Aller au contenu

Comment monter un projet, des séquences liées ?


Messages recommandés

Non, pas forcément tous les domaines ! L'organigramme de ce projet c'est parce que c'était un projet long (sur 2 périodes) et qui était vraiment très riche !

Mais mon 1er projet cette année : le recueil de mots valise,s je n'ai travaillé que le français, les tice, les arts visuels ;)

Je peux te montrer quelques BD de mon projet de 4eme période .

Merci pour ta réponse Mamiebrossard ainsi que pour ton document. Je suis très étonnée que tu arrives à caser toutes ces compétences !! :o Mais en fait, c'est sympa car on arrive à travailler plein de choses "sans que ça se voit pour les enfants".

En lisant, toutes vos réponses, je me rends compte que je m'y prends mal.

Mais dans vos projets, vous arrivez à utiliser toujours tous les domaines ou parfois, il n'y en a moins ?

Est-ce qu'on peut avoir deux réalisation finales ?

Et aussi, en début d'année, vous avez vos projets en tête et vous faites vos progressions ? ou vous faites vos progressions et après vous réfléchissez ou incorporez vos projets ?

Fanny.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    9

  • onaya

    7

  • mamiebrossard

    4

  • boubiz

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Cette année, j'ai ma classe (la première), et je reconnais dans ce que tu dit des difficultés.

Et ce que j'ai pu constaté : il vaut mieux faire un peu trop simple et trop court que le contraire, ça sera toujours trop long (enfin en tout cas chez moi...)

Quand je commence un projet, je note toutes mes idées. Je me fixe une ou deux choses principales : souvent lecture, + Histoire ou géo ou sciences. Puis des choses annexes (art pla, musique, EPS,...).

Mon dernier projet avait pour thème la Martinique avec les CE1 CE2.

La finalisation du projet :

- dégustation de fruits exotiques (très simple à mettre en oeuvre et pas long).

- production d'une danse sur du zouk en EPS. Là aussi un peu plus long, mais assez simple à mettre en oeuvre (j'aurais du finir avant les vacances, mais j'en ai encore pour une semaine d'EPS pour en faire un peu plus).

Effectivement dans ces deux finalisations, la coopération est essentielle. Pour la dégustation, on prépare tous ensemble le "buffet".

Pour la deuxième, invention par groupe de la danse.

En plus de cela on a :

Lu Alerte au cyclone (point de départ)

J'ai travaillé sur la France dans le monde (CE2) en géo

Fait un tableau de sable pour la fête des meres (à finir)

Chanter Donne moi un tibo

Ecouter du Zouk et la compagnie Créole

Fait du vocabulaire sur les fruits exotiques

Découvert et utiliser le "GPS" de Beneyluschool en informatique

Rien d'énorme mais c'est déjà largement suffisant pour la période.

Je précise qu'en maths et étude de la langue. Je ne modifie pas et ne change pas les exercices pour qu'ils rentrent dans le projet.

Sauf si quelque chose s'y prête bien.

Lors de mon projet précédent, nous avons une recette russe j'ai donc travaillé sur les grammes et kilogrammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamiebrossard, merci pour tes exemples. Ils me rassurent bien en me montrant que le résultat n'est pas forcément un truc spectaculaire (je ne dis pas ça méchamment hein bien sûr :) ). Ton projet Moyen Age avait l'air super !

En effet, je pense qu'il vaut mieux quelque chose de court et de simple pour commencer. Esther, je vois que ton projet était simple mais très complet en même temps, c'est super. Je pense que j'ai toujours voulu faire des choses trop compliquées et surtout sans préparer les élèves pour qu'ils mènent à bien le projet.

Je vais essayer de retravailler ce que je voulais faire sur les contes et les contes détournée par rapport à vos réponses et à vos conseils. Je vois un peu mieux comment il faut faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais me faire l'avocat du diable et rappeler ce que je disais dans ma première intervention.

Il faut faire attention entre projet et thème pour ne pas que le projet devienne un fourre tout.

Par exemple dans le projet d'Esther, la réalisation est la production d'une danse et un buffet de dégustation. Donc la danse, le zouk, le vocabulaire et la situation des îles dans le monde ok. Par contre le tableau de la fête des mères n'apporte rien aux deux productions finales, c'est un plus mais qui ne vient pas abonder le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette remarque Onaya car elle va permettre de mieux réfléchir sur ce que je veux faire. Pour chaque chose que je voudrais ajouter, je me poserai la question de savoir si c'est utile à la production finale ou non. :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'exclut pas qu'on peut réaliser des choses en lien hein...Mais c'est pour y voir plus clair, et pour l'organigramme du projet ou le timing ça a aussi son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien de spectaculaire : le but n'est pas celà, le but est qu'ils mettent du sens sur ce qu'ils font !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien de spectaculaire : le but n'est pas celà, le but est qu'ils mettent du sens sur ce qu'ils font !

Justement, c'est ce qui m'a poussé à demander votre aide pour "revoir" un peu ma façon de faire. :)

Je ne disais pas de mal en disant ça mais c'est juste que j'ai parfois eu des critiques sur les petites choses que j'avais réussi à faire parce que c'était simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Onaya, tu as bien fait de préciser.

Moi je fonctionne avec un projet = une réalisation + d'autres choses qui tournent autour. Ces autres choses même si elle ne rentrent pas dans mon projet ont quand même du sens pour mes élèves et les motivent fortement.



Non, rien de spectaculaire : le but n'est pas celà, le but est qu'ils mettent du sens sur ce qu'ils font !

Alors là je suis plus que d'accord.

Et les critiques sur les choses simples... ben ignore-les... On a tous besoin de commencer par des choses simples, et dès fois et même souvent les choses simples sont souvent plus efficaces que les choses complexes qui noyent les élèves et qui prennent énormément de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit.

Il y a une chose qui n'était pas évidente pour moi au début, c'est de garder en tête que mon objectif à moi, ça doit rester les apprentissages. C'est pour ça que je me contente de projets modestes, dans lesquels les élèves font tout et qui prennent moins d'une période.Quand j'ai essayé de faire des gros projets, souvent je court-circuitais certains aspects pour que ça aille plus vite (au bout d'un moment on en a marre quand ça traine en longueur), mais du coup, certains objectifs prévus dans mon organigramme de départ étaient tout juste survolés...

Mes prochains mini-projets (ils sont vraiment minis car cette année j'ai des 1/4 temps) ce sont les cadeaux de fêtes des mères/pères :

- une boîte à mots-doux (géométrie : le cube; art pla : technique de la craie frottée; prod écrit : utiliser des adjectifs et des comparaisons)

- un cadre - fleur (géométrie : programme de construction pour tracer le cadre; art pla : fabriquer et utiliser des tampons pour reproduire des motifs; prod écrit : haïku)

- un jardin miniature (DDM : les graines; art pla : réaliser une composition avec des éléments naturels; lecture : suivre une fiche technique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ayant quelques instants et un peu de motivation, j'ai voulu jeter sur le papier les idées et les compétences pour le travail que je voulais faire sur les contes et leurs détournements.

Je viens partager avec vous ce que j'ai écrit pour avoir votre avis. J'espère que ça ira :sweatingbullets: :sweatingbullets:

Contes et contes détournés:

Réalisations finales:

  • Un abécédaire des contes
  • Une affiche de présentation d'un livre

Les compétences:

  1. Lecture:
  • Qu'est-ce qu'un conte ? les caractéristiques du conte
  • Qu'est-ce qu'un résumé ? -> être capable de trouver les infos importantes d'un texte
  • Comment faire une critique de livre?
  1. Littérature:
  • Les caractéristiques du détournement de conte.
  • Lecture et comparaison de plusieurs contes et de leurs détournements.
  1. Rédaction:
  • Écrire le résumé d'une histoire
  • Écrire la critique d'un livre
  1. TICE:
  • Taper un texte à l'ordinateur
  • Trouver des images sur le net.
  1. Arts visuels:
  • Décorer l'abécédaire
  • Présenter une affiche
  1. Vocabulaire:
  • Revoir l'ordre alphabétique
  • Les champs lexicaux (celui des contes en l’occurrence)
  • Le vocabulaire du livre (auteur, illustrateur, éditeur....)

Voilà ce à quoi j'ai pensé du premier coup :heat: .

Qu'en pensez-vous ?? :fear: :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...