Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Je reconnais que le PCM est parfois un peu léger surtout en géométrie.

Mais je trouve que la progression est facile à suivre. Il suffit de compléter les exercices quand tu penses que cela est nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tu es dans quel quartier ?

Nous on a une adresse de classe donc on pourra correspondre sur le net

cette année on a correspondu avec des américains et on devait faire une visio conférence mais ça n'a pu se faire pour causse de sécurité le MAI n 'a pas su comment faire

nous on était 15ème sur 48 on était content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui suis "bête" alors, histoire géo ou sciences, y a bien une des deux qui devra prendre 2 matières et l'autre une non ???

Nous, nous avons réparti comme ça. Forcément, il y en aura toujours une qui aura plus de matières...

C'était mon cas cette année, et je m'en suis sortie, j'ai fini le programme aussi. En terme de préparation c'est plus long de préparer histoire ET géo qu'une séquence de sciences.

Mais c'est le jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui suis "bête" alors, histoire géo ou sciences, y a bien une des deux qui devra prendre 2 matières et l'autre une non ???

Nous, nous avons réparti comme ça. Forcément, il y en aura toujours une qui aura plus de matières...

C'était mon cas cette année, et je m'en suis sortie, j'ai fini le programme aussi. En terme de préparation c'est plus long de préparer histoire ET géo qu'une séquence de sciences.

Mais c'est le jeu...

Ah on est bien d'accord alors !

Pour ma part, toutes les séances sont prêtes, on a mis 2 ans pour toutes les reprendre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille à mi-temps sur une classe de CM1 et voici on s'est réparti les matières avec mon collègue :

Pour moi : grammaire, vocabulaire, lecture, géométrie, mesures, organisation et gestion de données, géographie, sciences, anglais, production d'écrits et EPS.

Pour lui : orthographe, conjugaison, littérature, calculs, numération, problèmes, informatique, histoire, musique, arts-visuels, production d'écrits et EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui suis "bête" alors, histoire géo ou sciences, y a bien une des deux qui devra prendre 2 matières et l'autre une non ???

Nous, nous avons réparti comme ça. Forcément, il y en aura toujours une qui aura plus de matières...

C'était mon cas cette année, et je m'en suis sortie, j'ai fini le programme aussi. En terme de préparation c'est plus long de préparer histoire ET géo qu'une séquence de sciences.

Mais c'est le jeu...

Ah on est bien d'accord alors !

Pour ma part, toutes les séances sont prêtes, on a mis 2 ans pour toutes les reprendre !!!

Oui, donc c'est plutôt confortable pour la préparation. Il y aura juste le temps de correction un peu plus long car corriger 2 traces écrites c'est toujours plus long qu'une mais bon, ca se fait très bien, la preuve!

J'avais cette année, histoire de l'art, instruction civique et hist/géo (donc 4 traces écrites) contre anglais et sciences et j'y suis arrivée!

On ne peut pas avoir non plus une répartition à la seconde prête.

Le tout, c'est que l'autre collègue soit ok et motivée pour faire ce qu'elle/il a à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille à mi-temps sur une classe de CM1 et voici on s'est réparti les matières avec mon collègue :

Pour moi : grammaire, vocabulaire, lecture, géométrie, mesures, organisation et gestion de données, géographie, sciences, anglais, production d'écrits et EPS.

Pour lui : orthographe, conjugaison, littérature, calculs, numération, problèmes, informatique, histoire, musique, arts-visuels, production d'écrits et EPS.

Bonjour

Bon ça me rassure, j'ai quasiment réparti comme ça à part quelques inversions. (à part numération calculs contre géométrie et mesures et histoire contre géo)

C'est moi qui suis "bête" alors, histoire géo ou sciences, y a bien une des deux qui devra prendre 2 matières et l'autre une non ???

Nous, nous avons réparti comme ça. Forcément, il y en aura toujours une qui aura plus de matières...

C'était mon cas cette année, et je m'en suis sortie, j'ai fini le programme aussi. En terme de préparation c'est plus long de préparer histoire ET géo qu'une séquence de sciences.

Mais c'est le jeu...

Ah on est bien d'accord alors !

Pour ma part, toutes les séances sont prêtes, on a mis 2 ans pour toutes les reprendre !!!

Oui, donc c'est plutôt confortable pour la préparation. Il y aura juste le temps de correction un peu plus long car corriger 2 traces écrites c'est toujours plus long qu'une mais bon, ca se fait très bien, la preuve!

J'avais cette année, histoire de l'art, instruction civique et hist/géo (donc 4 traces écrites) contre anglais et sciences et j'y suis arrivée!

On ne peut pas avoir non plus une répartition à la seconde prête.

Le tout, c'est que l'autre collègue soit ok et motivée pour faire ce qu'elle/il a à faire.

Oui tu as raison, 2 fois plus de traces écrites à corriger et d'évaluations. Mais je suis habituée, je connais bien le programme.

On verra à la pré-rentrée ou avant peut être par mail sur l'adresse de l'école. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET séparer le programme de sciences en 2 ?

Oui, ça se fait très bien aussi , notamment en séparant la partie biologie, vivant et le côté technologique/ géologie mais alors, il faut partager aussi hist/géo si ca se couple avec!

Et en général, ce qui font hist prennent géo et inversement.

De même que l'anglais, se partage bien avec civilisation et langue..Ca peut donner des pistes pour d'autres répartitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tu es dans quel quartier ?

Nous on a une adresse de classe donc on pourra correspondre sur le net

cette année on a correspondu avec des américains et on devait faire une visio conférence mais ça n'a pu se faire pour causse de sécurité le MAI n 'a pas su comment faire

nous on était 15ème sur 48 on était content

9è, la nouvelle athènes !

Pour la visio conférence c'est mort, impossible à Paris ! Pour internet super !

Je crois que l'on a travaillé ensemble sur le projet Clément aplati il y a 1 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non en fait tu y as travaillé avec ma collègue qui est aussi ma copine !

Ma fille était alors dans sa classe et cette année je retrouve justement cette génération dans ma classe !

Ok pour internet

et de toute façon pour la visio on n'a pas réussi a trouver un moyen sécurisé avec la maitre informatique c'est dommage car on avait hâte de voir nos corres américains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ayant plus l'habitude des cp que les cm1 surtout au début d'année, que réalisez vous les premiers jours ?

Tiens, et je me posais une autre question pour les exploitations de vos littératures. Faites vous des exercices de grammaire, vocabulaire, etc... Sur la partie lue ou bien vous faites plus des questionnaires de compréhension ???

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...