Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Puisque vous parlez de tapuscrits comment faites vous

Vous retapez tout mais cela prend un temps fou non ?

Ou y a t il des sites exprès où on peut en trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ? Comme tu vois dans ma prog, il faut que l'on commence l'histoire et la géo la première semaine.

Ce qui ne m'enchante guère.

Etant à mi-temps, j'avais commencé la semaine 2 en histoire et en géo. En géographie "se déplacer en Europe" va plus vite car les élèves aiment bien en général. J'ai donc accéléré à la fin de l'année avec ses chapitres.

Oui les élèves préfèrent certains thèmes (comme nous d'ailleurs !).

Les paysages par exemple, ça passe moins bien !

Merci à Laetitia81 pour sa prog en Anglais!! ça va bien m'aider!!!

De rien, Orianne si ça peut t'aider.

Je crois qu'on a le même livre d'histoire. Tu as le magellan CM1 et non cycle 3 ?

Voici mes progs d'hist géo et j'ai toutes les preps correspondantes si ça t’intéresse.

J'aime beaucoup la façon dont tu as présenté tes prog, c'est très clair.

Merci beaucoup, c'est gentil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque vous parlez de tapuscrits comment faites vous

Vous retapez tout mais cela prend un temps fou non ?

Ou y a t il des sites exprès où on peut en trouver ?

Sur le net, tu peux faire une recherche, généralement tu trouves facilement les tapuscrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en vacances , donc je n'ai pas pu faire mes prograssions ni ouvrir les votres sur la tablette ... çà sera pour la semaine prochaine.Pour la littérature , on a plusieurs séries à l'école. Il me reste à en faire une progression qui se tienne , du coup le projet "voyage" peut m'intéresser . -Fantastique maitre renart - fabliaux du moyen ^âge , dont la farce de maitre Pathelin -nils olgerson et moi je viens d'acheter le long voyage du pingouin dans la jungle . Bref j'ai des exemplaires à lire au bord de la piscine pour voir comment et quoi étudier....(désolée aussi si il y a des trucs bizarres sur la mise en page , la tablette n'est pas coopérative)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en vacances , donc je n'ai pas pu faire mes prograssions ni ouvrir les votres sur la tablette ... çà sera pour la semaine prochaine.Pour la littérature , on a plusieurs séries à l'école. Il me reste à en faire une progression qui se tienne , du coup le projet "voyage" peut m'intéresser . -Fantastique maitre renart - fabliaux du moyen ^âge , dont la farce de maitre Pathelin -nils olgerson et moi je viens d'acheter le long voyage du pingouin dans la jungle . Bref j'ai des exemplaires à lire au bord de la piscine pour voir comment et quoi étudier....(désolée aussi si il y a des trucs bizarres sur la mise en page , la tablette n'est pas coopérative)

Sympas, les séries que tu as à l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement pour les manuscits, je les retape mais oui ca prend un temps fou ! Le plus long est la mise en page je crois !

Je viens de recevoir l'oeil du loup et Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, je file me plonger dans la lecture.

En histoire, j'ai du m'arrêter aux guerres de religion car l'autre CM1 en était là et j'ai du rattrapper le retard de l'an dernier, mais le fait de savoir que vous en êtes arrivés jusque là est assez flippant.... Sachant qu'à la rentrée, j'attaquerai par la christianisation de la Gaule....

Petite baisse de moral : je n'arrive pas à avancer dans mon projet et cela me mine parce que je vois les jours qui défilent.

Ce n'est que mon projet annuel, ce ne sont pas mes séances mais c'est assez stressant car c'est tout de même mon fil conducteur de l'année .... Je ne critique personne, mais personne ne semble trop vouloir me suivre dans un tel projet ce qui m'inquiète fortement dans le sens où je me dis qu'il est pt être tiré par les cheveux.

Bref, ce n'est rien certainement un petit coup de blues qui passera aussi vite qu'il est arrivé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement pour les manuscits, je les retape mais oui ca prend un temps fou ! Le plus long est la mise en page je crois !

Je viens de recevoir l'oeil du loup et Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, je file me plonger dans la lecture.

En histoire, j'ai du m'arrêter aux guerres de religion car l'autre CM1 en était là et j'ai du rattrapper le retard de l'an dernier, mais le fait de savoir que vous en êtes arrivés jusque là est assez flippant.... Sachant qu'à la rentrée, j'attaquerai par la christianisation de la Gaule....

Petite baisse de moral : je n'arrive pas à avancer dans mon projet et cela me mine parce que je vois les jours qui défilent.

Ce n'est que mon projet annuel, ce ne sont pas mes séances mais c'est assez stressant car c'est tout de même mon fil conducteur de l'année .... Je ne critique personne, mais personne ne semble trop vouloir me suivre dans un tel projet ce qui m'inquiète fortement dans le sens où je me dis qu'il est pt être tiré par les cheveux.

Bref, ce n'est rien certainement un petit coup de blues qui passera aussi vite qu'il est arrivé :)

Mais non ne déprime pas !!!!!!

En plus je crois que certaines sont très intéressées.

C'est à cause de quoi que tu bloques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis les projets, cela ne plait pas à tout le monde! :)

Ce n'est pas que le tien n'est pas bien ficelé...

Pour ma part, je préfère faire sans pour le moment, je me sens plus libre et pas stressée d'un quelconque résultat au final. Je n'aime pas avoir un thème sur l'année et rester "enfermée" dedans.

Si je fais des choses, je n'appelle pas ça un projet, juste par exemple faire un recueil de poèmes et le lire dans une autre classe, participer à des activités artistiques etc...Si j'arrive au bout tant mieux sinon tant pis.

Mais par contre, j'aime bien les projets chez les autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour votre réconfort.

En fait au chaque année un fil conducteur guide notre année scolaire. En quelque sorte, c'est un thème fédérateur au sein de l'école. Par exemple, il y a eu l'air, la nature, le cirque... Cette année c'est le voyage, thème large et précis avec lequel je n'accroche pas. Chacun est libre de faire ce qu'il veut en classe mais j'aime bien que le thème de l'année rentre dans différentes disciplines sans pour autant m'enfermer dedans.

Au départ, le projet de Clément Aplati me tentait mais je ne m'y retrouve pas.

Comme en géographie, nous sommes sur l'Europe, je me disais : Pourquoi ne pas voyager à travers l'Europe ?

Mais je ne trouve pas de livre de littérature de jeunesse qui me tente sur l'Europe.

J'ai donc pensé ensuite élargir ma recherche à l'étude des 5 continents avec la découverte de certains pays en particulier et l'étude de certains ouvrages comme l'Afrique Petit Chaka, un épouvantail qui voulait voyager .... Et en plus j'ai peut être la possibilité de correspondre avec une classe en Belgique ou au Maroc.

Par dessus cela, je réalise chaque année en plus du spectacle d'école, un petit quelque chose avec les élèves que l'on présente aux parents :Il y a deux ans nous avions fait une adaptation de Petit Chaka et cette année de La mélodie des tuyaux. Super vraiment !

Mais l'an prochain, je voudrais innover si par exemple je partais sur les 5 continents : Organiser des stands qui présenteraient une ou plusieurs caractéristiques de quelques pays à échelle européene ou mondiale.

Je ne sais pas si j'ai été claire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...