Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

si si colouche , çà va peut être m'intéresser ton projet , mais cette semaine , je suis loin de la maison , censée décrocher du boulot (ahemm y a qu'à voir où je surfe :lol: ) donc difficile de m'engager. Il faut déjà notamment que je vois sij'ai autre chose en stock que Nils Olgerson et le Pingouin .... et comment bigorner çà car mine de rien j'ai peu d'expérience et je serais inspectable (T2) donc il faut que je montre un truc qui se tienne vraiment si je le fais.

je vais donc lire mes oeuvres, réflechir en rentrant mais çà me tente vraiment ton projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour votre réconfort.

En fait au chaque année un fil conducteur guide notre année scolaire. En quelque sorte, c'est un thème fédérateur au sein de l'école. Par exemple, il y a eu l'air, la nature, le cirque... Cette année c'est le voyage, thème large et précis avec lequel je n'accroche pas. Chacun est libre de faire ce qu'il veut en classe mais j'aime bien que le thème de l'année rentre dans différentes disciplines sans pour autant m'enfermer dedans.

Au départ, le projet de Clément Aplati me tentait mais je ne m'y retrouve pas.

Comme en géographie, nous sommes sur l'Europe, je me disais : Pourquoi ne pas voyager à travers l'Europe ?

Mais je ne trouve pas de livre de littérature de jeunesse qui me tente sur l'Europe.

J'ai donc pensé ensuite élargir ma recherche à l'étude des 5 continents avec la découverte de certains pays en particulier et l'étude de certains ouvrages comme l'Afrique Petit Chaka, un épouvantail qui voulait voyager .... Et en plus j'ai peut être la possibilité de correspondre avec une classe en Belgique ou au Maroc.

Par dessus cela, je réalise chaque année en plus du spectacle d'école, un petit quelque chose avec les élèves que l'on présente aux parents :Il y a deux ans nous avions fait une adaptation de Petit Chaka et cette année de La mélodie des tuyaux. Super vraiment !

Mais l'an prochain, je voudrais innover si par exemple je partais sur les 5 continents : Organiser des stands qui présenteraient une ou plusieurs caractéristiques de quelques pays à échelle européene ou mondiale.

Je ne sais pas si j'ai été claire :)

Ben ça me semble une base énorme par rapport à ton projet !!!

Il t'en faut plus ???

En litté, tu as les contes étrangers sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis le voyage de Nils mais je le trouve difficile pour des CM1.

Ravie que certaines d'entre vous soient intéressées, je pense que nous y verrons plus clair lorsque j'aurai réussi à mettre le tout sur papier et que nous compléterons. Auléric je comprends parfaitement ton stress je suis juste T3 mais comme dit lutin bazar, jeune maitresse géniale l'expérience ne fait pas tout !

Au plaisir de vous lire !

Oui, il me manque des bouquins ou albums (je n'arrive toujours pas à trouver mon bonheur !)

Demain, je me mets aux mémos de maths et français ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons Coulouche, je trouvais que tu avais déjà reçu des réponses positives concernant ton projet, pas de quoi te mettre la rate au court bouillon :smile:

Je trouve votre thème plutôt ouvert et intéressant d'ailleurs. Tu as une bonne idée avec les stand représentant les différents continents.

Cela dit je partage l'opinion de Théoboulo, je ne suis pas fan d'un fil conducteur tout au long de l'année et encore moins d'être rattachée à un thème avec toute l'école. Je préfère rester libre et avancer sur certains thèmes ou les stopper si je vois que ça ne fonctionne pas pour eux comme pour moi. Maintenant j'apprécie me retrouver à 2 classes sur un projet parfois mais pas forcément toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis le voyage de Nils mais je le trouve difficile pour des CM1.

Ravie que certaines d'entre vous soient intéressées, je pense que nous y verrons plus clair lorsque j'aurai réussi à mettre le tout sur papier et que nous compléterons. Auléric je comprends parfaitement ton stress je suis juste T3 mais comme dit lutin bazar, jeune maitresse géniale l'expérience ne fait pas tout !

Au plaisir de vous lire !

Oui, il me manque des bouquins ou albums (je n'arrive toujours pas à trouver mon bonheur !)

Demain, je me mets aux mémos de maths et français ^^

Ah il est certain que tu ne t'es pas attaquée aux romans les plus faciles d'emblée. L'oeil du loup n'est vraiment pas facile non plus même s'il est intéressant. Ma collègue et moi même l'avons laissé de côté car aujourd'hui le niveau de lecture général n'est pas top et donc il faut un peu de maturité pour l'exploiter.

Je t'avais suggérer des lectures plus faciles comme Le journal de Nicolas Dorthiez à Londres ou Le journal de Lisa Manin à Venise chez Mango Jeunesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coulouche: moi aussi ton projet m'intéresse... Mais il faut juste que je m'installe dans ma classe d'abord..

Moi le "Cément Aplati" me plait bien comme base aux voyages...

Je prends "le hollandais sans peine" aussi....

Tu penses réaliser des carnets de voyage aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karisa, je n'ai pas encore commandé ceux que tu m'as conseillé mais ça ne serait tarder !

Petite question toute bête : je garde 14 CE2 qui passent en CM1.

Je leur propose un classeur de règles en maths et français.

Ayant eu un CE2 CM1 l'an dernier certaines règles sont identiques.

Comment faire ? Je ne voudrais pas me répéter aussi bien vis à vis des parents que des élèves et en mm temps certains ont besoin de certaines bases de CE2. J'ai hésité à garder le mm classeur sur 2 ans mais finalement, je me suis dis c'est une nouvelle année donc nouveau classeur. Que me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karisa, je n'ai pas encore commandé ceux que tu m'as conseillé mais ça ne serait tarder !

Petite question toute bête : je garde 14 CE2 qui passent en CM1.

Je leur propose un classeur de règles en maths et français.

Ayant eu un CE2 CM1 l'an dernier certaines règles sont identiques.

Comment faire ? Je ne voudrais pas me répéter aussi bien vis à vis des parents que des élèves et en mm temps certains ont besoin de certaines bases de CE2. J'ai hésité à garder le mm classeur sur 2 ans mais finalement, je me suis dis c'est une nouvelle année donc nouveau classeur. Que me conseillez vous ?

Ben moi aussi j'ai un classeur de leçons en maths et en français avec un sommaire.

J'ai gardé les 12 classeurs de mes CE2 passant en CM1 (j'avais aussi un CE2/CM1) à la fin de l'année mes élèves savent que l'on s'en resservira dés septembre.

Ils sont rassurés je pense car c'est un outil qu'ils utilisent beaucoup pendant les temps de plan de travail donc pour eux ça va être un gain de temps et de confiance que de connaître déjà cet outil.

Pour ma part, je te dirai de le garder car ce n'est pas la leçon en elle même qui est importante mais comment les élèves s'en servent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me diras ce que tu en penses quand tu les auras lus Coulouche.

Je suis du même avis que Laetitia, à ta place je garderais le même classeur. De toute façon ce sont les mêmes leçons hein, elles ne changeront pas mais l'utilisation et l'appropriation des règles essentielles par les enfants seront plus efficaces.

Peut- être les enfants pourront ils ajouter certains exemples ou des petites remarques sur les leçons déjà existantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé aux élèves de garder leur classeur mais ça me gène par rapport aux autres élèves de CM1 qui n'ont pas forcément eu les mêmes règles que les miens en CE2. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée dernière dans mon école, il y avait deux classes de CE2/CM1.

La collègue a pris la même liste de matériel que moi donc un petit classeur et des intercalaires pour le classeur de leçons.

Dans mon classeur, j'ai mis toutes les leçons de cycle 3. Dans mon ancienne école, on le faisait passer de classe en classe du CE2 au CM2.

Dans mon école actuelle, j'ai récupéré le petit classeur des autres futurs CM1, il y avait une dizaine de leçons.

Ben je vais mettre les mêmes que celles de cette année.

J'ai présenté le classeur mémo à ma collègue de CM2 (puisque mes CM1 l'avaient), elle n'a pas voulu le garder car elle n'a pas l'habitude de cet outil et préfère faire ces leçons séparément.

Donc tu vois, pas besoin de se prendre la tête, si tu veux unifier les leçons de toute ta classe, personne ne t'en voudra.

Mais ce n'est que mon simple avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça te gêne fais autrement mais réécrire les mêmes leçons pour les enfants n'a pas beaucoup de sens et gâche en plus pas mal de papier (c'est mon côté éco-école qui prend le dessus, c'est comme coller des feuilles sur des pages de cahier, j'ai du mal... :) ) à mon avis.

Le mieux est de faire comme ça t'arrange toi et d'être à l'aise avec ta décision. Il faut dire que ce mélange d'élèves que tu as eus et que tu auras encore + les autres qui viennent de l'autre classe... Pfff pas facile à gérer c'est sûr.

Question bête sûrement mais il n'y avait pas moyen de tous les garder ou de prendre tous ceux de ta collègue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...