Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Ah oui j'oubliais le tour dans les autres classes pour distribuer aux maitresse (surtout quand le gâteau est appétissant)

Pour les allergiques, je demande toujours aux enfants qui gèrent cela très bien en CM1 et puis nous avons la fiche sanitaire de chaque élève remplie par les parents qui nous signalent, de toute façon toujours, les allergies ou soucis de leur enfant. Donc aucun souci et cela fait des années que nous mangeons des goûters" maison".

D'ailleurs j'en parle lors de ma réunion avec les parents en tout début d'année, ce n'est pas une obligation juste une proposition et je leur demande d'être très vigilants lors de leur préparation de friandises et autres.

Et puis quand je vois toutes les ventes de goûters (gâteaux préparés par les mamans volontaires) faites par le comité des parents d'élèves devant l'école à 16h30; je me dis que les allergiques prennent leurs dispositions.

Ras le bol du savane et autre barres de quatre quart industrielles bourrées de conservateurs, d'huile de palme et autres produits certainement autant allergisant sinon plus que les gâteaux maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me pose une question existentielle ^^ : comment gérez-vous les anniversaires dans la classe avec des CM1?

mettez-vous un affichage dans votre classe?

Acceptez-vous de fêter ces anniversaires? Vous les regroupez à la fin du mois? à la fin de la période?

Au niveau alimentaire, respectez quelles règles?

Oui je sais il y a beaucoup important à préparer en ce moment mais bon...

Bonjour

De retour après une bonne coupure.

Les anniversaires, ils les fêtent dans la classe s'ils le souhaitent, certains ne peuvent pas inviter les copains à la maison, c'est plus simple pour les parents aussi. Et c'est aussi un bon moment de convivialité dans la classe.

Pour les règles alimentaires, les alergies sont connues donc les élèves font attention. ( et manger du gâteau n'est pas obligatoire)

Pour l'affichage dans la classe, j'avais trouvé l'an dernier un sysytème avec des gâteaux et des bougies et le nom des élèves écrit dessus. J'ai fabriqué une affiche avec des gâteaux d'anniversaire ( un par mois) et sur les bougies j'ai ajouté le prénom des élèves.

Je vais le transformer un peu en mettant plus de couleurs ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les allergiques, je demande toujours aux enfants qui gèrent cela très bien en CM1 et puis nous avons la fiche sanitaire de chaque élève remplie par les parents qui nous signalent, de toute façon toujours, les allergies ou soucis de leur enfant. Donc aucun souci et cela fait des années que nous mangeons des goûters" maison".

D'ailleurs j'en parle lors de ma réunion avec les parents en tout début d'année, ce n'est pas une obligation juste une proposition et je leur demande d'être très vigilants lors de leur préparation de friandises et autres.

Et puis quand je vois toutes les ventes de goûters (gâteaux préparés par les mamans volontaires) faites par le comité des parents d'élèves devant l'école à 16h30; je me dis que les allergiques prennent leurs dispositions.

Ras le bol du savane et autre barres de quatre quart industrielles bourrées de conservateurs, d'huile de palme et autres produits certainement autant allergisant sinon plus que les gâteaux maison.

Je comprends ton point de vue. Et c'est vrai qu'en CM1, les gamins gèrent très bien cela (mon fils, qui sort du CP, le "gère" très bien aussi).

Je vais juste faire l'avocat du diable, ne le prends pas mal, tu n'es pas hors la loi et ta pratique est celle d'une très grande majorité de l'EN.

Il est interdit à un enseignant de donner à un enfant allergique un produit dont il n'est pas absolument sûr de sa composition. Le seul moyen : connaître la chaîne de fabrication en maîtrisant la composition exacte de chaque matière première. En bref, avoir les étiquettes de tout produit consommé par les élèves. Facile en cas de produit industriel. Les parents fournissent-ils ces étiquettes avec les DLC quand ils font les gâteaux ? Jamais. Donc, un enfant allergique ne doit jamais consommer le gâteau maison sympa que tous ses copains vont manger sous son nez.

J'ai tendance à penser, en voyant la tête de mon fils quand il me raconte qu'il s'est contenté de son goûter de substitution (industriel, ingérable de préparer un goûter maison pour lui à chaque anniversaire, surtout que régulièrement les gamins débarquent avec le goûter le matin même sans prévenir), que c'est quand même un petit moins convivial pour lui que pour les autres.

Cette règle doit être respectée d'ailleurs aussi en cas de problèmes sanitaires (intoxication alimentaire) dans les collectivités. Mais heureusement, la magie Éducation Nationale joue un de ses tours de passe-passe : les règles valables, dans la même journée, pour les mêmes élèves, dans les cantines et garderies, ne s'appliquent plus sur le temps scolaire.

Voir là :

http://www.cantinescolaire.net/Controle/controle.html

Et là :

http://media.education.gouv.fr/file/Sante_des_eleves/11/6/hygiene_sante_ecoles_primaires_36116.pdf

Pour ceux que ça interpelle, regardez la composition des farines, des préparations dites "maisons", des gâteaux industriels, des chocolats... avec les yeux d'un parent d'un enfant allergique à l'arachide et aux fruits à coque.

C'était la parenthèse, sans agressivité, juste pour vous interpeler amicalement, de la collègue-mère d'un loulou "à manier avec précautions". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je rejoins ce poste. je suis à ma 4eme année cosnécutive de CM1 donc n'hésitez pas si vous avez des demandes :)

Evelynem ton affichage de gateau m'interesse, tu te rapelles où tu l'as trouvé?

Je fais comme vous, pour les occuper le dernier aprem avant les vacances , ije refuse juste les gateaux à la crème réfrigérés qui ne supportent pas la chaleur de nos classes...

Je recherche aussi des idées en vocabulaire (lexique), point que mon inspecteur veut voir renforcé ( ben oui école non classée zep mais tout comme, allez c'est parti pour expliquer le mot cuisse ou wagon en cm1....) Si quelqu'un a des références d'ouvrages??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu fais très bien l'avocat du diable Sybilline :) Comme tu es impliquée directement forcément, je comprends ton point de vue et ta vigilance. On échange nos points de vue et c'est bien.

Oui je sais qu'il y a des lois, des règles etc... C'est l'époque Zéro risque, zéro note, zéro frustration, zéro punition, zéro reparque.

Bon alors il est vrai que depuis plusieurs années que je permets des goûters "maison" en fin de période dans ma classe (c'est à dire 5 en tout et puis on reste dans le simple du style tarte aux pommes, gâteau au yaourt ou au chocolat, crêpes), j'ai dû avoir un allergique aux arachides donc évidemment pas de gâteau "maison" pour lui pour éviter tout risque mais un gâteau auquel il avait le droit (d'ailleurs lui aussi avait amené "son" gâteau maison pour la classe). Comme je préviens à l'avance, il est possible de prévoir en plus. Jamais de goûter arrivant le matin même et me mettant dans une situation d'obligation avec ce système justement. Bien sûr les bonbons et boissons étaient pour lui aussi donc on a partagé sans exception la majorité des goûters.

Je trouve juste que le procédé qui constitue à culpabiliser ceux qui peuvent manger un gâteau sans risque devant celui qui est allergique est un peu déplacé. Je connais aussi des enfants de proches qui sont allergiques et ma foi, ils doivent aussi accepter que d'autres puissent manger des choses dans un esprit festif sans pour autant se sentir isolé ou écarté par les autres. Surtout qu'il y a toujours moyen de faire quelque chose de sympa consommable par tous.

En gros je suis partisane de plus de liberté dans nos pratiques. On est tellement souvent confronté aux règles, aux obligations, aux réformes, aux directives, aux normes et j'en passe en tant que fonctionnaires de l'état que parfois il est juste bon de sortir un tout petit peu du rang :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il y a toujours moyen de faire quelque chose de sympa consommable par tous.

Là nous sommes entièrement d'accord :thumbsup: .

Et quand il n'y pas d'enfant allergique dans la classe, c'est bien plus simple :). J'accepte alors aussi les gâteaux faits maison, sans crème, puisque l'EN l'autorise je prends le risque aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en ligne mes progs sous forme de tableaux pour le CM1 :

http://danslarmoiredelamaitresse.eklablog.com/outils-pour-les-maitres-cm1-a93552929

A noter :

- celles de français et de maths sont celles proposées par les IO 2008,

- les autres programmations sont tirées de notre programmation de cycle 3, qui ne sont pas celles de janvier 2012 (qui sont des propositions et pas des obligations),

- je propose aussi des tableaux à cocher pour les répartitions en cycle 3, c'est assez pratique (testées dans plusieurs écoles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfois impressionnant, mais avec un minimum de préparation ça se passe bien et ça rassure tout le monde. Le plan au tableau, l'accueil souriant, les questions à la fin de la réunion et pas pendant (ne pas se laisser dévier de son discours), et ça roule. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anniversaires, et bien, chez moi, c'est niet. Je leur souhaite quand même, les copains aussi, mais pas de fête, gâteaux etc en classe...

Pour les plus petits, mater et cp, je faisais un regroupement en fin de chaque période. Mais pour les plus grands, ça m'a vite soulé! Ils mangent des tonnes, en mettent partout, ne disent pas merci, se goinfrent et n'en ont jamais assez! bref, j'ai arrêté, parce qu'après il faut tout ranger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres sont beaucoup plus "bancales" dirais-je. Mais avec les années je les améliorerai. Je ne mets pas celle d'arts visuels car c'est un copié-collé d'une trouvée sur EDP et je ne veux pas m'approprier le travail de quelqu'un d'autre.

Je voulais t'envoyer ce message en MP mais apparemment tu ne peux plus en recevoir
Je viens d'ouvrir tes progressions et je vais copier, en grande de partie, ta prog. musicale et la prog. de poésie.
quant au reste ça me permet de vois si je cadre aux IO.
Merci beaucoup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...