mamiebrossard Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Bonjour, En début d'année, j'avais un ce1 plus que non-lecteurs puisqu'il ne déchiffrait même pas les syllabes simples. Je me suis attelée à la lecture en travaillant à part avec lui : aujourd'hui, il arrive à lire des phrases simples et a besoin d'aide pour lire des phrases plus compliquées ! J'ai aussi travaillé mais dans une moindre mesure la production d'écrit ! C'est un élève qui va être maintenu en ce1, il est suivi 2 fois par semaine par l'orthophoniste et j'ai enfin réussi à convaincre les parents d'aller voir une psy car il semble y avoir un blocage ! Bref, maintenant que la lecture commence à "rentrer", j'aimerai m'attaquer plus spécifiquement à la production d'écrit avec lui pour que l'an prochain, il puisse SEUL écrire quelques mots compréhensibles ! Quand je travaille avec lui, si j'accentue chaque son, il arrive à écrire les mots (même des sons complexes) MAIS si je n'accentue pas chaque son en les répétant plusieurs fois, il va écrire n'importe quoi ! De plus il est très lent our écrire chaque son ! Comment pourrai-je travailler avec lui pour le faire progresser ?
mamiebrossard Posté(e) 24 avril 2013 Auteur Posté(e) 24 avril 2013 personne pour me donner des idées ?
nanou69 Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 A chaque fois que j'ai des élèves en très grosses difficultés, je me dirige vers le site instit90. Regarde par exemple ce genre d'exercice : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_342.html Sinon, je suis quasi certaine qu'en fouillant son site, tu trouveras ton bonheur
mamiebrossard Posté(e) 24 avril 2013 Auteur Posté(e) 24 avril 2013 Oui j'avais déjà vu et pris pas mal de chose, là, je recherche plutôt des idées d'activités en plus des fiches !
Esther67 Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Comme idée qui a permis à mon élève de faire 'tilt' pour la lecture et l'écriture : J'ai mis en place (pendant un moment de travail sur vivre ensemble), une boîte à compliments. Toute ma classe a beaucoup accrochée, mais alors mon CE1 qui ne savait pas lire s'est rendu compte de l'intêret de lire les compliments qui lui étaient fait, mais aussi de pouvoir en écrire. A partir de cette date (vers la toussaint), il s'est mis au boulot. Et aujourd'hui il lit beaucoup mieux. Et il écrit (bon c'est très phonétique, mais on peut le lire.)
lise91 Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 J'ai des mots (noms, verbes, prépositions) illustrés sur des étqiuettes. mes élèves non lecteurs font des phrases avec, les lisent puis les copient (avec majuscule et point). L'inconvénient, c'est qu'ils ne peuvent écrire que des phrases décousues, pas une petit histoire, mais c'est déjà ça !
mamiebrossard Posté(e) 26 avril 2013 Auteur Posté(e) 26 avril 2013 Ici, je n'en verrai pas l'utilité car dès qu'il a lu des étiquettes, il sait sans problèmes me faire des phrases ! C'est véritablement écrire un mot seul qui pose problème ! J'ai des mots (noms, verbes, prépositions) illustrés sur des étqiuettes. mes élèves non lecteurs font des phrases avec, les lisent puis les copient (avec majuscule et point). L'inconvénient, c'est qu'ils ne peuvent écrire que des phrases décousues, pas une petit histoire, mais c'est déjà ça !
boubiz Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Avec ma CE2 non lectrice j'ai attaqué ce boulot là en me tournant vers les dictées muettes... Et forcément la carotte au bout pour la motivation!
chableu Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Comme idée qui a permis à mon élève de faire 'tilt' pour la lecture et l'écriture : J'ai mis en place (pendant un moment de travail sur vivre ensemble), une boîte à compliments. Toute ma classe a beaucoup accrochée, mais alors mon CE1 qui ne savait pas lire s'est rendu compte de l'intêret de lire les compliments qui lui étaient fait, mais aussi de pouvoir en écrire. A partir de cette date (vers la toussaint), il s'est mis au boulot. Et aujourd'hui il lit beaucoup mieux. Et il écrit (bon c'est très phonétique, mais on peut le lire.) j'aime beaucoup cette idée.
chableu Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 des activités de devinettes?avec mes cp l'an passé ça fonctionnait bien.
cara Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Avec un de mes CP, je faisais l'objet caché. Je cachais le matin un objet dans la classe et je lui écrivais un message pour qu'il le retrouve. Ensuite il devait à son tour me cacher l'objet et écrire une petite phrase du genre "Il est dans ma trousse." La validation était immédiate.
nanou69 Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 des activités de devinettes?avec mes cp l'an passé ça fonctionnait bien. Quand je faisais fonction de maîtresse E, je faisais souvent ça avec mes élèves et on mettait ça en forme après (petits livres : http://petitslivres.free.fr/index_techniques.htm) C'est très motivant!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant