Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Je poste essentiellement chez les CM1-CM2 mais juste un message pour dire que j'ai fait des sous-mains pour mes CM histoire de réduire certains affichages.

Le français est ICI.

HwNTV81KjwtUDghUKt_en8lqqVI.jpg

Les maths sont LA.

ZUxe-cub6-BBUn9D7XZzUFdV4Jc.jpg

Je suis preneuse de commentaires pour améliorer ce support.

Franchement j'ai cherché longtemps sur internet pour un ss main qui me convienne j'en ai pas trouvé vraiment un satisfaisant Le tien est très complet surtout celui de maths avec le tableau pour les grands nombres ! Merci de l'avoir partagé! j'ai une question concernant l'utilisation des ss main en classe : vous les donnez à quel moment? on les laisse tjrs à leur portée? et pendant les évals?? Merci Je suis PES donc ça sera la première fois que j'en utilise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. Il manquerait sur ton sous main juste un petit rappel sur les fractions de bases mais bon je sais qu'on peut pas tout mettre de tte façon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous car cette année, je vais entamer ma 6ème année avec des CM1. j'ai décidé de revoir mes programmations en maths et français car je me suis rendue compte que j'en faisais trop (sûrement des restes des années où j'avais des CM1-CM2).

J'aimerais surtout modifier ma programmation en grammaire.

D'habitude, je commençais toujours ma première période par la phrase, la ponctuation, les différents types de phrase et les formes de phrase mais au final, je trouve ça un peu long et lourd. Cette année, j'aimerais commencer différemment mais par quoi : la nature des mots, identifier les fonctions déjà connues... Le problème, c'est que ça ne me semble pas logique...

Donc, j'aimerais savoir par quelle notion vous débutez votre année en grammaire.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mâchicoulis!

je suis une grande débutante en Cm1, donc je ne sais pas si je vais vraiment pouvoir t'aider!

Pour ma part, j'ai décidé de commencer la grammaire par identifier le verbe conjugué dans une phrase. ça me permet ensuite de travailler sur les différentes classes de mots en ensuite de voir l'accord sujet verbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Machicoulis, jé démarre en CM1 aussi mais je me suis donné pour objectif de ne faire que ce qu'il y a dans les IO pour les CM1. Et bien ça réduit quand même pas mal et on se rend compte que même des manuels dits "à jour" dans les nouveaux programmes ne le sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous car cette année, je vais entamer ma 6ème année avec des CM1. j'ai décidé de revoir mes programmations en maths et français car je me suis rendue compte que j'en faisais trop (sûrement des restes des années où j'avais des CM1-CM2).

J'aimerais surtout modifier ma programmation en grammaire.

D'habitude, je commençais toujours ma première période par la phrase, la ponctuation, les différents types de phrase et les formes de phrase mais au final, je trouve ça un peu long et lourd. Cette année, j'aimerais commencer différemment mais par quoi : la nature des mots, identifier les fonctions déjà connues... Le problème, c'est que ça ne me semble pas logique...

Donc, j'aimerais savoir par quelle notion vous débutez votre année en grammaire.

Merci d'avance

je ne vais pas beaucoup t'aider car dans la période 1, je vois les types et formes de phrase (je ne revoie pas précisément la phrase et la ponctuation dans une leçon) et je vois aussi le verbe et le sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjoru , pour la grammaire je fias

1) la phrase: identifier le verbe / types de phrase

2) le GN: determinants possessifs et démonstratifs/ adjectif épithète et attribut

3) enrichir le GN: pronom personnels/ proposition relative

4) nature et fonctions: adverbes/ nature et fonctions

5) fonctions: compléments circonstanciels / cos

je fais le choix de mettre les focnitons à la fin car honnetement on se sert beaucoup moins des cod ect que de adjectifs, determinants....

rapidement ils ont les natures des mots à apprendre en même temps que les dictées de mots

on rapelel souvent les natures de smots: homophones, dictées, et une phrase analisée toute les semaines en insistant sur nature et accords

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous car cette année, je vais entamer ma 6ème année avec des CM1. j'ai décidé de revoir mes programmations en maths et français car je me suis rendue compte que j'en faisais trop (sûrement des restes des années où j'avais des CM1-CM2).

J'aimerais surtout modifier ma programmation en grammaire.

D'habitude, je commençais toujours ma première période par la phrase, la ponctuation, les différents types de phrase et les formes de phrase mais au final, je trouve ça un peu long et lourd. Cette année, j'aimerais commencer différemment mais par quoi : la nature des mots, identifier les fonctions déjà connues... Le problème, c'est que ça ne me semble pas logique...

Donc, j'aimerais savoir par quelle notion vous débutez votre année en grammaire.

Merci d'avance

je ne vais pas beaucoup t'aider car dans la période 1, je vois les types et formes de phrase (je ne revoie pas précisément la phrase et la ponctuation dans une leçon) et je vois aussi le verbe et le sujet

+1!

La phrase et la ponctuation, je le dis oralement à chaque fois durant la période 1 et c'est donc vu au travers des leçons mais pas de leçon spécifique (car pas dans IO CM1 et je vais m'en tenir à ça)

Après, sujet et verbe également mais j'ai des rituels d'analyse de phrase dès le début (nature puis fonction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...