Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

masapa : j'ai bien sûr fait un rapport écrit (en fait même deux...)

Il y a eu un "premier" incident le vendredi, ma directrice a fait un compte rendu de ce qu'elle a vu et moi j'ai fait le mien avec ma version, le tout envoyé à l'inspectrice accompagné d'une lettre explicatrice.

Puis, lors de l'incident en classe découverte, j'ai fait un nouveau rapport (devant témoins, les mamans accompagnatrices) et j'y ai ajouté le soir celui de l'altercation avec la maman. Là encore, envoi à l'inspection accompagné d'une lettre dans laquelle j'ai demandé un entrevue urgente. Et c'est là qu'elle m'a rappelée. Il y a donc une trace des faits, mais je n'ai pas de preuve écrite des conseils qu'elle m'a donné et de tout ce qu'elle m'a dit au téléphone.

(j'ai mis premier entre guillemet parce que c'est le premier pour lequel moi je fais un rapport écrit à l'inspection, mais c'est loin d'être le premier incident!!!!)

S'il n'y a pas de traces écrites de ce qu'elle a fait elle, c'est peut-être tant pis pour elle... Si tu n'en peux vraiment plus, tu peux sans doute aussi appeler en disant que tu ne te sens pas en sécurité, que tu n'en peux plus, que si rien ne se passe tu iras voir ton médecin (au téléphone cette fois-ci ;) ) et fais-toi arrêter! Tu n'es pas là pour trembler face aux parents et aux élèves et ta hiérarchie doit te protéger! A eux de prendre leurs responsabilités aussi. Pour ce que j'ai vu, les inspecteurs sont plus là pour éviter les vagues et nous laisser nous démmerd.... que pour nous aider (sûrement pas tous mais...) et tant que cela marche, c'est youpie pour eux.... Mais nous, on n'est pas là pour se crever et se détruire mais pour travailler. C'est tout...

Courage, c'est tout ce qu'on peut te dire..... n'hésite pas à t'épancher ici si cela te fait du bien, on te soutient tous et toutes et on te plaint... :bye2:

Posté(e)

C'est tout à fait ce que j'ai ressenti : au tél beaucoup d'empathie, elle semblait compatir sincèrement, mais pour ce qui est de se mouiller et d'intervenir...

(Comme dit mon mari, c'est elle le chef avec le salaire de chef, à elle de prendre les responsabilités, moi je n'ai pas le salaire correspondant à des fonctions de prise de décision...)

Cependant, je n'ai jamais manqué, je n'ai pas pour habitude de capituler, et je n'ai pas dit mon dernier mot. Je me mettrais en maladie (j'y ai pensé) seulement si on commence à me mettre la pression pour que je signale en mon nom ce gamin et me mette ainsi cette mère à dos personnellement (et donc ma famille en danger aussi). Dans ce cas, maladie pour éviter d'avoir à signaler. Ce serait la toute première fois, mais après avoir tenu tête à mon mari qui me conseillait cette solution, j'y ai repensé et je n'ai pas à faire subir ça à mes enfants.

(ils subissent souvent plus qu'on le croit...

J'ai découvert qu'une de mes filles s'était mis en tête que cette maman allait me faire perdre mon travail, elle a fini par parler ce week end de cette crainte qu'elle traîne depuis mardi.

L'autre m'a avoué samedi qu'un enfant chez lequel nous étions invité (dans un autre contexte : relation professionnelle de mon mari, mais la plupart des invités se recoupaient avec des familles de l'école) lui ayant dit qu'un certain M (prénom du gamin en question) était invité aussi, elle a eu très peur et pour elle et pour moi, pensant que les parents seraient là aussi et qu'ils s'en prendraient à moi dans cette fête. Il s'agissait en fait d'un enfant d'ailleurs portant le même prénom. )

merci pour la proposition d'en parler ici, c'est vrai que ça fait du bien d'échanger...

Posté(e)

courage à toi car cette situation ne doit vraiment pas être simple à gérer. Croisons les doigts pour que l'année prochaine cela se passe mieux.

Posté(e)

Bon courage Loumaro, tiens nous au courant :blush:

Par rapport à cap maths ma quesion était davantage: comment organiser la progression?

Par exemple en mesures, dès le début il y a la monnaie ET les longueurs. Alors comment faites-vous? D'abord une situation de découverte+leçon ou bien vous suivez le manuel tel quel? Et qu'en pense l'inspecteur?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

De façon générale - mais il m'arrive d'adapter aussi et de sortir des clous - je suis le manuel tel quel ; là dans le cas des mesures, je fais ma recherche sur la monnaie, sur l'équivalence euro/centime et je donne une leçon qui permet de revoir tout cela donc cela ne m'empeche pas de faire situation de découverte + leçon ; et le lendemain, on fait notre recherche sur les longueurs, si jamais une seconde séance suit sur le sujet, il m'arrive de donner la leçon que lors de la seconde séance.

Je n'ai pas été inspectée mais visitée par un CPC plusieurs fois cette année et mon CPC n'a rien trouvé à redire à cela mais je sais qu'il apprécie beaucoup le côté spiralaire de Cap Maths.

De façon générale ma programmation est un peu adaptée mais suit toujours la progression Cap Maths car certaines choses sont vues alors qu'elles ne sont pas au programme et/ou trop complexes pour mes élèves et d'autres ne le sont pas assez donc je peux rajouter une séance par-ci, par-là et je surligne sur ma progression les séances pendant lesquelles je donne une leçon.

Posté(e)

Les Filles, j'ai une petite question pratique : cette année, j'avais donné à chaque table une boite d'archive pour y mettre les livres en cours de lecture histoire de les motiver à lire +++, le hic c'est que cela a vite fini en pugilat et les boites avaient quasi disparu à la fin du 1er trimestre.....

Est ce que certaines auraient une idée de ce que je pourrais utiliser pour ranger les livres pour chaque table qui me permettrait aussi de faire une séparation au moment des éval (j'en ai marre des copieurs et pas super envie de faire deux éval différentes !!) ? Et surtout du comment faire pour qu'elles ne disparaissent pas (les mettre sous clés tous les soirs ??) ?

Posté(e)

La réunion d'équipe éducative pour l'un de mes élèves a eu lieu hier. (c'est l'élève qui n'écrivait pas du tout et ne lit pas (déchiffre quelques syllabes mais ... et bien sûr est complètement ingérable) pas celui dont je parlais "en dernier".

-le psy du CMP qui le suit n'est pas venu (nous sommes trop loin de son secteur et il ne peut quand même pas aller à toutes les réunions!!! Nous avions juste placé la réunion à ce moment parce que c'était le seul où il pouvait soi disant venir)

- nous nous sommes retrouvés avec la psy scolaire (qui l'a vu une fois) et les parents... Par chance le médecin scolaire qui s'était excusé est venu en invité surprise.

- eh bien c'est encore pire que ce que je croyais. Je ne pensais pas que ce qu'il vivait était aussi dur, même si j'en avais un aperçu. - Bien sûr je comprends ses souffrances mais voilà en classe il est insupportable, il souffre et nous n'avons aucune solution à lui proposer. J'ai mal dormi.

- La conclusion a été il passe au cm1 et nous verrons l'année prochaine, car il faut laisser du temps au temps!!! Les psychothérapies sont longues (c'est sûr qu'avec 30 min tous les quinze jours hors temps scolaire ça mettra du temps). Donc il passera encore une année sans travailler, à "foutre en l'air" l'ambiance de la classe, à rendre chèvre sa maîtresse, et à souffrir !!!!

Posté(e)

La réunion d'équipe éducative pour l'un de mes élèves a eu lieu hier. (c'est l'élève qui n'écrivait pas du tout et ne lit pas (déchiffre quelques syllabes mais ... et bien sûr est complètement ingérable) pas celui dont je parlais "en dernier".

-le psy du CMP qui le suit n'est pas venu (nous sommes trop loin de son secteur et il ne peut quand même pas aller à toutes les réunions!!! Nous avions juste placé la réunion à ce moment parce que c'était le seul où il pouvait soi disant venir)

- nous nous sommes retrouvés avec la psy scolaire (qui l'a vu une fois) et les parents... Par chance le médecin scolaire qui s'était excusé est venu en invité surprise.

- eh bien c'est encore pire que ce que je croyais. Je ne pensais pas que ce qu'il vivait était aussi dur, même si j'en avais un aperçu. - Bien sûr je comprends ses souffrances mais voilà en classe il est insupportable, il souffre et nous n'avons aucune solution à lui proposer. J'ai mal dormi.

- La conclusion a été il passe au cm1 et nous verrons l'année prochaine, car il faut laisser du temps au temps!!! Les psychothérapies sont longues (c'est sûr qu'avec 30 min tous les quinze jours hors temps scolaire ça mettra du temps). Donc il passera encore une année sans travailler, à "foutre en l'air" l'ambiance de la classe, à rendre chèvre sa maîtresse, et à souffrir !!!!

C'est dur......et si difficile de se sentir impuissante face à autant de détresse...

Posté(e)

On est parfois (souvent suivant le milieu) des Don Quichotte se battant contre les moulins à vent...

Posté(e)

De façon générale - mais il m'arrive d'adapter aussi et de sortir des clous - je suis le manuel tel quel ; là dans le cas des mesures, je fais ma recherche sur la monnaie, sur l'équivalence euro/centime et je donne une leçon qui permet de revoir tout cela donc cela ne m'empeche pas de faire situation de découverte + leçon ; et le lendemain, on fait notre recherche sur les longueurs, si jamais une seconde séance suit sur le sujet, il m'arrive de donner la leçon que lors de la seconde séance.

Je n'ai pas été inspectée mais visitée par un CPC plusieurs fois cette année et mon CPC n'a rien trouvé à redire à cela mais je sais qu'il apprécie beaucoup le côté spiralaire de Cap Maths.

De façon générale ma programmation est un peu adaptée mais suit toujours la progression Cap Maths car certaines choses sont vues alors qu'elles ne sont pas au programme et/ou trop complexes pour mes élèves et d'autres ne le sont pas assez donc je peux rajouter une séance par-ci, par-là et je surligne sur ma progression les séances pendant lesquelles je donne une leçon.

Tout pareil ! J'ai été inspectée il y a deux ans et utilisais Cap maths, l'IEN n'a pas vu de séance de maths lors de l'inspection mais je lui avais présenté le manuel et le guide du maître et elle n'avait absolument fait aucune remarque. Tu utilises les outils que tu souhaites tant que tu es capable de te les approprier et d'adapter à ta classe cela se défend.

Les Filles, j'ai une petite question pratique : cette année, j'avais donné à chaque table une boite d'archive pour y mettre les livres en cours de lecture histoire de les motiver à lire +++, le hic c'est que cela a vite fini en pugilat et les boites avaient quasi disparu à la fin du 1er trimestre.....

Est ce que certaines auraient une idée de ce que je pourrais utiliser pour ranger les livres pour chaque table qui me permettrait aussi de faire une séparation au moment des éval (j'en ai marre des copieurs et pas super envie de faire deux éval différentes !!) ? Et surtout du comment faire pour qu'elles ne disparaissent pas (les mettre sous clés tous les soirs ??) ?

Mes élèves ont eu une boite à livre toute l'année (boite ikéa les 5 pour 2e) et elles sont encore nickel, je pense même les garder pour l'an prochain. Mais elles étaient stockées au fond de la classe sur le meuble biblio et ils n'allaient les chercher que quand ils en avaient besoin. Chaque élève a la sienne qu'il remplit à sa convenance et elles sont étiquetées avec leur prénom.

Par contre ça ne répond donc pas à ton problème d'élèves qui copient.

loumaro : :hug: en ce qui te concerne tu as fait tout ce que tu as pu voire bien plus, même si c'est difficile d'entendre ce genre de choses. :wub:

Posté(e)

Au fait as-tu retrouvé tes cordes vocales?

Et bien je suis sous traitement à la cortisone... Ma voix est audible mais pas totalement revenue malheureusement...,Merci de prendre des nouvelles

Posté(e)

Corazon j'avais les mêmes cette année, enfin lors de mon premier trimestre ; pas bête finalement de les stocker au fond dans la bibliothèque et au pire lors des eval ils la prennent pour séparer.

Je vais peut être retenter ça car les 5 pour 2 euros, cela reste raisonnable ; j'en avais vu des plus solides mais les 2 pour 7 euros, ce n'est pas le même budget...

Boubiz outch carrément la cortisone...j'espère que tu vas vite retrouver ta voix ! Ta sortie s'est quand même bien passée ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...