kitou Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 J'ai fait une recherche.... j'ai pas trouvé ce que je voulais.... j'ai peut-être mal cherché... sûrement. Je voudrais organiser le moment du goûter... et je cherche des idées. Il aura lieu juste après l'accueil. Je voudrais pas qu'ils mangent n'importe quoi...comment faites-vous? Croyez vous que je puisse faire un tableau où je mettrais ce que je veux et demander aux parents de s'inscrire là où ils veulent? Avez-vous des idées de goûters à me proposer????
bidouillette Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 C'est moi qui fais les courses pour le goûter : les parents donnent 5€ par mois et je me charge des achats. Sinon, si ce sont les parents qui font les courses, pourquoi pas un tableau d'inscription avec une colonne où sont proposés les menus ?
Capucinette Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 L'an dernier, j'avais fait un grand tableau à double entrée sur une affiche. D'un côté les jours d'école du mois, de l'autre des "catégories" d'aliments : laitages, fruits, boulangerie, céréales, ... Les parents s'inscrivaient pour le mois, en essayant de varier. Par exemple, un parent pouvait s'inscrire dans la case ( jeudi 8 , fruits ) en écrivant son nom et "compote". Je ne sais pas si je suis très claire. Le fonctionnement a été expliqué en début d'année et cela a très bien fonctionné. Cela évite aussi de manipuler de l'argent comme je le faisais précédemment. Mais cette année, je crois que je ne ferai .... <_< rien du tout! En effet, notre inspecteur a décidé que les temps de "toilettes, habillage et collations" devaient être pris sur le temps de récré. Alors vu la polémique actuelle sur la collation du matin ..... je crois qu'elle va passer à la trappe.
krisl Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 l'année dernière je faisais une collation collective; je préparais un tableau avec le menu pour chaque jour et les parents s'inscrivaient pour apporter le goûter à toute la classe! le tableau avait un nombre de cases correspondant au nombre d'élèves, comme ça pas d'inégalités, tous les parents s'inscrivaient! j'avais fourni aux parents en début d'année une fiche récapitulant les quantités à apporter pour chaque aliment. pain+confiture lait+céréales biscottes+fromages fruits compotes de pommes.... à toi de faire les menus!
Moustache Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 5 €, ça me parait beaucoup... enfin, tout dépend de ce que tu achètes. Chez nous, pendant des années, c'était 10 F et on est passé à 2 € lors du changement de monnaie. C'est largement suffisant pour acheter : céréales, pain, fruits, fruits secs, produits lactés (lait fourni par la mairie, pas certain que ce soit toujours le cas cette année), etc... Mais notre gouter n'est pas idéalement placé, le faire quasiment à l'accueil me pose problème (des parents peut être pas très nombreux vont se décharger sur l'école du petit déjeuner familiale) pas certain que ce soit à l'école de répondre à ça... enfin, je crois que le sujet a fait l'objet d'un autre fil...
MadMarc Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 ... Je voudrais pas qu'ils mangent n'importe quoi...comment faites-vous? ... le seul moyen est de faire un gouter collectif je pense... soit tu recoltes des sous, soit tu fais un tableau avec les "menus" des differents jours et des parents s'inscrivent en s'engageant a fournir ce qu'il faut... pour eviter des raleries a propos de differences de centimes d'euros, la cotisation est la meilleure methode, je pense...
bidouillette Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 2€ par mois???? je précise que c'est pour la collation du matin ( que je place le plus tôt possible dans la matinée, je trouve qu'elle doit quand même servir pour les enfants qui n'ont pas pris leur petit-déjeuner ), et pour les goûters de l'après-midi (nous finissons l'école à 17 heures). J'achète, pour la collation du matin : des produits laitiers, du pain et du jambon, des compotes, des céréales et du lait... et pour l'après-midi : des quatre-quart, des tourtes, du pain et du chocolat... Chez nous la mairie ne fournit pas le lait.
quiquinou Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 l'année dernière pour cause de cas d'obésité l'école achetait du pain et du lait et les parents amenaient de la confiture, du beurre, du nutella, du miel. quant à l'organisation (j'avais des TPS-PS), je faisais un goûter collectif. après un stage spécial T1 avec des conseillers et inspecteurs membres de l'AGIEM on nous a fortement conseillé de faire goûter qui voulait car il s'agit de "respecter les besoins physiologiques et biologiques des enfants". il s'agit de la collation en fait et pas du goûter! la collation c'est le matin et le goûter c'est l'après-midi et doit être organisé hors temps scolaire. _bl_sh_ bref, je te cite les grandes lignes:la collation doit se situer dans une plage horaire correspondant à l'accueil des enfants en classe, entre 8h30 et 9h pouvant s'étendre jusqu'à 9h30. au delà de cet horaire, on risque de couper l'appétit des enfants pour le repas de midi. une attention particulière doit être apportée à la nature des aliments proposés, à leur variété et à leur quantité. il ne s'agit pas, dans la majorité des cas, de proposer un vrai petit déjeuner, mais d'intervenir en complément, en appoint d'un petit déjeuner pris à la maison. la durée de la collation ne doit pas mettre en cause l'organisation d'ateliers d'apprentissage avant et après la récréation du matin le choix fait par l'école ou la classe de distribuer une collation doit s'inscrire dans des objectifs éducatifs mais aussi d'apprentissage. c'est souvent l'occasion de vivre un projet d'éducation à la nutrition et à la santé. c'est toujours l'occasion d'illustrer concrètement le domaine d'activités du "vivre ensemble". textes officiels: proposer du lai à l'école aux enfants, proposer une collation, est sans doute un acte citoyen, rappelons qu'il doit être aussi un acte pédagogique! un temps, une ponctuation de la journée ou de la semaine, proposés et organisés par les adultes de l'ecole poursuivant des objectifs éducatifs, en association avec les enfants et les familles. un moment de vie autour duquel se construisent des activités structurées renouvelées, diversifiées, enrichies au fur et à mesure que l'enfant grandit, que s'organisent trois ou quatre année de vie scolaire. organiser la collation par le jeu, l'action, la recherche autonome, l'expérience sensible! cette année, j'ai à nouveau la même classe et je vais essayer de mettre en place la collation à l'accueil pour plusieurs raisons: - la première est que le moment de la collation dure trop longtemps et du coup j'ai moins de temps pour mettre en place mes ateliers - l'année dernière certains enfants n'avaient pas envie de déjeuner, la plupart en avaient justement envie au moment de l'accueil (nous déjeunions vers 9h05) organisation: une table surveillée par l'ATSEM, avec des aliments amenés par les parents et à laquelle les enfants qui auront faim pourront s'asseoir et déjeuner, au moment de l'accueil, jusqu'à 8h50 (nous rentrons à 8h20). concernant le passage aux toilettes, au début de l'année nous iront tous ensemble pour apprendre les règles d'hygiène mais je tends vers un passage aux toilettes "individualisé". je te tiendrai au courant de l'évolution de cette organisation!
Watteau Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 j'ai trouvé un jour un doc sur cartables.net me semble-t-il. Le voici. Désolée pour l'auteur car dans le fichier zippé il n'y a pas ses coordonées et je n'ai pas pensé à les noter au moment du chargement (je pensais trouver le petit fichier A lire avec le zip) . Alors qui l'a fait ? cryin mais merci à elle de l'avoir fait et mis en ligne
titelle Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Cette année, j'aimerais bien moi aussi organiser la collation à l'accueil et que seuls les enfants en ayant besoin y participent. Je me pose une question par rapport à la participation des parents. L'année dernière, je demandais à chaque famille 18 euros pour l'année et tous les enfants mangeaient ensemble à 10h30. Mais à l'accueil, je pense que certains enfants ne mangeront quasiment jamais alors que d'autres prendront la collation tous les matins. Comment faire pour la cotisation ? J'imagine que les parents de ceux qui ne prennent rien n'auront pas envie de payer pour les autres ???? cryin
Messages recommandés