mamiebrossard Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Ah ben moi la règle à trouver pour l'encadrement, je leur ai donné car moi-même en regardant l'exercice, je ne comprenais pas, je cherchais à ajouter, soustraire, multiplier ... Bref, j'ai regardé la solution et je me suis dit qu'ils étaient débile d'avoir mis une consigne pareille ! Je trouve aussi qu'il y a des pièges partout ! du coup je change le barème pour l'exo sujet verbe, car mes élèves ont eu quasi tout bon à toutes les phrases sauf la 1ere ce qui leur fait perdre 2 points. Je vais considérer que si tout est bon sauf la phrase 1 je leur mettrais 3 points sur 4 (au lieu de 2) Je trouve que c'est une bonne idée. Mais moi je dois essayer de faire pareil de la collègue et elle ne les a jamais fait passer; donc pour l'instant elle ne ressent pas la dureté du barème. (le fait notamment que les codes 3 et 4 ne rapportent au final aucun point aux élèves et qu'en lecture, j'ai bien envie de transformer certains 3 en 1) Pour le calcul mental, j'ai obtenu de leur laisser une erreur par exercice. Pour le reste je ne sais pas encore, je me rendrai compte d'autres abérations en corrigeant. J'ai également un souci avec la lettre, au CE1 je ne leur fait pas mettre la date et le lieu; ils sont donc pénalisés par ma faute. Alors pour la lecture, je n'ai même pas regardé la bonne réponse attendue par le livre du maitre. Si moi j'ai considéré que la réponse répondait bien à la question (même sans tous les détails) j'ai mis 1. Pour la lettre je ne l'ai pas faite avant , du coup j'ai passé une bonne 10zaine de minutes à leur faire analyser la lettre de l'exo, la mise en page, les questions du contenu, la signature le petit mot avant etc.. et je leur ai dit de bien se servir de ce modèle pour écrire la réponse et leur ai donné les critères de réussite. Ca a été dans l’ensemble. J'en ai 2 qui ont du croire que c'était un coup de tel ou un sms car ils ont répondu du style !"bah je suis à inter je fais les courses, ah ok ben j'arrive !" d'autres qui ont écrit qu'ils étaient en vacances à la montagne et qu'il invitait Nadia à venir ... Mais pour la mise en page ça a été relativement bien suivi. En maths, le coup des cartons à empiler, ils ont tous fait l’addition mais y'a eu plein d'erreur de calcul Je trouve qu’en maths on passe de l'exo hyper fastoche (comme les poissons à colorier ou les sommes de 20 à entourer ) au truc ridicule et inimaginable (les 9 segments à mesurer avec des mm, les cartons , l'exo où faut trouver la règle (encadrement) tu parles d'une règle ! on peut pas dire encadre entre les 2 dizaines les plus proches ? Le calcul mental est noté sévère aussi ! les X faut avoir tout bons ! du coup j'ai peu de 1 alors que pas mal d'élèves qu ont fait une seule erreur les mots invariables aussi, yen a un paquet ! Sans parler de la dictée elle est hyper dure ! le coup du e à endormie !J'ai dit de faire attention aux accords et j'ai eu des ent en pagaille aux noms et adjectifs mais pas aux verbes !! mais bon c'est trop dur tout ça en CE1, ca fait trop à ingurgiter, car je ne suis pas en retard sur le programme on bosse beaucoup.
Allie67 Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Ah, j'avoue, je n'ai pas regardé ce qu'ils m'avaient fait pour l'encadrement. Je m'attends à tout. Je corrigerai tout à la fin. J'ai encore une séquence en français, deux en maths.La dictée était plutôt bien réussie mais c'est de loin le meilleur groupe de CE1 que j'ai jamais eu !!
nane95 Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Toutes les remarques qu'on lit ici montrent bien les limites de ces évaluations ! La palme à l'antilope qu'il ne faut pas ranger avec les animaux ( c'est vite fait, même pour ceux qui ont pigé) et la super palme dans la dictée avec : les vents violents ENT ??? S ??? ENTS !!!! ça nous en a perturbé plus d'un !
21Belita Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Je n'avais pas fait faire l'exercice d'expression écrite à partir d'une lettre et je pensais mettre absent à tout le monde mais ça ne marche pas du coup j'ai mis 0 mais ça me plombe les pourcentages en français. Je crois que je vais le faire quand même, on verra bien... Quel casse tête ces évaluations et pour pas grand chose car ça n'est pas vraiment révélateur du niveau des élèves...
Cel88 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Je ne suis pas d'accord; même si elles sont difficiles avec souvent des critères de réussites sévères, elles reflètent assez bien le profile de la classe. Les élèves excellents et très bons ont + de 70pourcents, les bons aux alentours des 60. Ceux en grosses difficultés en-dessous des 33. Et ceux qui sont fragiles aux alentours des 50. C'est vrai qu'on estime souvent que certains devraient avoir plus, mais c'est parce qu'en fait ce que ces évaluations montrent c'est que ce qu'on attend d'élèves de CE1 est trop ambitieux. Les acquis sont encore fragiles et ce qu'on leur apprend, n'est pas réinvesti dans d'autres situations (les accords, la conjugaison, les situations problèmes...)
schrodi51 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 livrets reçus vendredi mais nous ne feront passer que l'essentiel.
pupuce01 Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Moi, ce qui m'intéresse le plus dans ces évaluations, ce sont les textes de lecture. Je trouve les questions assez pertinentes et elles sont assez révélatrices du niveau de l'élève. Après, certains exercices sont plus difficles que d'autres mais il faut savoir faire le tri entre ce qu'ils doivent absolument savoir en fin de CE1 et ce qui sera revu en CE2. Mais ce n'est que mon avis...
ablette Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Etes-vous certains que le code 3 ne rapporte rien ? Car je vais reprendre alors toutes mes notations... En français résultats catastrophiques ... (temps, consignes ... bien respectées !!!)
montagny Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Pourriez-vous me donner un lien pour avoir le logiciel de gestion des résultats; je suis à l'étranger. Merci
emcj Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Bonjour, J'ai fait passer ces évaluations en français ce début de semaine et comme ABLETTE les résultats sont catastrophiques! J'en ai pas dormi cette nuit! Ce qui m'embête c'est que ma collègue de l'autre CE1 a des 60% de réussite là où j'ai 20%... Forcément je me remets en question, je me demande ce qui a cloché.. Est-ce que tu comptes vraiment revoir tes notations ABLETTE? J'hésite pour ma part à passer au blanco tout le dernier exo sur les infinitifs qui est râté à 100%, alors qu'en évaluation durant l'année de nombreux élèves s'en sortaient très bien dès lors que je leur montrais un seul exemple (je bois --> boire). En ce qui concerne cet exo je suis particulièrement énervée puisque qu'à chaque évaluation depuis le début de l'année il y avait des exos sur l'infinitif, (la semaine dernière on a encore vu la construction du furtur (infinitif+terminaisons). J'ai tenu à rester dans les consignes, à ne pas leur donner d'exemple, juste leur lire la consigne... D'autre part, plusieurs mots outils n'avaient pas encore été vus en suivant la progression des adverbes dans le fichier d'orthographe que j'ai utilisé et parmi eux certains ne l'auraient de toute façon pas été d'ici la fin de l'année. Alors en grammaire, conjugaison comme en orthographe j'ai eu beaucoup de 3, de 4, des 9 aussi mais très peu de 1.... Pour mes élèves les questions étaient souvent incompréhensibles... Alors qu'ils ont appris des choses cette année, si on s'en tient aux évaluations, on croirait qu'ils ne savent rien. Heureusement pour les synthèses apparaissent les résultats partiels ( 3 et 4) et non que les 1 comme dans les pourcentages.
ablette Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Oui, je pense assouplir :Ex : un python = un python vivant - Je suis en ce1. Certains "Je" ressemblaient à " Il" - Une meute, c'est plein de loups qui sont rassemblés. .... J'avais mis 3, je passe à 1. Ou alors, je fais mes comptes à moi. Quant à la mauvaise réponse qui te fait passer à 4 ??? Pour moi, rien de scientifique. Alors les 60 % de la classe d'à côté heu désolée, je n'y crois pas mais moi aussi je n'en dors dors pas. Un regret, être allée voter. Dire que je croyais que ces évaluations seraient supprimées. Si seulement, je pouvais changer de travail. Le seul objectif de ces mascarades (s'il n'y avait que celle-là) nous dégoûter de notre travail. Et bien, on tiendra mais c'est vrai que c'est dur alors merci emcj !!!! Non, mes élèves ne sont pas si mauvais que ça et mon travail non plus. Je voulais être consciencieuse, c'est tout.
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