Jump to content
Sign in to follow this  
kitou

goûter

Recommended Posts

kitou

J'ai fait une recherche.... j'ai pas trouvé ce que je voulais.... j'ai peut-être mal cherché... sûrement.:(

Je voudrais organiser le moment du goûter... et je cherche des idées.

Il aura lieu juste après l'accueil. Je voudrais pas qu'ils mangent n'importe quoi...comment faites-vous?

Croyez vous que je puisse faire un tableau où je mettrais ce que je veux et demander aux parents de s'inscrire là où ils veulent?

Avez-vous des idées de goûters à me proposer????

bidouillette

C'est moi qui fais les courses pour le goûter : les parents donnent 5€ par mois et je me charge des achats.

Sinon, si ce sont les parents qui font les courses, pourquoi pas un tableau d'inscription avec une colonne où sont proposés les menus ?

Capucinette

L'an dernier, j'avais fait un grand tableau à double entrée sur une affiche. D'un côté les jours d'école du mois, de l'autre des "catégories" d'aliments : laitages, fruits, boulangerie, céréales, ...

Les parents s'inscrivaient pour le mois, en essayant de varier. Par exemple, un parent pouvait s'inscrire dans la case ( jeudi 8 , fruits ) en écrivant son nom et "compote".

Je ne sais pas si je suis très claire.

Le fonctionnement a été expliqué en début d'année et cela a très bien fonctionné. Cela évite aussi de manipuler de l'argent comme je le faisais précédemment.

Mais cette année, je crois que je ne ferai .... <_< rien du tout! En effet, notre inspecteur a décidé que les temps de "toilettes, habillage et collations" devaient être pris sur le temps de récré. Alors vu la polémique actuelle sur la collation du matin ..... je crois qu'elle va passer à la trappe.

krisl

l'année dernière je faisais une collation collective; je préparais un tableau avec le menu pour chaque jour et les parents s'inscrivaient pour apporter le goûter à toute la classe!

le tableau avait un nombre de cases correspondant au nombre d'élèves, comme ça pas d'inégalités, tous les parents s'inscrivaient!

j'avais fourni aux parents en début d'année une fiche récapitulant les quantités à apporter pour chaque aliment.

pain+confiture

lait+céréales

biscottes+fromages

fruits

compotes de pommes....

à toi de faire les menus! :D

Moustache

5 €, ça me parait beaucoup... enfin, tout dépend de ce que tu achètes.

Chez nous, pendant des années, c'était 10 F et on est passé à 2 € lors du changement de monnaie.

C'est largement suffisant pour acheter : céréales, pain, fruits, fruits secs, produits lactés (lait fourni par la mairie, pas certain que ce soit toujours le cas cette année), etc...

Mais notre gouter n'est pas idéalement placé, le faire quasiment à l'accueil me pose problème (des parents peut être pas très nombreux vont se décharger sur l'école du petit déjeuner familiale) pas certain que ce soit à l'école de répondre à ça... enfin, je crois que le sujet a fait l'objet d'un autre fil...

MadMarc
... Je voudrais pas qu'ils mangent n'importe quoi...comment faites-vous? ...

le seul moyen est de faire un gouter collectif je pense...

soit tu recoltes des sous, soit tu fais un tableau avec les "menus" des differents jours et des parents s'inscrivent en s'engageant a fournir ce qu'il faut...

pour eviter des raleries a propos de differences de centimes d'euros, la cotisation est la meilleure methode, je pense...

bidouillette

2€ par mois???? je précise que c'est pour la collation du matin ( que je place le plus tôt possible dans la matinée, je trouve qu'elle doit quand même servir pour les enfants qui n'ont pas pris leur petit-déjeuner ), et pour les goûters de l'après-midi (nous finissons l'école à 17 heures). J'achète, pour la collation du matin : des produits laitiers, du pain et du jambon, des compotes, des céréales et du lait... et pour l'après-midi : des quatre-quart, des tourtes, du pain et du chocolat...

Chez nous la mairie ne fournit pas le lait.

Moustache

ok, pas de goûter l'après midi chez nous...

quiquinou

l'année dernière pour cause de cas d'obésité l'école achetait du pain et du lait et les parents amenaient de la confiture, du beurre, du nutella, du miel.

quant à l'organisation (j'avais des TPS-PS), je faisais un goûter collectif.

après un stage spécial T1 avec des conseillers et inspecteurs membres de l'AGIEM on nous a fortement conseillé de faire goûter qui voulait car il s'agit de "respecter les besoins physiologiques et biologiques des enfants".

il s'agit de la collation en fait et pas du goûter! la collation c'est le matin et le goûter c'est l'après-midi et doit être organisé hors temps scolaire. _bl_sh_

bref, je te cite les grandes lignes:la collation doit se situer dans une plage horaire correspondant à l'accueil des enfants en classe, entre 8h30 et 9h pouvant s'étendre jusqu'à 9h30. au delà de cet horaire, on risque de couper l'appétit des enfants pour le repas de midi.

une attention particulière doit être apportée à la nature des aliments proposés, à leur variété et à leur quantité. il ne s'agit pas, dans la majorité des cas, de proposer un vrai petit déjeuner, mais d'intervenir en complément, en appoint d'un petit déjeuner pris à la maison.

la durée de la collation ne doit pas mettre en cause l'organisation d'ateliers d'apprentissage avant et après la récréation du matin

le choix fait par l'école ou la classe de distribuer une collation doit s'inscrire dans des objectifs éducatifs mais aussi d'apprentissage. c'est souvent l'occasion de vivre un projet d'éducation à la nutrition et à la santé. c'est toujours l'occasion d'illustrer concrètement le domaine d'activités du "vivre ensemble".

textes officiels: proposer du lai à l'école aux enfants, proposer une collation, est sans doute un acte citoyen, rappelons qu'il doit être aussi un acte pédagogique!

un temps, une ponctuation de la journée ou de la semaine, proposés et organisés par les adultes de l'ecole poursuivant des objectifs éducatifs, en association avec les enfants et les familles.

un moment de vie autour duquel se construisent des activités structurées renouvelées, diversifiées, enrichies au fur et à mesure que l'enfant grandit, que s'organisent trois ou quatre année de vie scolaire.

organiser la collation par le jeu, l'action, la recherche autonome, l'expérience sensible!

cette année, j'ai à nouveau la même classe et je vais essayer de mettre en place la collation à l'accueil pour plusieurs raisons:

- la première est que le moment de la collation dure trop longtemps et du coup j'ai moins de temps pour mettre en place mes ateliers

- l'année dernière certains enfants n'avaient pas envie de déjeuner, la plupart en avaient justement envie au moment de l'accueil (nous déjeunions vers 9h05)

organisation: une table surveillée par l'ATSEM, avec des aliments amenés par les parents et à laquelle les enfants qui auront faim pourront s'asseoir et déjeuner, au moment de l'accueil, jusqu'à 8h50 (nous rentrons à 8h20).

concernant le passage aux toilettes, au début de l'année nous iront tous ensemble pour apprendre les règles d'hygiène mais je tends vers un passage aux toilettes "individualisé".

je te tiendrai au courant de l'évolution de cette organisation!

bidouillette

vous avez bien d'la chance :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Watteau

j'ai trouvé un jour un doc sur cartables.net me semble-t-il. Le voici.

Désolée pour l'auteur car dans le fichier zippé il n'y a pas ses coordonées et je n'ai pas pensé à les noter au moment du chargement (je pensais trouver le petit fichier A lire avec le zip) .

Alors qui l'a fait ? cryin mais merci à elle de l'avoir fait et mis en ligne :wub:

titelle

Cette année, j'aimerais bien moi aussi organiser la collation à l'accueil et que seuls les enfants en ayant besoin y participent. Je me pose une question par rapport à la participation des parents. L'année dernière, je demandais à chaque famille 18 euros pour l'année et tous les enfants mangeaient ensemble à 10h30. Mais à l'accueil, je pense que certains enfants ne mangeront quasiment jamais alors que d'autres prendront la collation tous les matins. Comment faire pour la cotisation ? J'imagine que les parents de ceux qui ne prennent rien n'auront pas envie de payer pour les autres ???? cryin

bidouillette

Alors là, ça me semble difficile à gérer ! car ceux qui ne mangent qu'une fois de temps en temps... on fait comment pour compter ?? La question m'a déjà été posée par des parents dont les petits ne venaient pas en principe l'après-midi, ils auraient souhaité moitié prix. Le pb, c'est que pour ma classe, c'est 9 gouters/semaine, avec classe le mercredi matin, mais certains ne viennent pas le mercredi...c'est vite un casse-tête. En plus il faut relativiser pour les parents, cela revient bien moins cher que s'ils fournissaient des goûters individuels ... bonjour le prix de sbiscuits emballés par 2 ou de jus de fruits en briques qu'ils donnent aux enfants dans ces cas-là (c'est le système que j'avais vu qd j'étais PE2)

sourimimi

:D:D

Le sujet a été plusieurs fois abordé mais... Pas le courage de chercher <_<

Donc rapidement, voici ce qui se passe dans mon école:

Participation : 7€ , 3 fois dans l'année.

Horaires et organisation : dès l'acceuil et en self-service pour les plus grands ( les plateaux restent jusqu'à 10 h max ). Le plus près possible de l'accueil (9h ) pour les plus petits.

Pas de goûter l'après-midi ( les parents le donnent à la maison, et si c'est pour servir petits gâteaux ou sucreries... Ce n'est pas vital <_< ).

Achats : moi et mes collègues au début, puis nous recherchons parents volontaires.

Menus :

Toutes les classes mangent la même chose.

lundi - craquotte + beurre +jus d'orange

mardi - yaourt + eau ou compote + eau

jeudi - céréales + lait ( fourni par la mairie )

vendredi - pain brioché + nutella + eau ou pain + vache qui rit + eau

samedi - les restes !

MCD

bidouillette

A quelle heure finissez-vous l'AM ? Moi c'est 17 h; le temps de rentrer chez eux, ça fait tard pour goûter !

kai

Quiquinou ton idée me plaît bien.

Seulement pourrais-tu préciser comment ça se passe exactement concernant les"aliments emmenés par les parents"? En fait, qui emmène quoi pour qui? Est-ce que tu demandes un type de menu?

Merci

kitou

merci pour vos nombreuses réponses!!!! je vais faire un mix et leur servir!!!! :D

si d'autres ont des idées.... je suis toujours preneuse!

Je préfère que ça soit les enfants qui amènet..... j'aime déjà pas faire les course pour moi............... alors pour l'école!!!!!! cryin cryin c'est mon chéri qui fait les courses.... alors si je lui demande de les faire pour ma classe.... va m'péter un cable!!!!! :D

quiquinou

Quiquinou ton idée me plaît bien.

Seulement pourrais-tu préciser comment ça se passe exactement concernant les"aliments emmenés par les parents"? En fait, qui emmène quoi pour qui? Est-ce que tu demandes un type de menu?

en fait je comptais afficher sur la porte de la classe une sorte de calendrier avec les prénoms des enfants et sur lequel les parents devraient s'inscrire s'engageant ainsi à amener la collation pour tel jour.

il est possible que certains parents oublient d'amener la collation mais il y a toujours des réserves, les parents amènent habituellement trop de choses!

et puis tous les élèves ne déjeuneront pas donc forcément il y aura des restes!

c'est une organisation que je vais proposer aux parents; si vraiment il n'y a pas moyen, si cela crée trop de polémique ( le mien il mange pas...), alors ce sera du pain avec ce que les parents voudront amener pour mettre dessus et de l'eau, pain que j'achèterai avec les sous de la coopérative.

le pain, ils adorent!!!

l'eau également!

sourimimi
A quelle heure finissez-vous l'AM ? Moi c'est 17 h; le temps de rentrer chez eux, ça fait tard pour goûter !

:D:D

Ils terminent à 16 h 45 donc pas très loin de 17 h !

Pour les achats par les parents qui s'inscrivent... et qui oublient ( parfois, souvent... ) penser au problème des dates de péremption.

Penser à limiter l'apport calorique et les sucres ( cf les débats houleux et les attaques contre l'école responsable de l'obésité ! ) et donc pas de chocos, gâteaux, sirops et autres <_<

MCD

p'tite lili

Bonjour! :wub:

notre projet d'école portant sur l'éducation à la santé, nous avions instauré un planning des gouters:

LUNDI: fruits

MARDI: gâteaux, viennoiseries

JEUDI: laitages

VENDREDI: pain

SAMEDI: céréales

Chaque enfant devait ramener son gouter; contrairement à ce que nous pensions, les parents ont dans l'ensemble bien adhéré à ce projet (une réunion avait eu lieu au préalable pour leur expliquer pourquoi nous voulions ce fonctionnement ); mis à part quelques irréductibles <_< , ils ont trouvé ça plutôt bien de varier la collation, parce que selon eux les enfants mangeaient à l'école des choses qu'ils refusaient de manger à la maison , les fruits par exemple...sans compter que l'inspecteur et les conseillers ont trouvé ça pas mal de faire une collation "intelligente" :P (selon leurs propres mots).

voilà voilà!!!

dada

chez nous goûter collation en self- service sur le temps d'accueil le matin en MS-GS et avant 9h30 goûter collectif chez les TPS-PS

le menu change chaque matin, pain avec beurre, confiture, nutella, rillettes, camembert, gâteaux , céréales et du lait ou de l'eau

j'ai la chance d'avoir une ATSEM qui se charge des courses, elle aime bien et ça m'arrange

pour le financement, c'est 10€ pour l'année et ça suffit sans problème

Pour plus de détails, en TPS- PS, les enfants mangent de petites quantités mais tous prennent quelquechose, en PS-MS ils mangent bien et se limite au temps d'acceuil sans souci ( on commence à 8h30, accueil jusqu'à 8h45) en MS-GS, en début d'année, ils mangent encore pas mal mais en fin d'année il n'y a quasiment plus que les MS qui se mettent autour de la table.

Pas de goûter chez nous l'après-midi

poyette

Voici les documents que je donne aux parents en début d'année pour présenter la collation collective.

:wub: LOLO :wub:

poyette

Oups !!! le deuxième document ainsi que celui que je donne chaque mois aux efts ne peuvent pas être uploader...

Désolée !

:wub: LOLO :wub:

Moustache

Le même, document proposé par Poyette, mais traduit du belge :D;):D:wub:

sog27

Dans ma classe (PS), goûter juste après l'accueil l'année dernière (plus tôt qu'auparavant) et cette année, en même temps que l'accueil, sur le principe du self (mange qui a faim).

Au menu :

- 1/2 craquotte + 1 portion de "vache qui rit"

- ou un petit suisse

- ou un peu de céréales "miel pops" (grosses boules faciles à prendre avec les doigts)

- ou une compote.

Je demande aux parents en début de mois d'apporter soit 1 paquet de craquotte, soit 1 boite de 12 "vache...", soit 6 petits suisses, soit 1 boîte de céréales, soit 6 compotes.

J'organise le planning de sorte que ce ne soit pas tout le temps la même chose à apporter et pour harmoniser les dépenses entre les familles.

Précaution à prendre pour les Petits suisses et la date de péremption : je demande à la moitié des parents d'apporter en début de mois et à l'autre d'apporter en mileiu de mois (uniquement pour les petits suisses).

Pour être certaine que chacun apporte... j'en suis arrivée à pointer chaque mois, sur une fiche bien en évidence sur mon bureau. A l'époque des goûters "biscuits", je faisais confiance, mais ... je me suis vite apperçue que certains parents oubliaient rapidement....

kai

chirol_hatena.gifje me pose en core des questions sur ce goûter. Je pense que ça posera des problèmes un goûter pour quelques uns à l'accueil si c'est aux parents de préparer quelque chose. Il y en aura toujours qui viendront une fois de temps en temps.

Je vois qu'une solution:

- le faire à l'accueil et les parents apportent en fonction d'un calendrier de "menu "comme le propose p'tit lili. mais comment le leur présenter???

p'tit lili pourrais-tu me donner quelques pistes pour faire un projet sur l'éducation à la santé avec des petits/ moyens?

Merci chirol_bey2.gif