Aller au contenu

Comment monter un projet, des séquences liées ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous ! :)

Je viens vers vous suite à une discussion entre une amie et moi sur notre façon de faire classe.

Je vois beaucoup de jolis projets notamment sur ce forum ou sur le net et je me demande comment vous faites. Ma copine et moi avons remarqué que nous avons des idées mais nous n'arrivons pas forcément à faire aboutir le projet final en classe.

Je m'explique. Par exemple, je veux faire un projet sur les contes et leurs détournements et au final, j'ai le sentiment d'avoir travaillé beaucoup pour un résultat bof ou pas de résultat, je suis noyée dans l'organisation temporelle, ça traine en longueur, voire même le projet ne va pas au bout...

Je pense que tout cela vient en partie du fait que je prépare mal. Je dois trop être dans le résultat final, dans le "que vont faire les élèves" mais pas assez dans la réflexion. Du coup, je pense que j'arrive avec des choses bcp trop brouillonnes donc je ne motive pas suffisamment les élèves et je me noie.

Donc, concrètement quand vous décider de monter un projet (sur un pays, une danse, un sujet quelconque) ou des séquences liées (par exemple, production d'écrit et littérature), comment faites-vous ? Par quelles étapes passez-vous ? Par quoi commencez-vous ?

J'espère avoir été claire et ne pas avoir posé une question trop stupide :unsure:

Merci de vos réponses :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    9

  • onaya

    7

  • mamiebrossard

    4

  • boubiz

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Il n'y a pas de question idiote.

Pour avoir mené à leur terme quelques projets dont je suis fière, je crois que le premier secret c'est le temps. Si tu as un gros projet, tu envisager d'en mener 1, voire deux dans l'année et c'est tout, pour un final réussi.

Ensuite, le deuxième secret est la liaison entre les disciplines. Pour qu'il ne soit pas trop chronophage et ait une chance d'aboutir, plus tu l'inclus dans les apprentissages habituels plus les élèves s'impliquent, plus ça avance.

Les étapes de base, pour un gros gros projet, pour moi sont :

1/ définition du résultat final, en incluant les élèves dans la mesure du possible. Leur motivation est essentielle pour faire avancer les choses et ils ont souvent des idées auxquelles je n'aurais pas pensé.

EX : je définis en tant qu'enseignante que je veux travailler sur la poésie, eux peuvent me proposer des valorisations qui les motiveraient : éditer un recueil, faire de grandes affiches à exposer à la bibliothèque municipale, mettre en voix et proposer un petit spectacle aux parents, participer à un concours, ...)

2/ A partir de là, je définis les compétences que mes élèves vont devoir mobiliser.

Prenons l'exemple de l'exposition avec des CE2. J'ai choisi de travail sur le poème à enchaînement.

Littérature : qu'est-ce que la poésie ? Mettre en réseau plusieurs poètes ayant travaillé sur ce type de poème (Jan, Eluard, Brown...)

Lecture : trier des textes (reconnaître un poème), identifier la structure et la silhouette d'un poème, comprendre ce qu'est une rime, lire à voix haute et faire partager un ressenti

Rédaction : rédiger "à la manière de"

Vocabulaire : travail sur les comparaisons, les synonymes pour enrichir les textes

Conjugaison/Grammaire : les verbes au présent, l'énumération (ponctuation), l'adjectif qualificatif

Orthographe : les accords de l'adjectif

Maths : mesurer des longueurs, tracer des lignes parallèles, mesurer un périmètre

Arts...

Musique...

Histoire...

Bref, je cherche tout ce que mes élèves vont devoir savoir faire.

3/ Je contacte les personnes avec qui je devrais être en lien. Je budgétise.

4/ Je construis un organigramme. C'est l'étape où je vais établir tous les liens possibles entre les différentes disciplines, faire des choix s'il y a trop de compétences en jeu, revoir mon projet à la baisse ou à la hausse.

5/ Je fais un calendrier pour ne pas trop me perdre dans l'année. Je réajuste mes programmations si nécessaire pour que tout soit fait dans le sens qui m'arrange.

Voili voilou.

Je pense quand même que le projet n'est pas obligatoire pour être un prof compétent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Didix

Tout d'abord il y a je trouve souvent confusion entre démarche de projet et travail autour d' un thème. A mon sens le projet a en effet une production finale.

Ensuite pour moi le projet doit aussi être un moyen de coopération, d'émulation. Les élèves doivent vraiment être acteurs du projet pour que ça ne fasse pas FLOP.

Enfin je te conseille cette lecture qui pour moi correspond très bien à ce que je me fais de l'idée du projet...c'est la démarche selon Perrenoud:

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html

En espérant t'avoir un peu aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Didix!

Alors je rejoins entièrement Onaya (coucou!!! Et grand merci pour le lien qui est génial et auquel j'adhère totalement!) sur le fait qu'un projet doit être un moyen de coopération. Peu importe comment, mais pour moi, c'es indissociable.

1) Avoir en tête que projet = production finale MAIS projet n'est pas égal à GROS projet. Tu peux très bien faire un petit projet sur une période... C'est ce que je préfère personnellement car les élèves voient rapidement l'objet du travail et sont contents.

2) Qui dit projet dit GROS investissement de l'enseignant. Le travail en amont est assez important car il faut planifier et organiser le chemin pour aboutir à la production finale. Il faut en effet qu'il y ait des liens avec les programmes soit dans la découverte de certaines compétences, soit dans le réinvestissement.

Exemples concrets: j'ai 2 projets pour la dernière période orientés maths:

- la nature est un livre de géométrie: land art et construction géométrique

- la cuisine: réinvestissement concret des notions en grandeurs et mesures en fin d'année.
C'est en ça que la démarche de projet est intéressante. Elle donne sens aux choses souvent abstraites pour des élèves (surtout en difficulté).

3) Qui dit projet dit coopération et estime de soi. Bah oui, rien de tel qu'un projet en commun pour souder un groupe, développer l'entraide et surtout montrer aux élèves les plus fragiles qu'ils sont capables de faire de supers choses.

4) Surtout surtout ne pas trop intervenir dans la production finale car on a UNE vision de l'objet fini et que l'on est déçu de la production finale. Ce serait dénaturé le travail des élèves. AU contraire, même si cela ne ressemble pas forcément à ce que tu espérais, tu dois être fière de l'investissement et du travail des élèves.

Après, on a tous, en fonction de notre façon d'enseigner, des façons différentes de mener des projets. Mais la base est là je pense.

Si tu souhaites un coup de main pour monter un petit projet en cette période, je veux bien t'aider perso... Ne vise pas trop gros pour un premier projet, sinon tu te perds. Vaut mieux débuter par des petits projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses rapides :)

Pour ma part, je ne me sens pas capable de mener de très gros projets sur une année par exemple mais parfois, j'aimerais ben faire de petites choses qui changent de l'ordinaire on va dire.

Par exemple, cette année quand on a abordé les trois grandes civilisations de l'Antiquité, je voulais diviser ma classe en trois groupes pour qu'ils réalisent une affiche sur chaque grande période (je ne sais pas si ça entre dans la catégorie projet d'ailleurs...). Je voulais changer un peu de la classique étude de documents. Au final, ça n'a rien donné et le "projet" a été abandonné.

En vous lisant, je pense que je ne prépare pas mon idée comme il faut: je pense trop au résultat mais pas assez à ce que les élèves doivent savoir ou connaitre pour réaliser le résultat final. Je pense aussi que je ne laisse pas assez le choix aux élèves, j'arrive avec mon truc tout prêt et il faut faire. J'ai l'impression de faire la démarche à l'envers.

Onaya, merci pour le lien, je vais essayer de me pencher dessus pendant les vacances.

Boubiz, merci pour ta proposition d'aide, c'est vraiment extrêmement gentil de ta part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand, je prépare un projet (qui ne dure que rarement plus d'un période), j'essaie d'abord de trouver la production finale qui d'une me motivera mais motivera aussi les élèves !

Exemple : 1ere période : créer un recueil de mots valises (pour eux créer un bestiaire extraordianaire)

3eme période : pour moi étudier des contes détournés autour du loup, pour eux mettre en scène les différents petits contes (là j'ai manqué de temps mais je n'exclus pas de le faire en fin d'année)

4èmé période : étudier la BD et en écrire une petite, pour eux : créer le receuil de leurs BD

5eme période (fil rouge toute l'année) : le jardin : on a réalisé un jardin dans l'école avec plein de petites choses autour, donc projet de dernière période : réaliser une expo de tout le travail fourni (avec des affiches "interactives" questions réponses liées à l'électricité)

2eme étape pour moi : organigramme (je te mets un exemple : pas de cette année car ils sont faits à la main) où je vais voir tout ce que je peux lier au projet en regardant compétence par compétence!

3ème étape : établir la liste de toutes les étapes du projet : par exemple pour le 1er projet (recueil mot valise) : il fallait travailler sur les mots valises (1 séance découverte, 1 séance de production), travailler sur les définitions (travail sur le dicionnaire : découverte, chercher un mot, voir ce qu'st une définition ....), écrire la définition de ces mots valises, illustrer les mots valises, ordinateur (qu'est ce qu'un ordi, comment taper un texte, taper les mots-valise, comment mettre en forme puis mettre en forme leur définition), écrire la couverture (travailler sur ce qu'est une couverture, ce quon y voit, préparer la couverture du livre. Je me suis occupée ensuite de le plastifier, et de relier !

4ème étape : établir les semainiers en répartissant tout ce qui doit être fait pour réaliser le travail !

5eme étape : soit le présenter aux élèves si projet motivant par lui-même, soit commencer la base du projet et leur montrer comment ça serait sympa de faire ci ou ça et voir comment ils réagissent !

trame-projet-2008.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Mamiebrossard ainsi que pour ton document. Je suis très étonnée que tu arrives à caser toutes ces compétences !! :o Mais en fait, c'est sympa car on arrive à travailler plein de choses "sans que ça se voit pour les enfants".

En lisant, toutes vos réponses, je me rends compte que je m'y prends mal.

Mais dans vos projets, vous arrivez à utiliser toujours tous les domaines ou parfois, il n'y en a moins ?

Est-ce qu'on peut avoir deux réalisation finales ?

Et aussi, en début d'année, vous avez vos projets en tête et vous faites vos progressions ? ou vous faites vos progressions et après vous réfléchissez ou incorporez vos projets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un projet on ne travaille pas tous les domaines. Il peut y avoir des compétences transversales...mais de là à travailler les 7 compétences du socle pour moi c'est impossible et même contraire à la démarche de projet.

Un projet ( toujours pour ma part) peut avoir plusieurs réalisations finales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un projet on ne travaille pas tous les domaines. Il peut y avoir des compétences transversales...mais de là à travailler les 7 compétences du socle pour moi c'est impossible et même contraire à la démarche de projet.

Un projet ( toujours pour ma part) peut avoir plusieurs réalisations finales.

Ouf ! tu me rassures car je me souviens d'une animation péda où on nous avait dit qu'il fallait forcément caser tous les domaines. Du coup, ça donnait des choses tirées par les cheveux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement tu m'ôtes les mots de la bouche...tirés par les cheveux !!!du coup il n'y a plus aucun intérêt pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...