Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

Je suis aussi de retour de vacances.

C'était trop cool mais le retour hier à l'école a été dur !!

Je n'ai pas très bien dormi cette nuit (réveillée à 5h, levée à 5h30 après avoir tourné dans le lit...) et je commence à me dire que je ne vais pas être au top pour ma classe vue ce qui m'attend pour la direction.

Pour moi qui est toujours voulu prévoir tout et un maximum, c'est dur de se dire ça.

J'espère qu'aujourd'hui, je vais être efficace et que je vais régler les problèmes.

Bon courage à toutes, j'ai lu les pages que j'ai manquées, vous n'avez pas chômé. :)

Bonjour Laetitia

J'ai regardé ton site, il clair, net sans fioritures comme je les aime : je vais te piquer quelques séances d'histoire, surtout le travail sur la frise chronologique

Merci beaucoup

De rien, et merci beaucoup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

je vais pouvoir voir ma classe pour la première fois vendredi et je demande comment organiser l'espace classe... et vous comment faîtes-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait un petit article sur mes outils, là : http://danslarmoiredelamaitresse.eklablog.com/le-travail-en-autonomie-a97729219

Merci, il y a des liens très sympa sur ton blog.

De rien, c'est fait pour être partagé (blog à l'intention des PES qui passent par chez moi, au départ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisation de la classe, il faut que tu vois d'abord. On peut déchanter très vite !

Les tables par groupe ou par 2 face au tableau ?

Coins bibliothèque, PC ou autres emplacement du bureau ?

Les murs pour les affichages....

En tous les cas bonne rentrée cela me rappelle des souvenirs cette première année. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

je vais pouvoir voir ma classe pour la première fois vendredi et je demande comment organiser l'espace classe... et vous comment faîtes-vous?

Et bien, cela dépend.. de la classe ! Combien de tableaux, de rangements, présence ou non d'une bibliothèque....

Quand je ne connais pas mes élèves, je mets tout le monde "en rangs d'oignons" pour faire connaissance, puis en cours d'année je passe en configuration groupes.

Cette année j'en connais une bonne moitié, alors je pars en groupes de 3 ou 4 d'office, d'autant que la classe est plus petite, ça facilite la circulation.

Un coin bibliothèque est pour moi indispensable. Elle sera dans le fond cette année, avec une grande table et un banc pour pouvoir se poser sans déranger à circuler tout le temps dans la classe.

Un coin très accessible aussi pour le matériel d'emprunt, il faut que je prépare mon tableau d'ailleurs.

J'ai préparé une nouvelle frise des différentes écritures (surtout pour les majuscules) à accrocher, ainsi qu'une frise des périodes (vierge, colorée, et à compléter au fur et à mesure des séances).

Et surtout, surtout, quand je prends une nouvelle classe, je vide TOUS les placards, je trie, répertorie, et jette ! Bon courage pour tes préparatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour avec une bonne partie de mon boulot abattu (ENFIN !!!!!!)

programmation en maths et français pour les 2 premières périodes faite

répartition en plan de travail fait

prog EPS faite

nombreux documents de suivi modifiés et imprimés

nouveau système de champion de copie fait

organisation littérature ok

commande fournitures élèves déballée triée rangée

commande classe déballée, triée, rangée

reste les cahiers à préparer, les pages de garde à imprimer, la trame de mon plan de travail à modifier, les livres du rallye lecture à couvrir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison, ils sont drôlement beaux mes cupcakes !!!!!!

Ils font le tour d'edp et du net et j'aime ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour avec une bonne partie de mon boulot abattu (ENFIN !!!!!!)

programmation en maths et français pour les 2 premières périodes faite

répartition en plan de travail fait

prog EPS faite

nombreux documents de suivi modifiés et imprimés

nouveau système de champion de copie fait

organisation littérature ok

commande fournitures élèves déballée triée rangée

commande classe déballée, triée, rangée

reste les cahiers à préparer, les pages de garde à imprimer, la trame de mon plan de travail à modifier, les livres du rallye lecture à couvrir ...

Bonjour Galouba,

Je confonds programmation et progression mais quand tu parles de programmations prêtes pour les deux 1eres périodes, ça veut dire que tu as déjà toutes tes séances écrites?

Bravo, moi j'en suis très loin, toujours à ma première semaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour avec une bonne partie de mon boulot abattu (ENFIN !!!!!!)

programmation en maths et français pour les 2 premières périodes faite

répartition en plan de travail fait

prog EPS faite

nombreux documents de suivi modifiés et imprimés

nouveau système de champion de copie fait

organisation littérature ok

commande fournitures élèves déballée triée rangée

commande classe déballée, triée, rangée

reste les cahiers à préparer, les pages de garde à imprimer, la trame de mon plan de travail à modifier, les livres du rallye lecture à couvrir ...

Bonjour Galouba,

Je confonds programmation et progression mais quand tu parles de programmations prêtes pour les deux 1eres périodes, ça veut dire que tu as déjà toutes tes séances écrites?

Bravo, moi j'en suis très loin, toujours à ma première semaine !!

Rassure-toi, en 15 ans de carrière, j'ai toujours du mal à saisir la différence.

Pour répondre à ta question: oui j'ai prévu tout ce que je vais faire en français et maths dans le détail (exercices compris) pour les 2 premières périodes.

Je les joins au message pour celles et ceux qui sont curieux.

Faut dire aussi que je travaille avec Cléo et le principe du tuilage des notions. J'applique le même principe en maths. Et pour compliquer un peu (j'aime bien faire compliqué!!!), l'entrainement se fait sous forme de plan de travail. Du coup, ça nécessite un minimum de mise en place et d'organisation que je ne peux pas faire en cours de période (trop long).

Sinon, trame de plan de travail revue.

Comme je vais avoir 2 cahiers, 1 maths, 1 français, j'ai fait sur du A5.

Bon, j'y retourne ...

prog français CM1.pdf

prog maths CM1.pdf

Trame pdt 2013-2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben Galouba, ça bosse!

J'ai du mal à m'y mettre...Il faut que je remplisse mon classeur de période mais je tourne autour du pot. Je pars sur un truc, je surfe et puis finalement ma "to do it" ne bouge pas d'un poil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben Galouba, ça bosse!

J'ai du mal à m'y mettre...Il faut que je remplisse mon classeur de période mais je tourne autour du pot. Je pars sur un truc, je surfe et puis finalement ma "to do it" ne bouge pas d'un poil!

Pô bien !!!!!

En même temps, faut bien que je rattrape les 15 jours à bouquiner de la Bit-lit !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...