Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Je vous rejoins! 2ème année en CM1 dans la même école pour moi, et plein d'envie et de projet pour la prochaine année... et surtout du changement, je supporte de moins en moins la classe en mode "traditionnel"...

Côté matériel chez moi :

1 grand cahier du jour français/maths

2 "tout petit" cahiers-outils pour les "leçons" de français et maths (en fait, des 17x22 coupés en 2)

1 grand cahier TP pour les poésies

1 classeur pour la lecture/écriture

Et des cahiers qui font tout le cycle 3 pour l'histoire, lé géo, les sciences et l'anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé l'idée des deux petits cahiers leçons maths français. Avec intercalaires.

cgwena, tu nous diras ce que tu changes dans le "traditionnel"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé depuis 2 mois à fonctionner en ateliers sur des temps de 20 minutes... j'ai 7 ateliers, 6 en autonomie et un dirigé, ce qui me permet d'aborder certaines notions avec des tout petits groupes, ou de revenir sur des choses qui ont été mal comprises par certains... J'adore ce moment où je peux individualiser mes explications et les adapter aux élèves, et les élèves accrochent bien aussi, donc je poursuis!

Sinon, j'ai aussi changé ma façon de faire la grammaire, en fait j'utilise le fonctionnement de "réussir son entrée en grammaire" du Retz, qui est pour le CE1, mais je l'adapte aux notions abordées en CM1... Mes leçons de grammaire ont été métamorphosées, les élèves sont tous actifs, du coup ça passe beaucoup mieux! Donc cet été je bosse pour aborder toute la grammaire et la conjugaison comme ça l'année prochaine...

En projet aussi la mise en place des ateliers de lecture autonomes...

Je n'ai jamais eu autant hâte d'être à l'année suivante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que je complète en vocabulaire, si quelqu'un a des références d'ouvrages à me conseiller??

Je ne sais pas si tu as eu des réponses ou si tu as trouvé depuis, mais en stage on nous a conseillé celui-ci : http://www.editions-retz.com/Guide_pour_enseigner_le_vocabulaire_a_l_ecole_primaire-9782725627359.html

Par contre je ne l'utilise pas, moi je ne fais pas le vocabulaire (je suis à 75% et c'est ma collègue qui gère ça!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour je suis future enseignante en cm1 quelqu'un pourrait me faire passer le programme précis dans toutes les matières pour l'année prochaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est là pour le français et les maths :

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/approndissements.htm

Et là pour le reste, si on aime le spiralaire :

http://media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf

Mais surtout, dans les programmations de ton école (s'il y en a !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM1 pour moi aussi.

Pour les dictées, j'ai pris chez Picot cette année mais je ne sais pas si je recommence, parfois un peu long.

Je n'ai pas fait le reste chez Picot,à mi-temps c'est un peu compliqué.

Comment vous organisez-vous pour les dictées?

Les ateliers en lecture me tentent bien aussi ; pour la lecture orale, je pense que c'est vraiment bien, mais du coup, il faut que les autres groupes soient en autonomie complète, bref, ça cogite pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera mon 3e CM1... j'aimerais bien travailler en atelier pour ma part... Avec mes 30 zozos je n'y arrivais pas... pas habitués à travailler en groupe ou pas habituer à travailler, pas autonome enfin une classe duraille...

Je faisais un jour chaque matière du français et des maths et je trouve ça moyen car d'une semaine à l'autres ils oubliaient...

Comment faites vous par exemple, toute la semaine conjugaison ? ou deux jours conjugaison ? quand je vois les fiches de séquences sur le net je me dis comment font ils pour passer 4 séances sur un thème en CM1 ? moi je n'y arrive pas et je retombe dans un pseudo transmissif qui me déplait et ne convient qu'aux bons élèves...

L'année prochaine ils ne seront que 26... une petite dyslexique à qui je vais devoir relire toutes les consignes voire évaluer à l'oral... un perturbateur qui passe bcp de temps dans le couloir cette année (je viens d'avoir sa soeur du même genre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



j'ai l'occasion de commander une série d'un livre de la collection Lire c'est partir.


J'en connais certains mais j'aurais aimé avoir vos avis sur ceux à partir de 9 ans. Je viens de voir qu'il y avait une exploitation de "mon père est un gangster", il faut que je me penche dessus..


Merci d'avance.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je trouve le principe de Lire c'est partir génial, j'ai eu du mal à trouver un titre qui me plaise pour l'étudier avec les élèves. Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je trouve le principe de Lire c'est partir génial, j'ai eu du mal à trouver un titre qui me plaise pour l'étudier avec les élèves. Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider.

Je suis entièrement d'accord avec toi! Du coup, j'ai un peu de mal à choisir...Je les trouve plus appropriés pour un rallye lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...