celine664 Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Bonjour, j'ai regardé les sujets des oraux sur le site de l'académie de Nice et je me pose des questions sur cette compétence: comparer et classer des objets selon leur qualité en GS. Je pensais que c'était en rapport avec la taille et la masse mais un autre sujet a comme compétence: comparer et classer des objets selon leur masse et leur taille. Du coup, je me dis qu'il doit y avoir une différence mais laquelle? Merci.
loca84 Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 C'est dans la découverte de la matière. Comparer les objets selon leur matière (en bois, en métal, en plastique...) S'ils sont magnétiques ou pas... S'ils flottent ou coulent... Pour moi, cela correspond à ce paragraphe du BO Découvrir la matière C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples. Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau.
celine664 Posté(e) 26 avril 2013 Auteur Posté(e) 26 avril 2013 Merci pour ta réponse. Mais du coup, c'est bizarre de mettre un sujet pareil à l'oral de math, non? J'ai du mal à savoir ce que je pourrais proposer comme séquence.
loca84 Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Le truc c'est qu'en maternelle, on ne parle pas vraiment de mathématiques, mais de découverte du monde et c'est plus large Dans ce domaine de la matière, comme tu compares les objets, il y a la notion de tri qui apparaît. Savoir trier là, c'est une compétence de maths
vieuxmatheux Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Je trouve ça bizarre également. Effectivement les maths ne sont pas une matière à part dans les programmes de maternelle, mais l'épreuve est tout de même une épreuve de maths… Peut-être est-il effectivement attendu un travail sur le classement ou le tri mais c'est tout de même assez tordu.
loca84 Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Je trouve ça bizarre également. Effectivement les maths ne sont pas une matière à part dans les programmes de maternelle, mais l'épreuve est tout de même une épreuve de maths… Peut-être est-il effectivement attendu un travail sur le classement ou le tri mais c'est tout de même assez tordu. Oui c'est le seul lien avec les maths, mais c'est tordu
Pepettebond Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Je trouve ça bizarre également. Effectivement les maths ne sont pas une matière à part dans les programmes de maternelle, mais l'épreuve est tout de même une épreuve de maths… Peut-être est-il effectivement attendu un travail sur le classement ou le tri mais c'est tout de même assez tordu. Vous verrez si vous travaillez en maternelle notre institution a souvent du mal à sortir des shémas de l'élémentaire quand il s'agit de parler maternelle .... même que ça arrangerait bien des gens si on pouvait faire rentrer les élèves de maternelle dans des cases plus strictes ... dommage il faudra attendre qu'ils aient l'age .... UNE QUALITE en parlant d'objets c'est un calibre, taille, poids,dimensions ...., une forme, une couleur, une fonction, une utilisation, .... choisir des critères pour: trier, catégoriser, classer, ranger, ordonner, .... avoir une démarche "scientifique" ...
Chichile Posté(e) 3 mai 2013 Posté(e) 3 mai 2013 Bonjour, moi j'ai une question sur une séquence générale en maternelle: les séances s'intitulent comme en élémentaire "découverte", "systématisation" etc? et comment présenter une séquence alors?
vieuxmatheux Posté(e) 3 mai 2013 Posté(e) 3 mai 2013 Je crois qu'on peut retourner ta question : même en élémentaire il n'y a pas de raison que toutes les séquences s'articulent sur le même modèle (avec une séance de découverte…) Le rapport du jury de Nantes est très clair sur ce point : il regrette que les séquences soient trop stéréotypées. Une séquence c'est ce qu'on fait pour que les élèves apprennent telle ou telle chose. Si tu estimes que pour apprendre la suite orale des nombres, il est pertinent de travailler toute l'année des comptines au moment de regroupement… c'est une séquence. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant