Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Ah oui j'ai découvert ce site, il est tout simplement génial, il y a même les évaluations et la liste de matériel à préparer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, connaissez vous des oeuvres sympas sur le thème du voyage ?

J'ai vu qu'un poste était dédié à l'Europe, soit notre programme de géographie. Est ce que quelqu'un serait intéressé par faire un projet qui regroupe le voyage et l'Europe ?

Le thème de l'école de cette année s'articule autour du voyage :)

En attendant de vos nouvelles, bon courage.

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson

Le journal de Nicolas Dorthiez à Londres

Le journal de Lisa Manin à Venise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toutes pour vos conseils :)

Après pas mal de réflexion, sachant que le thème de l'année est le voyage, je vous propose quelques pistes de travail :

Etude d'oeuvres autour des 5 continents : Petit Chaka, Moi ming

Réalisation d'un livre de recettes (nous réaliserons une recette par période)

Etude en particulier de l'Europe (lien avec le programme de géographie cf mon cahier d'Europe)

ICM : être citoyen européen, les écoles à travers le monde

Pourquoi ne pas me lancer dans le projet de Clément Aplati (mais très peur que celui soit ambitieux), donc peut être que je vais opter pour une correspondance avec une seule classe

En fin d'année pourquoi ne pas réaliser des stands représentant un élément spécifique de chaque pays que l'on présenterait aux parents ?

N'hésitez pas à me transmettre vos idées !

Et si quelqu'un est tenté par un tel projet, c'est avec plaisir de bosser ensemble

C'est encore le flou, desolée

Ca y est : les livres sont commandés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes,

Je vois que certaines sont plongées à fond dans la littérature.

Pour ma part, je n'ai pas fini mon emploi du temps que je dois équilibrer correctement par rapport au mi-temps.

Ce soir, je me suis plongée dans l'anglais.

Je n'ai pas encore vraiment commencé à préparer la classe, j'espère m'y mettre dés lundi prochain.

En tout cas, voici ma prog d'anglais qui s'appuie sur Tremplin CM1.

01_CMAnglais2014.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Coulouche, tu as choisi quels bouquins finalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé Le merveilleux voyage de Nils Holgersson et l'oeil du loup.

Hate de les recevoir pour les lire :)

Personne est tenté par mon projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le premier (sauf quand je le regardais étant petite en dessin animé) par contre j'ai déjà travaillé plusieurs fois sur l'œil du loup si tu as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les deux et je trouve l’œil du loup vraiment difficile pour les enfants de CM1. Je l'avais commandé pour la classe (25 exemplaires tout de même) parce que je le trouvais vraiment sympa mais ils n'ont pas accroché car trop d'implicite, trop compliqué quoi.

Sans doute n'ai je pas su le faire passer comme il faut aussi... Cela dit ça m'a rassurée quand les collègues du CM2 m'ont dit que c'était un bouquin duraille même pour leurs élèves.

Nils Holgersson je l'ai en bouquin et nous allés voir une adaptation au théâtre cette année et franchement super!

Moi je compte bosser essentiellement sur le point de vue avec Verte et Une histoire à 4 voix ce qui sera une grande nouveauté pour moi car je ne les connais ni l'un ni l'autre encore. Mais à force d'en entendre parler, ça me tente.

Et je vais travailler le roman policier (mon thème de prédilection), et vraisemblablement le théâtre sous forme de saynètes du Moyen âge par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, connaissez vous des oeuvres sympas sur le thème du voyage ?

J'ai vu qu'un poste était dédié à l'Europe, soit notre programme de géographie. Est ce que quelqu'un serait intéressé par faire un projet qui regroupe le voyage et l'Europe ?

Le thème de l'école de cette année s'articule autour du voyage :)

En attendant de vos nouvelles, bon courage.

bonjour,

J'aurai un cm1 l'année prochaine et je compte travailler sur le thème des carnets de voyage, je voudrais que les élèves en créent 1 ou plusieurs sur un voyage fictif en Europe. J'ai récupéré de la biblio sur ce thème car certaines inspections ont travaillé dessus. Par contre je n'ai rien lu pour l'instant et ne sais pas quoi acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaillerai également sur histoire à 4 voix en première période je le fais depuis lgtps il est super

Je voulais faire verte aussi mais je le trouve très gros

Vas tu le faire en entier ou par séquences ?

Histoire a 4 voix tu peux entrer par les images puis le texte tu peux faire écrire une 5 eme voix tu peux faire de l arts visuels avec magritte happer la joconde ......tu peux faire histoire des arts.....c est très riche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en première période ça me paraît bien mais ça veut dire qu'il faut que je m'approprie le bouquin et que je regarde des idées d'exploitation possibles. D'ailleurs merci pour tes pistes de travail déjà. Et il faut absolument que je m'y mette dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...