?

Posté(e)

La réunion d'équipe éducative pour l'un de mes élèves a eu lieu hier. (c'est l'élève qui n'écrivait pas du tout et ne lit pas (déchiffre quelques syllabes mais ... et bien sûr est complètement ingérable) pas celui dont je parlais "en dernier".

-le psy du CMP qui le suit n'est pas venu (nous sommes trop loin de son secteur et il ne peut quand même pas aller à toutes les réunions!!! Nous avions juste placé la réunion à ce moment parce que c'était le seul où il pouvait soi disant venir)

- nous nous sommes retrouvés avec la psy scolaire (qui l'a vu une fois) et les parents... Par chance le médecin scolaire qui s'était excusé est venu en invité surprise.

- eh bien c'est encore pire que ce que je croyais. Je ne pensais pas que ce qu'il vivait était aussi dur, même si j'en avais un aperçu. - Bien sûr je comprends ses souffrances mais voilà en classe il est insupportable, il souffre et nous n'avons aucune solution à lui proposer. J'ai mal dormi.

- La conclusion a été il passe au cm1 et nous verrons l'année prochaine, car il faut laisser du temps au temps!!! Les psychothérapies sont longues (c'est sûr qu'avec 30 min tous les quinze jours hors temps scolaire ça mettra du temps). Donc il passera encore une année sans travailler, à "foutre en l'air" l'ambiance de la classe, à rendre chèvre sa maîtresse, et à souffrir !!!!

Posté(e)

La réunion d'équipe éducative pour l'un de mes élèves a eu lieu hier. (c'est l'élève qui n'écrivait pas du tout et ne lit pas (déchiffre quelques syllabes mais ... et bien sûr est complètement ingérable) pas celui dont je parlais "en dernier".

-le psy du CMP qui le suit n'est pas venu (nous sommes trop loin de son secteur et il ne peut quand même pas aller à toutes les réunions!!! Nous avions juste placé la réunion à ce moment parce que c'était le seul où il pouvait soi disant venir)

- nous nous sommes retrouvés avec la psy scolaire (qui l'a vu une fois) et les parents... Par chance le médecin scolaire qui s'était excusé est venu en invité surprise.

- eh bien c'est encore pire que ce que je croyais. Je ne pensais pas que ce qu'il vivait était aussi dur, même si j'en avais un aperçu. - Bien sûr je comprends ses souffrances mais voilà en classe il est insupportable, il souffre et nous n'avons aucune solution à lui proposer. J'ai mal dormi.

- La conclusion a été il passe au cm1 et nous verrons l'année prochaine, car il faut laisser du temps au temps!!! Les psychothérapies sont longues (c'est sûr qu'avec 30 min tous les quinze jours hors temps scolaire ça mettra du temps). Donc il passera encore une année sans travailler, à "foutre en l'air" l'ambiance de la classe, à rendre chèvre sa maîtresse, et à souffrir !!!!

C'est dur......et si difficile de se sentir impuissante face à autant de détresse...

Posté(e)

On est parfois (souvent suivant le milieu) des Don Quichotte se battant contre les moulins à vent...

Posté(e)

De façon générale - mais il m'arrive d'adapter aussi et de sortir des clous - je suis le manuel tel quel ; là dans le cas des mesures, je fais ma recherche sur la monnaie, sur l'équivalence euro/centime et je donne une leçon qui permet de revoir tout cela donc cela ne m'empeche pas de faire situation de découverte + leçon ; et le lendemain, on fait notre recherche sur les longueurs, si jamais une seconde séance suit sur le sujet, il m'arrive de donner la leçon que lors de la seconde séance.

Je n'ai pas été inspectée mais visitée par un CPC plusieurs fois cette année et mon CPC n'a rien trouvé à redire à cela mais je sais qu'il apprécie beaucoup le côté spiralaire de Cap Maths.

De façon générale ma programmation est un peu adaptée mais suit toujours la progression Cap Maths car certaines choses sont vues alors qu'elles ne sont pas au programme et/ou trop complexes pour mes élèves et d'autres ne le sont pas assez donc je peux rajouter une séance par-ci, par-là et je surligne sur ma progression les séances pendant lesquelles je donne une leçon.

Tout pareil ! J'ai été inspectée il y a deux ans et utilisais Cap maths, l'IEN n'a pas vu de séance de maths lors de l'inspection mais je lui avais présenté le manuel et le guide du maître et elle n'avait absolument fait aucune remarque. Tu utilises les outils que tu souhaites tant que tu es capable de te les approprier et d'adapter à ta classe cela se défend.

Les Filles, j'ai une petite question pratique : cette année, j'avais donné à chaque table une boite d'archive pour y mettre les livres en cours de lecture histoire de les motiver à lire +++, le hic c'est que cela a vite fini en pugilat et les boites avaient quasi disparu à la fin du 1er trimestre.....

Est ce que certaines auraient une idée de ce que je pourrais utiliser pour ranger les livres pour chaque table qui me permettrait aussi de faire une séparation au moment des éval (j'en ai marre des copieurs et pas super envie de faire deux éval différentes !!) ? Et surtout du comment faire pour qu'elles ne disparaissent pas (les mettre sous clés tous les soirs ??) ?

Mes élèves ont eu une boite à livre toute l'année (boite ikéa les 5 pour 2e) et elles sont encore nickel, je pense même les garder pour l'an prochain. Mais elles étaient stockées au fond de la classe sur le meuble biblio et ils n'allaient les chercher que quand ils en avaient besoin. Chaque élève a la sienne qu'il remplit à sa convenance et elles sont étiquetées avec leur prénom.

Par contre ça ne répond donc pas à ton problème d'élèves qui copient.

loumaro : :hug: en ce qui te concerne tu as fait tout ce que tu as pu voire bien plus, même si c'est difficile d'entendre ce genre de choses. :wub:

Posté(e)

Au fait as-tu retrouvé tes cordes vocales?

Et bien je suis sous traitement à la cortisone... Ma voix est audible mais pas totalement revenue malheureusement...,Merci de prendre des nouvelles

Posté(e)

Corazon j'avais les mêmes cette année, enfin lors de mon premier trimestre ; pas bête finalement de les stocker au fond dans la bibliothèque et au pire lors des eval ils la prennent pour séparer.

Je vais peut être retenter ça car les 5 pour 2 euros, cela reste raisonnable ; j'en avais vu des plus solides mais les 2 pour 7 euros, ce n'est pas le même budget...

Boubiz outch carrément la cortisone...j'espère que tu vas vite retrouver ta voix ! Ta sortie s'est quand même bien passée ?

Posté(e)

Oui les mamans ont eu vent de mon souci de voix et au final j'ai eu une dizaine de mamans qui parlaient pour moi lol...

C'est la finale qui ne s'est pas très bien passée... Embrouille avec l'enseignant de l'autre classe... Pas trop fair play

Posté(e)

Oui les mamans ont eu vent de mon souci de voix et au final j'ai eu une dizaine de mamans qui parlaient pour moi lol...

C'est la finale qui ne s'est pas très bien passée... Embrouille avec l'enseignant de l'autre classe... Pas trop fair play

Sympa les mamans en renfort !!

Moins le collègue pas fair play...

Posté(e)

Résultat du placement pour moi et je suis MAD IA...

Le syndicat m' a dit qu'ils avaient préféré me faire passer au placement d'août à cause de ma situation personnelle. Les postes proposés au moment de l'examen de mon dossier n'étaient pas compatibles avec ma situation.

J'hésite entre satisafaction et déception même si la déception l'emporte pour le moment. Au fond, c'est pour mon bien, pour que j'obtienne un poste plus avantageux mais j'avais vraiment bon espoir de savoir quelque chose avant les vacances... :(

Posté(e)

Mes élèves ont eu une boite à livre toute l'année (boite ikéa les 5 pour 2e) et elles sont encore nickel, je pense même les garder pour l'an prochain. Mais elles étaient stockées au fond de la classe sur le meuble biblio et ils n'allaient les chercher que quand ils en avaient besoin. Chaque élève a la sienne qu'il remplit à sa convenance et elles sont étiquetées avec leur prénom.

Par contre ça ne répond donc pas à ton problème d'élèves qui copient.

>>Les Filles, j'ai une petite question pratique : cette année, j'avais donné à chaque table une boite d'archive pour y mettre les livres en cours de lecture histoire de les motiver à lire +++, le hic c'est que cela a vite fini en pugilat et les boites avaient quasi disparu à la fin du 1er trimestre.....

Est ce que certaines auraient une idée de ce que je pourrais utiliser pour ranger les livres pour chaque table qui me permettrait aussi de faire une séparation au moment des éval (j'en ai marre des copieurs et pas super envie de faire deux éval différentes !!) ? Et surtout du comment faire pour qu'elles ne disparaissent pas (les mettre sous clés tous les soirs ??) ?

Comme je souhaite monter un projet bibli et lect autonome l'an prochain (avec achat de plein de livres chouettes...), j'en étais à cette question: où mettre les livres pour ne pas les abîmer trop (dans les cases, c'est trop l'horreur pour mes pauvres livres!). J'avais déjà entendu les boites à archives, mais cela prend plein de place sur une case (nos tables ne sont pas très grandes....) . Alors je vais garder l'idée de boîtes mais posées au bord des fenêtres soit vers l'extérieur, soit les fenêtres du couloir: il y a un rebord à chaque fois....avec le prénom des élèves en grand...et je pourrai ainsi un peu surveiller le contenu..et les utiliser comme écran lors des éval si besoin....

Par contre disparition du soir...à part mettre sous clef, mais c'est long!!!

Reste le choix des boîtes: je ne vois pas de quelles boîtes Ikéa vous parlez, et je ne compte pas aller chez Ikéa... des boîtes à archives simples mais pas premier prix, si elles ne sont pas trop manipulées pourraient peut-être aller...A chercher et à creuser....

Dur, dur Boubiz: carrément cortisone....heureusement qu'on arrive à la fin...

Posté(e)

Mes élèves ont eu une boite à livre toute l'année (boite ikéa les 5 pour 2e) et elles sont encore nickel, je pense même les garder pour l'an prochain. Mais elles étaient stockées au fond de la classe sur le meuble biblio et ils n'allaient les chercher que quand ils en avaient besoin. Chaque élève a la sienne qu'il remplit à sa convenance et elles sont étiquetées avec leur prénom.

Par contre ça ne répond donc pas à ton problème d'élèves qui copient.

>>Les Filles, j'ai une petite question pratique : cette année, j'avais donné à chaque table une boite d'archive pour y mettre les livres en cours de lecture histoire de les motiver à lire +++, le hic c'est que cela a vite fini en pugilat et les boites avaient quasi disparu à la fin du 1er trimestre.....

Est ce que certaines auraient une idée de ce que je pourrais utiliser pour ranger les livres pour chaque table qui me permettrait aussi de faire une séparation au moment des éval (j'en ai marre des copieurs et pas super envie de faire deux éval différentes !!) ? Et surtout du comment faire pour qu'elles ne disparaissent pas (les mettre sous clés tous les soirs ??) ?

Comme je souhaite monter un projet bibli et lect autonome l'an prochain (avec achat de plein de livres chouettes...), j'en étais à cette question: où mettre les livres pour ne pas les abîmer trop (dans les cases, c'est trop l'horreur pour mes pauvres livres!). J'avais déjà entendu les boites à archives, mais cela prend plein de place sur une case (nos tables ne sont pas très grandes....) . Alors je vais garder l'idée de boîtes mais posées au bord des fenêtres soit vers l'extérieur, soit les fenêtres du couloir: il y a un rebord à chaque fois....avec le prénom des élèves en grand...et je pourrai ainsi un peu surveiller le contenu..et les utiliser comme écran lors des éval si besoin....

Par contre disparition du soir...à part mettre sous clef, mais c'est long!!!

Reste le choix des boîtes: je ne vois pas de quelles boîtes Ikéa vous parlez, et je ne compte pas aller chez Ikéa... des boîtes à archives simples mais pas premiers prix, si elles ne sont pas trop manipulées pourraient peut-être aller...A chercher et à creuser....

Dur, dur Boubiz: carrément cortisone....heureusement qu'on arrive à la fin...

Ici, beaucoup de livres volés...pfff!En plus que des livres à moi!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...