Jump to content
July2776

Cp sans fichier

Recommended Posts

July2776

Bonjour,

Après 2 ans de CP avec Cap Maths je me lasse du fichier...

J'adore Cap Maths par rapport à la démarche et aux manipulations, mais je me sens prisonnière du fichier.

Je pense continuer la démarche Cap Maths avec le Ermel en complément.

Pour le calcul mental, les opérations et les problèmes, j'utiliserai le cahier du jour (avec beaucoup de temps et de rigueur en début d'année, ça devrait tourner correctement assez rapidement je pense).

Pour la géométrie, les fiches photocopiables Cap Maths + fiches jocatop.

Le plus compliqué, je pense, sera pour la numération en début d'année et je voulais savoir si certains ont essayé Maths + (éditions Sed).

Je voulais commander le fichier ressources pour avoir quelque chose sous la main, mais vu le prix je m'interroge !

Merci d'avance.

Gribouillette

Je ne connais pas ce fichier.

Mais tu as aussi beaucoup de ressources sur le net, et notamment sur les coccinelles. ;)

mamancendrillon

bonsoir!

j'allais lancer exactement le même post que toi July2776! Cela fait 4 ans que j'utilise capmath, 2 ans en CE1, 2 ans en CP et si j'adhère à la démarche, le fichier m'apparaît superflu au final. Je dois souvent ajouter d'autres exercices d'entrainement, et le coût du fichier n'est pas moindre!

Alors, est-ce que quelqu'un qui fonctionne sans fichier au CP pourrait nous donner quelques tuyaux et recommandations pour les supports et l'organisation. Je pensais prendre un cahier du jour français et un cahier du jour math.

merci pour vos réponses

sylsuad

Bonsoir,

Je fonctionne sans fichier.

J'ai effectivement un grand cahier (maxi format) pour le français et un autre pour les maths.

Je m'inspire de manuels, de fichiers et d'internet pour faire mes propres fiches.

mamancendrillon

Un cahier 24x32 en français et en math? ça m'inquiète au niveau utilisation? tes Cp arrivent à se repérer, à faire leur écriture dans un espace-page aussi grand, Sylsuad?

et puis au niveau correction, tous ces grands cahiers à rapporter à la maison le soir...pfff!

doctole

Je suis tentée également mais coller des feuilles sur des feuilles, ça ne m'enchante pas. Peut être dans un classeur (par contre, ne pas leur faire ranger selon les disciplines mesure, numération, calculs, ... sinon c'est galère) En plus pas lourd d'emporter les feuilles le soir ...

sylsuad

Un cahier 24x32 en français et en math? ça m'inquiète au niveau utilisation? tes Cp arrivent à se repérer, à faire leur écriture dans un espace-page aussi grand, Sylsuad?

et puis au niveau correction, tous ces grands cahiers à rapporter à la maison le soir...pfff!

Mes cp ne font pas leur écriture dans le 24x32 car ce sont des seyes et ils ont besoin de gros interlignes en début d'année en tout cas.

Je démarre donc l'écriture sur des petits cahiers interlignes 4mm puis 3mm puis 2,5 mm pour arriver au seyes. Tous les élèves ne passent pas à l'interligne inférieur au même rythme, certains ont besoin par exemple de deux cahiers 4 mm avant de pouvoir passer au 3 mm.

Les lectures (textes, listes de mots à lire en lien avec le son en cours d'apprentissage) sont glissés dans un porte vues pour la lecture à la maison.

Les exercices de maths et de français sont collés dans les cahiers 24X32 dans l'ordre chronologique et ne vont à la maison que le we.

Il y a aussi un cahier de poésie petit format et un cahier découverte du monde.

sylsuad

Petite précision, je ne rapporte pas les cahiers à la maison pour la correction mais juste les fiches qu'ils colleront après, c'est beaucoup moins lourd.

Il n'y a que les cahiers d'écriture que je rapporte et j'essaie de les préparer pour la semaine ou au moins pour deux jours.

mamancendrillon

pas d'autres contributions?

y a -t-il une majorité de collègues de Cp qui fonctionne avec un fichier?

je commence à douter... de mon idée de faire sans!

allez plus de témoignages SVP! :blush:

mamancendrillon

le classeur, c'est galère avec les CP si on doit manipuler assez souvent!

j'en ai un, souple en DDM et je redoute toujours le moment où l'on va ranger les fiches dedans!!

je comprends mieux le fonctionnement de Sylsuad, mais c'est vrai que coller dans les cahiers, ce n'est pas satisfaisant non plus!

Ah, quelle galère!

doctole

Oui galère le classeur mais que faire ...? J'ai également un classeur en DDM et en général, j'attends d'avoir un petit tas de feuilles pour les ranger tous ensemble.

Peut être les ranger dans une chemise puis les relier (un peu comme en maternelle)

Je vais être très prochainement inspectée, j'en parlerai avec l'inspectrice (cf questions que l'on souhaite aborder pendant l'entretien). Je vous tiendrai au courant de ce qu'elle pense ou suggère ...

nat22

Pour l'an prochain, je pense me lancer également sans fichier pour mes CP. Par contre, je vais suivre la démarche cap maths.

Les fiches d'exercices, je pensais les stocker dans un petit bac en plastique , un par élève, puis tous les 15 jours, j'agraferais les feuilles pour que les élèves puissent faire signer aux parents.

Faire sans fichier me permettrait peut-être de mieux différencier la quantité de travail ( et éviter que la page du fichier soit faite en 5 mn pour certains , et en 30 mn pour d'autres, j'exagère à peine) ainsi que la forme des exercices. Et évidemment de faire des économies non négligeables !!!

doctole

Pour l'an prochain, je pense me lancer également sans fichier pour mes CP. Par contre, je vais suivre la démarche cap maths.

Les fiches d'exercices, je pensais les stocker dans un petit bac en plastique , un par élève, puis tous les 15 jours, j'agraferais les feuilles pour que les élèves puissent faire signer aux parents.

Faire sans fichier me permettrait peut-être de mieux différencier la quantité de travail ( et éviter que la page du fichier soit faite en 5 mn pour certains , et en 3 mn pour d'autres, j'exagère à peine) ainsi que la forme des exercices. Et évidemment de faire des économies non négligeables !!!

Tout à fait d'accord avec ton système et ta façon de penser !

aurelie29bzh

Bonsoir,

Je réfléchis à l'abandon du fichier aussi. Le problème que je rencontre c'est que nous sommes limités en photocopies dans l'école.

Du coup je me dit que finalement un fichier permet d'économiser des photocopies...

Bref je ne sais pas si ça serait gérable. Qu'en pensez-vous?

mamancendrillon

c'est vrai qu'en début d'année, il va y avoir peut-être pas mal de photocopies mais au fur et à mesure de l'année, ils se débrouillent de mieux en mieux et peuvent faire quelques exos direct sur le cahier non!?

je ne suis plus très sûre de mon choix! :(

doctole

Un autre problème (rencontré aujourd'hui. J'ai depuis le 7 mai une GS dans la classe. Je ne voulais pas investir dans un fichier alors je le lui photocopie ), le voici : les couleurs !!! (cf les tableaux à double entrées, les segments de telle ou telle couleur à mesurer, ... :heat:

Veronika2

Je travaille avec Ermel, donc pas de fichier. Je m'inspire des fiches proposées dans le Ermel CP pour en créer d'autres. Je fais faire également des fiches d'exercices sur les sons. Au bout de 2 semaines, j'agraphe toutes les fiches avec une page de garde que les élèves colorient. Dessus il y a un encadré pour la signature des parents. Au retour, je perfore et je range dans leur classeur.

Marilette

J'ai également un CP depuis 4 ans; après 3 années avec Picbille, j'ai essayé "Litchi" cette année. J'ai apprécié les manipulations proposées pour aborder les différentes notions, par contre, le fichier élève est parfois compliqué, bref, je ne suis pas entièrement satisfaite. Je me demande également si je ne vais pas me passer de fichier l'année prochaine et m'interroge pour commmander un fichier ressource, comme 'actimaths" chez Celda. Quelqu'un le connait-il?

En ce qui conncerne l'organisation matérielle, mes élèves ont un classeur avec 6 intercalaires: Exercices de lecture (phonologie, combinatoire...), Activités de compréhension en lecture (autour des albums étudiés), Activités mathématiques, Espace-Temps, Vivant-Matière, Activités autonomes.

Nous rangeons dans les classeurs environ toutes les 3 semaines; je précise quelle"porte" on doit ouvrir puis on soulève les feuilles déjà classées et on pose la feuille à ranger sur l'intercalaire de telle couleur. Ca se passe très bien, sauf quand un élève oublie de refermer le levier!

Chaque mois, le classeur est signé par les parents.

J'ai un cahier d'écriture, un cahier d'écrivain pour la production d'écrits, un cahier "mémo" pour les leçons de français et de maths, un porte-vues pour les textes de lecture et tableaux de sons.

Je dois maintenant me décider pour la commande ou non de fichier de maths....

mamancendrillon

Et me revoici avec un changement de programme! A priori j'aurai plutôt des CP-CE1 et alors là, je me demande si je peux vraiment faire sans fichier!

que feriez-vous ?

titebouillotte

j'hésite aussi à faire sans fichier... mais comme en mi-temps annualisé... un peu peur pour celle qui me complètera... à moins que je prépare d'avance...

mais l'idée d'agrafer tous les mois ou périodes, c top! et hop dans le classeur... nickel... je vais réfléchir!

mamancendrillon

je reprends l'idée du classeur et le rangement des fiches par période! c'est l'idéal

reste à trouver le système rangement des fiches : un meuble avec 20 casiers-tiroirs nominatifs par exemple

il suffit de préparer à l'avance les pages de garde par période avec pourquoi pas, la programmation simplifiée pour indiquer aux parents ce que les élèves ont travaillé... :online2long::unsure::heat:

je continue à réfléchir...

July2776

Un autre problème (rencontré aujourd'hui. J'ai depuis le 7 mai une GS dans la classe. Je ne voulais pas investir dans un fichier alors je le lui photocopie ), le voici : les couleurs !!! (cf les tableaux à double entrées, les segments de telle ou telle couleur à mesurer, ... :heat:

J'ai le même problème que toi : une nouvelle élève arrivée et une GS en intégration. Pour 40 pages dans le fichier (que je ne ferai sûrement pas entièrement), j'ai opté pour la photocopie ! C'est vrai que le manque de couleurs est un problème, mais il faut le contourner... Pour les segments à mesurer, c'est facile : on utilise des lettres.

Et sinon bien travailler les couleurs en début d'année (en lecture) et laisser une affiche dans la classe, du coup on peut mettre le nom des couleurs dans les tableaux à double entrées.

Moi c'est clair je lâche le fichier !!! Et sinon je prévois un peu plus de cahier du jour pour la numération et le calcul.

July2776

je reprends l'idée du classeur et le rangement des fiches par période! c'est l'idéal

reste à trouver le système rangement des fiches : un meuble avec 20 casiers-tiroirs nominatifs par exemple

il suffit de préparer à l'avance les pages de garde par période avec pourquoi pas, la programmation simplifiée pour indiquer aux parents ce que les élèves ont travaillé... :online2long::unsure::heat:

je continue à réfléchir...

Un gros problème pour le meuble avec des casiers : On le met où ?? lol

De mon côté, je n'ai pas la place.

Pour les fiches, je prévoie une pochette avec les fiches regroupées et à montrer aux parents toutes les périodes.

blabliblo

Bonjour,

Me revoilà après une longue absence.

Je me pose la même question pour l'année prochaine... fichier en maths ou pas ! Dans notre école ce sont les parents qui les paient... je ne me sens donc pas libre dans l'utilisation de ces derniers... je me sens obligée de l'utiliser... mais que faire quand d'un côté j'ai des élèves qui finissent leurs exercices en 10 minutes et d'autres qui peinent à commencer et ne terminent jamais ? C'est vrai que sur internet, il y a pas mal de ressources... mais le nombres de photocopies me fait peur et... quel gâchis ! Je trouve aussi que le fichier n'offre pas assez d'exercices d'entraînement.

Je suis vraiment tentée de construire mon propre support afin de pouvoir faire de l'adaptation presque au cas pas cas... j'aurai, normalement, 13 CP et 8 GS à la rentrée.

De plus, j'hésite car mpa collègue qui va avoir des CP/CE1 v a utiliser un fichier... Ça fait bizarre : un groupe CP avec fichiers, un groupe CP sans fichier... quelle sera la réaction des parents ?

Pour le rangement des fiches, j'utilise des bannettes pour chacun de mes élèves (GS et CP). L'idée d'agraffer les fiches tous les quinze jours et de les envoyer dans les familles me convient.

En bref... suis en pleine réflexion...

Estele

Je fais remonter le post...

L'an dernier, j'ai en gros suivi Cap maths. Les élèves n'avaient pas de fichiers mais j'ai suivi les progressions et je piochais à gauche et à droite.

Cette année, je voudrais faire à ma sauce. Je suis en train de faire mes programmations et je rame un peu.

Est ce que vous pourriez montrer vos programmations? Est ce que vous vous êtes basées sur des méthodes de maths pour faire vos programmations?

Pour le rangement, depuis 2 ans, je collais les feuilles sur des cahiers mais cette année j'ai dit STOP. je vais avoir un meuble avec des casiers dans la classe donc les élèves les déposeront dans leur casier et après ça ira dans le classeur je pense (ou agraphés)..

nicolle

Après 6 ans de CAP MATH, moi aussi j'ai décidé d'abandonner le fichier pour ma deuxième année.

La première année, j'ai fait mon fichier, relié pour fin août. A la rentrée ils avaient donc tous un fichier. Mais au final, ce qui m'a le plus manqué c'est le livre du maître que je suivais bien dans CAP MATH.

Cette année, je refais mon propre fichier (qui sera relié pour fin août, car je souhaite me faciliter l'existence durant l'année et ne plus me préoccuper des photocopies, ranger l'original, et le rangement de toutes ces feuilles volantes)...donc je reprends, je fais mon propre fichier mais je suis la progression CAP MATH, je refais le "même fichier" sauf que je retire la partie géométrie qui ne me convient pas et je remplace par mes propres exercices. Bien entendu, par-ci par-là je modifie , dans les problèmes je rajoute une case pour l'opération et une ligne seyes pour la phrase réponse.

De cette façon , je peux suivre le guide du maître. Pour les modifications à faire dans le guide du maître, j'ai téléchargé les documents d'Orphéecole qui cette année a gentiment mis sur la toile son travail.

Liebe

Je ne suis pas en CP mais en clis et j'ai choisi de ne pas avoir de fichier car ce n'est pas adapté car les niveaux sont hétérogènes.

Je ne sais pas trop à partir de quoi me faire ma banque d'exercices, j'ai le dominique Valentin GS pour mes élèves ayant un faible niveau, j'ai des manuels CE1 (cap math et outil pour les math) mais rien pour le niveau CP alors de quoi puis-je m'inspirer?

Biyani

Après plusieurs années de fichiers (cap Maths, pour comprendre les maths, vivre les maths et Picbille) j'avais choisi cette année de ne pas prendre de fichier pour mes CP (classe de CP-CE1), classe que je maîtrisais plutôt bien.

Je me suis basée sur la méthode de Picbille pour la numération et le calcul, j'avais le fichier photocopiable et des jeux. J'ai fonctionné avec pas mal de manips et des photocopies (surtout Picbille).

Comme Marilette, j'avais un classeur pour éviter les feuilles collées sur des feuilles.Les élèves les rangeaient de façon guidée (voir le post de Marilette) toute les deux semaines.Pas de pb particulier.

J'avais prévu de recommencer sans fichier cette année mais finalement je reprends le fichier Picbille parce que j'aime bien la nouvelle édition et qu'elle me tentait.

Rounou02

moi je me pose surtout une question matérielle: j'aurai des fiches de maths, de lecture, de français, des plans de travail... Je pensais les faire ranger dans une pochette avant de les relier toutes les semaines ou 15j. Mais ces fiches vont être mélangées?! maths -lecture-orthographe-maths... et de plus rangées de la plu récente à la plus ancienne?! (quoique ça peu être pas mal de toujours avoir le travail le plus récent en premier avec la signature des parents...qu'en pensez-vous?). Pour revenir aux mélanges de domaines, je pense que ça prendrait du temps de tout trier à chaque fois. Peut-être devrais-je placer 2 petites pochettes cartonnées à l'intérieur de leur pochette à rabats. Et pour l'ordre chronologique il faudrait qu'ils les rangent à l'envers.

Je ne sais pas si j'ai été très claire!!!

que feriez-vous?