liloo095 Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Exact! Et en double niveau, c'est pas négligeable; Mais alors, lequel de manuel, car les cm eux ont petit phare.... moi je me verrai bien avec cap maths...
corazon Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Si tu te vois avec Cap maths prends-le ! Peu importe que les cm1 n'ai pas la même méthode... Perso, je serai même partie sur cap maths cm1 en prenant les exos du manuel que tu as en classe. Je l'ai fait pour mes 2 niveaux en ce2/cm1.
gugu35 Posté(e) 7 mai 2013 Posté(e) 7 mai 2013 Bonjour, j'aurais aimé savoir comment organiser vous votre emploi du temps pour l'année 2013/2014 sur une semaine de quatre jours et demi ? Quels sont vos manuels utilisés ? Merci d'avance.
tina3513 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 bonjour, En principe, à nouveau un cm1 pour moi l'année prochaine. Aux alentours de 28 élèves avec 2 redoublants. En français, je continue avec CLEO et un plan de travail. En math, je vais tenter la méthode de Singapour mais je n'achète pas un manuel par élèves. Je vais tenter les photocopies. Pour moi, ce sera toujours la semaine de 4 jours donc désolée gugu, je ne peux pas t'aider. Je me pose deux questions cette année: - je voudrais changer ma façon d'aborder les dictées. Jusqu'ici, je faisais une dictée de mots tous les jours sur un son en particulier (non notée). Une fois tous les 15 jours une auto dictée où chaque phrase était vue dans la semaine précédente. Une fois tous les 15 jours, une dictée préparée. C'est surtout mon auto-dictée qui me pose problème. Connaissez-vous une méthode interessante là-dessus? - l'organisation dans la classe pour aider notamment les plus "immatures". Je voudrais mettre en place des travails d'autonomie: frise chronologique à remplir tous les matins, meteo en anglais, remplir un diagramme de température, ect... Je voudrais faire un sous mains par élèves, avoir un petit récipient pour qu'ils aient leurs matériels sous la main en permanence. Si vous avez des idées, je suis preneuse
Sybilline Posté(e) 8 mai 2013 Auteur Posté(e) 8 mai 2013 Pour la méthode d'orthographe, je vais reconduire en CM1 la méthode Picot : je mémorise et je sais écrire les mots. Ma collègue est d'accord pour me suivre en plus, c'est cool. J'ai un article sur mon blog, section orthographe, où j'explique mon fonctionnement, si ça t'intéresse. J'ai aussi l'intention de faire un sous-main pour mes élèves, le programme de CE2 en français et maths avec les savoirs de base. J'ai ça dans un coin de la tête, je pense que je ne pourrai m'y pencher que cet été.
Théoboulo Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Vous avez de la chance de connaitre déjà votre niveau de l'an prochain
Sybilline Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Posté(e) 12 mai 2013 Dites, je suis en train de faire le tour des lectures suivies disponibles dans l'école, et je déprime. A croire que le CM1 doit être l'année de la découverte du côté dramatique de la vie ! Bref, je cherche des titres sympas à leur faire lire en CM1, vous avez des choses à me conseiller ? Merci !
galouba Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Nous on a beaucoup car on participe au prix littéraire de la citoyenneté. Ca fait 2 ans que je commence l'année avec "C'est bien" de Philippe Delerm C'est sympa, des écrits courts. Les élèves adorent.
tina3513 Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Je ne connais pas le prix littéraire de la citoyenneté. Y aurait-il un site que tu pourrais nous donner? Nous, on participe souvent aux incorruptibles, ce qui est pas mal car les élèves doivent voter à la fin sur le livre qui leur plait le plus et, souvent, on peut rencontrer un auteur ou un illustrateur. Mais l'année dernière pas de concours j'ai donc etudié: - probouditi de van allsburg: album super et très amusant. - drole de samedi: polar assez court et très bien - Comment wang-fo de Marguerite Yourcenar. Ca c'est pour le cote Yourcenar, ca fait toujours bien. C'est un conte chinois magnifique
galouba Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Le PLC est interne au Maine et Loire. Les livres sont assez hard pour faire une lecture suivie avec. On a aussi drôle de samedi soir. Pour l'année prochaine, j'envisage d'acheter le petit prince.
oréole Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 bonjour à toutes j'attaque ma 4eme année de cm1, c'est le seul niveau que j'ai eu. en manuel j'ai interlignes et outils pour les maths, très contente car les exos sont de niveau différenciées. j'apprécie aussi interlignes pour les situations découvertes qui en plus ne sont pas sur la même page que la leçon pour une fois j'ia eu comprendre les maths et outils pour le francais la première année, très corrects aussi. je complète avec la méthode picot uniquement pour les liste de mots et dictées hebdomadaires. j'ai arrété les autodictées et dictées préparées sur la demande de mon inspecteur, je fais dictée de mots le lundi, puis analyse de phrase, défi conjugaison et enfin une phrase dictées qui reprend tout ça. c'est pas plus mal c'est vrai que honnetement même ceux qui se debrouillaient en autodictée et dictée préparée ne réinvestissait pas sinon. il faut que je complète en vocabulaire, si quelqu'un a des références d'ouvrages à me conseiller?? pour le mercredi matin je placerai rédaction et problèmes. pour les projets j'en fait un petit par période -oeuvre collective d'après garden de Miro ( géométrie, coopération et art) -un livret premier secours ( Instr. civique et sciences) - des affiches sur les volcans ( Informatique, français et sciences) - un jeu type trivial en dernière période pour réviser ( francais et DDM) au plaisir de vous lire !
oréole Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 en lecture j'ia testé et approuvé: -drole de samedi soir; vocabulaire adapté et assez amusant - le vrai prince thibault, histoire amusante qui se situe au moyen âge -Joker de susie morgenstern -le petit nicolas -des histoires pressées -l'enfant océan -l'oeil du loup - le petit prince ( uniquement des extraits, les élèves ont apprécié et même les plus en difficulté ont appris un des extraits par coeur que j'avias donné en poésie en prose) je n'ai pas apprécié -le renard de morlange, vocabulaitre TRES complexe -le faucon déniché, trop triste pour la maitresse -Un tueur à ma porte, trop complexe les élèves mélangeait tous les personnages et n'ont pas compris la fin. -Touf de poil, j'avoue les expressions vulgaires fréquentes m'ont génée voilà après ce n'est qu'un avis personnel
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant