mimily Posté(e) 30 avril 2013 Partager Posté(e) 30 avril 2013 Je pars en classe découverte avec ma classe de CM1 dans le Poitou-Charentes. A cette occasion, je cherche des contes ou des légendes sur cette région mais n'ai rien trouvé pour l'instant. En connaissez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
orime Posté(e) 30 avril 2013 Partager Posté(e) 30 avril 2013 J'ai plusieurs ouvrages à la maison, assez ancien car il n'y a pas grand chose. Ma femme (psy) les utilise pour travailler "avec ses petits pépés et mémés", apparement certains fcontes sont complexes. Je pourrai éventuellement te donner quelques titres. Je te conseille des choses sur Mélusine, assez populaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jeuxdecole Posté(e) 30 avril 2013 Partager Posté(e) 30 avril 2013 Je pensais moi aussi à la légende de Mélusine. Luc turlan un auteur de la région, écrit aussi des albums avec des animaux de la ferme qui se passe dans le Poitou et dans lesquels il y a quelques références culturels de la région. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
B i b Posté(e) 30 avril 2013 Partager Posté(e) 30 avril 2013 Un conte très court avec un louc au pays des cagouilles Le loup et lescargot Cétait au champ de la grande Versenne à Mareuil. Le loup était assis sur son séant, tout au bout du sillon. Entre ses jambes, sortit un escargot qui, se croyant seul, poussa ses cornes, étira son cou et tourna ses yeux de tous les côtés : « Oh ! dit-il en voyant le loup, tu es là compère ? Et que fais-tu ? Je me repose ! Tu te reposes, et de quoi ? Je suis fatigué davoir couru Moi, je ne suis jamais fatigué ! Cest vrai que tu marches si lentement ! Je pourrai pourtant te gagner à la course. Tu crois ? Cest une plaisanterie, et si tu veux, nous allons parier. Eh bien, soit ! Préparons-nous, et demain, au lever du jour, nous ferons la course et nous verrons lequel des deux lemportera ! » Chacun sen fut préparer ses batteries. Lescargot, qui était fin, puisquil était de Charente, assembla un conseil des ancêtres et on discuta ferme pour savoir comment jouer le loup. À la fin de la séance, un grand rire séleva et chacun se retira dans sa coquille. Au petit lever du jour, le loup et lescargot étaient à lextrémité du sillon : « Voilà le sillon tout droit. Celui qui arrivera le premier à lextrémité opposée aura gagné. » Le loup prit son élan, retint son souffle et se mit à courir. En arrivant au bout du sillon, il vit lescargot qui le regardait venir : « Bon, cest moi qui ai gagné le pari ! » Le loup nen croyait pas ses yeux. Il discuta, ergota et on décida de refaire la course en sens inverse : « Allons-y ! » Le loup allait comme le vent. En arrivant au point de départ, il vit lescargot qui lattendait. Le loup seffondra sur son train de derrière et ne voulant pas convenir de sa défaite, recommença plusieurs fois ses allées et venues. Mort de fatigue, il se rendit à lévidence et sen fut cacher sa honte au fond des bois. Les escargots du canton firent fête à leurs deux champions absolument identiques qui sétaient posés aux deux bouts du sillon ainsi quen avait décidé le conseil. Et les gens entendirent dans la nuit le rire qui secouait les escargots dans leur coquille. Conte populaire charentais L'histoire est similaire dans l'album Le renard et les cagouilles du conteur charentais Pierre Dumousseau, illustré par Clarisse Chauvin, aux éditions Le Croît Vif http://www.croitvif.com/catalogue/collection-junior/38-le-renard-et-les-cagouilles-the-fox-and-the-snails.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mimily Posté(e) 30 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2013 Je vous remercie beaucoup pour toutes ces réponses ! Je vais voir ce que je peux faire avec le conte et faire des recherches sur la légende de Mélusine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés