Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai un CP l'année prochaine (1ere année de CP après du cycle 3), et je pense ne pas commander de fichier mais piocher à droite et à gauche. Je suis donc en train de regarder les divers fichiers que j'ai en ma possession (Cap Maths, Maths Tout Terrain, Litchi, J'aime les maths...) pour faire une progression. Je trouve que Cap Maths (qui est plébiscité par beaucoup d'enseignants) va très vite par rapport aux autres méthodes. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Oui j'ai vu ce sujet, mais il est surtout sur la question de prendre un fichier ou pas, et sur l'organisation. Pour ma part j'ai pris ma décision... enfin, c'est en partie le budget qui m'a fait prendre la décision de ne pas prendre de fichier ! :)

Mon titre est peut-être mal choisi : finalement je devrais demander : pourquoi Cap Maths va-t-il plus vite que les autres méthode dans sa progression en numération et calcul ? Pour ceux qui l'utilisent, est-ce un point fort ou n'est-ce pas préjudiciable pour les plus faibles ?

Certains ont-ils des progressions à partager... ?

Merci d'avance à tous...

Posté(e)

EN ce qui me concerne, je pars sans fichier l'an prochain et je souhaite me baser sur Cap Maths (c'est un projet que je dois murir car je dois me replonger dans Cap maths que j'ai abandonné depuis 3 ans...)

Je suis donc ton fil avec intérêt... :)

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ma première année en cp, j'ai choisi de suivre cap maths. Effectivement, ça va parfois vite et je dois faire une "pause" dans le fichier pendant qq jours pour travailler sur des exercices complémentaires pour approfondir la notion.

Cela s'est confirmé car j'ai eu une élève arrivée en janvier, qui avait suivi litchi et qui était bien moins avancée que nous, en numération surtout.

C'est un des reproches que je fais à cap maths, ainsi que le fait de mélanger dans une même séance 2 domaines (numération et mesures / numération et géométrie) ce qui déstabilise les élèves les plus faibles.

J'ai donc épluché plusieurs fichiers pour l'an prochain et pour l'instant litchi me parait bien intéressant, dans la progression et dans la manière d'aborder les apprentissages ... mais j'ai encore qq spécimens à regarder de près (j'aime les maths et au rythme des maths)

Posté(e)

Je rajouterai un gros point faible de cap maths : la notion de dizaines et unités qui intervient très tardivement et que j'ai vu travailler beaucoup plus rapidement dans les autres fichiers.

Posté(e)

Oui mais cela ne pose pas de problèmes particuliers.

Et je trouve que travailler plusieurs domaines est intéressant. Le plus souvent, l'un d'entre eux est une révision.

En fait Cap maths travaille beaucoup en spiralaire. Ce que beaucoup n'aiment pas mais perso j'apprécie beaucoup.

Posté(e)

Finalement tout ce que vous me dites me conforte dans ce que je pressentais. Cap Maths est probablement très bien MAIS il semble qu'il faille faire des pauses car ça va vite pour certains. ET ça ne convient pas à tous les enseigants. Pour ma part, c'est vrai que je n'aime pas avoir plusieurs domaines d'activités sur la même page. Et la démarche spiralaire... j'ai juste du mal à m'y retrouver. JE trouev aussi qu'il n'y a pas bcp de travail sur les opérations posées, entre autres.

Mais bon, ça n'engage que moi...

Finalement, Litchi me semble pas mal, ou alors "j'aime mes maths" ou "Maths tout terrain". Je vais encore creuser tout ça. Et me faire un petit fichier perso...

Posté(e)

Pour ma part, j'avais choisi Litchi après avoir testé Pour comprendre les maths (trop dur), Picbille (j'en pouvais plus des boites...) et j'ai bien aimé. Je le reprend l'année prochaine dans une classe de GS-CP...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...