mamiebrossard Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Non, pas forcément tous les domaines ! L'organigramme de ce projet c'est parce que c'était un projet long (sur 2 périodes) et qui était vraiment très riche ! Mais mon 1er projet cette année : le recueil de mots valise,s je n'ai travaillé que le français, les tice, les arts visuels Je peux te montrer quelques BD de mon projet de 4eme période . Merci pour ta réponse Mamiebrossard ainsi que pour ton document. Je suis très étonnée que tu arrives à caser toutes ces compétences !! :o Mais en fait, c'est sympa car on arrive à travailler plein de choses "sans que ça se voit pour les enfants". En lisant, toutes vos réponses, je me rends compte que je m'y prends mal. Mais dans vos projets, vous arrivez à utiliser toujours tous les domaines ou parfois, il n'y en a moins ? Est-ce qu'on peut avoir deux réalisation finales ? Et aussi, en début d'année, vous avez vos projets en tête et vous faites vos progressions ? ou vous faites vos progressions et après vous réfléchissez ou incorporez vos projets ? Fanny.zip
mamiebrossard Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 la suite encore 1 Et la dernière Blanche.zip
Esther67 Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Cette année, j'ai ma classe (la première), et je reconnais dans ce que tu dit des difficultés. Et ce que j'ai pu constaté : il vaut mieux faire un peu trop simple et trop court que le contraire, ça sera toujours trop long (enfin en tout cas chez moi...) Quand je commence un projet, je note toutes mes idées. Je me fixe une ou deux choses principales : souvent lecture, + Histoire ou géo ou sciences. Puis des choses annexes (art pla, musique, EPS,...). Mon dernier projet avait pour thème la Martinique avec les CE1 CE2. La finalisation du projet : - dégustation de fruits exotiques (très simple à mettre en oeuvre et pas long). - production d'une danse sur du zouk en EPS. Là aussi un peu plus long, mais assez simple à mettre en oeuvre (j'aurais du finir avant les vacances, mais j'en ai encore pour une semaine d'EPS pour en faire un peu plus). Effectivement dans ces deux finalisations, la coopération est essentielle. Pour la dégustation, on prépare tous ensemble le "buffet". Pour la deuxième, invention par groupe de la danse. En plus de cela on a : Lu Alerte au cyclone (point de départ) J'ai travaillé sur la France dans le monde (CE2) en géo Fait un tableau de sable pour la fête des meres (à finir) Chanter Donne moi un tibo Ecouter du Zouk et la compagnie Créole Fait du vocabulaire sur les fruits exotiques Découvert et utiliser le "GPS" de Beneyluschool en informatique Rien d'énorme mais c'est déjà largement suffisant pour la période. Je précise qu'en maths et étude de la langue. Je ne modifie pas et ne change pas les exercices pour qu'ils rentrent dans le projet. Sauf si quelque chose s'y prête bien. Lors de mon projet précédent, nous avons une recette russe j'ai donc travaillé sur les grammes et kilogrammes.
Didix87 Posté(e) 28 avril 2013 Auteur Posté(e) 28 avril 2013 Mamiebrossard, merci pour tes exemples. Ils me rassurent bien en me montrant que le résultat n'est pas forcément un truc spectaculaire (je ne dis pas ça méchamment hein bien sûr ). Ton projet Moyen Age avait l'air super ! En effet, je pense qu'il vaut mieux quelque chose de court et de simple pour commencer. Esther, je vois que ton projet était simple mais très complet en même temps, c'est super. Je pense que j'ai toujours voulu faire des choses trop compliquées et surtout sans préparer les élèves pour qu'ils mènent à bien le projet. Je vais essayer de retravailler ce que je voulais faire sur les contes et les contes détournée par rapport à vos réponses et à vos conseils. Je vois un peu mieux comment il faut faire....
onaya Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Bon je vais me faire l'avocat du diable et rappeler ce que je disais dans ma première intervention. Il faut faire attention entre projet et thème pour ne pas que le projet devienne un fourre tout. Par exemple dans le projet d'Esther, la réalisation est la production d'une danse et un buffet de dégustation. Donc la danse, le zouk, le vocabulaire et la situation des îles dans le monde ok. Par contre le tableau de la fête des mères n'apporte rien aux deux productions finales, c'est un plus mais qui ne vient pas abonder le projet.
Didix87 Posté(e) 28 avril 2013 Auteur Posté(e) 28 avril 2013 Merci pour cette remarque Onaya car elle va permettre de mieux réfléchir sur ce que je veux faire. Pour chaque chose que je voudrais ajouter, je me poserai la question de savoir si c'est utile à la production finale ou non.
onaya Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Cela n'exclut pas qu'on peut réaliser des choses en lien hein...Mais c'est pour y voir plus clair, et pour l'organigramme du projet ou le timing ça a aussi son importance.
mamiebrossard Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Non, rien de spectaculaire : le but n'est pas celà, le but est qu'ils mettent du sens sur ce qu'ils font !
Didix87 Posté(e) 28 avril 2013 Auteur Posté(e) 28 avril 2013 Non, rien de spectaculaire : le but n'est pas celà, le but est qu'ils mettent du sens sur ce qu'ils font ! Justement, c'est ce qui m'a poussé à demander votre aide pour "revoir" un peu ma façon de faire. Je ne disais pas de mal en disant ça mais c'est juste que j'ai parfois eu des critiques sur les petites choses que j'avais réussi à faire parce que c'était simple.
Esther67 Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Oui Onaya, tu as bien fait de préciser. Moi je fonctionne avec un projet = une réalisation + d'autres choses qui tournent autour. Ces autres choses même si elle ne rentrent pas dans mon projet ont quand même du sens pour mes élèves et les motivent fortement. Non, rien de spectaculaire : le but n'est pas celà, le but est qu'ils mettent du sens sur ce qu'ils font ! Alors là je suis plus que d'accord. Et les critiques sur les choses simples... ben ignore-les... On a tous besoin de commencer par des choses simples, et dès fois et même souvent les choses simples sont souvent plus efficaces que les choses complexes qui noyent les élèves et qui prennent énormément de temps.
calia Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Il y a une chose qui n'était pas évidente pour moi au début, c'est de garder en tête que mon objectif à moi, ça doit rester les apprentissages. C'est pour ça que je me contente de projets modestes, dans lesquels les élèves font tout et qui prennent moins d'une période.Quand j'ai essayé de faire des gros projets, souvent je court-circuitais certains aspects pour que ça aille plus vite (au bout d'un moment on en a marre quand ça traine en longueur), mais du coup, certains objectifs prévus dans mon organigramme de départ étaient tout juste survolés... Mes prochains mini-projets (ils sont vraiment minis car cette année j'ai des 1/4 temps) ce sont les cadeaux de fêtes des mères/pères : - une boîte à mots-doux (géométrie : le cube; art pla : technique de la craie frottée; prod écrit : utiliser des adjectifs et des comparaisons) - un cadre - fleur (géométrie : programme de construction pour tracer le cadre; art pla : fabriquer et utiliser des tampons pour reproduire des motifs; prod écrit : haïku) - un jardin miniature (DDM : les graines; art pla : réaliser une composition avec des éléments naturels; lecture : suivre une fiche technique)
Didix87 Posté(e) 28 avril 2013 Auteur Posté(e) 28 avril 2013 Bonsoir, Ayant quelques instants et un peu de motivation, j'ai voulu jeter sur le papier les idées et les compétences pour le travail que je voulais faire sur les contes et leurs détournements. Je viens partager avec vous ce que j'ai écrit pour avoir votre avis. J'espère que ça ira :sweatingbullets: Contes et contes détournés: Réalisations finales: Un abécédaire des contes Une affiche de présentation d'un livre Les compétences: Lecture: Qu'est-ce qu'un conte ? les caractéristiques du conte Qu'est-ce qu'un résumé ? -> être capable de trouver les infos importantes d'un texte Comment faire une critique de livre? Littérature: Les caractéristiques du détournement de conte. Lecture et comparaison de plusieurs contes et de leurs détournements. Rédaction: Écrire le résumé d'une histoire Écrire la critique d'un livre TICE: Taper un texte à l'ordinateur Trouver des images sur le net. Arts visuels: Décorer l'abécédaire Présenter une affiche Vocabulaire: Revoir l'ordre alphabétique Les champs lexicaux (celui des contes en l’occurrence) Le vocabulaire du livre (auteur, illustrateur, éditeur....) Voilà ce à quoi j'ai pensé du premier coup . Qu'en pensez-vous ?? :fear:
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