auléric Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 je viens mettre un petit pied par ici car il est probable que finalement je passe en CM1 comme mes élèves au lieu de redoubler j'édite: bon la directrice m'a bien confirmé que je prenais le CM1 .... une nouvelle aventure commence (par la commande ce week-end)
Nadikaah Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Je remonte le post pour vous poser une question. Je vois que beaucoup de monde aime la méthode de Mme Picot et d'après ce que j'ai pu comprendre, ça m'a l'air vraiment pas mal. Mais je me pose encore quelques questions avant d'acheter le livre. - Est-ce que c'est une notion par semaine ou un mélange de notions qui revient plusieurs dans l'année (dans ce cas, comment et quand évaluer les compétences ?) - Pour l'orthographe, si je regarde le blog de la collègue qui en a fait la description (je ne me souviens plus du pseudo, désolée...), il y a 4 séances qui font en tout 1h20. Il n'y a pas besoin de rajouter autre chose ? (je veux dire un autre créneau d'ortho ?) Comme je n'ai pas le sommaire sous les yeux c'est un peu difficile pour moi de m'imaginer et je n'ai pas envie d'être bloquée avec une méthode qui me semblerait trop difficile.
auléric Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 il y a des sujets sur picot que j'ai commencé à lire , à priori les notions sont vues de façon assez spiralaires si j'ai bien compris. j'hésite vraiment à me lancer car je n'ai pas réussi à entrer dans la méthode "je mémorise et je sais écrire" l'année dernière... j'ai un peu peur aussi de me retrouver noyée du coup je pense partir sur interlignes en français (en commande) et petit phare en maths (déjà présent à l'école) il y a aussi des caribou en plus (qui me permettrait de faire lecture ou alors çà sera que des textes photocopiés à droite ou à gauche pour les textes courts) pour le moment le programme c'est ranger/classer mon CE2 de cette année , ma commande à finir maintenant que j'ai mon effectif exact et après on verra les progs
Théoboulo Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Je remonte le post pour vous poser une question. Je vois que beaucoup de monde aime la méthode de Mme Picot et d'après ce que j'ai pu comprendre, ça m'a l'air vraiment pas mal. Mais je me pose encore quelques questions avant d'acheter le livre. - Est-ce que c'est une notion par semaine ou un mélange de notions qui revient plusieurs dans l'année (dans ce cas, comment et quand évaluer les compétences ?) - Pour l'orthographe, si je regarde le blog de la collègue qui en a fait la description (je ne me souviens plus du pseudo, désolée...), il y a 4 séances qui font en tout 1h20. Il n'y a pas besoin de rajouter autre chose ? (je veux dire un autre créneau d'ortho ?) Comme je n'ai pas le sommaire sous les yeux c'est un peu difficile pour moi de m'imaginer et je n'ai pas envie d'être bloquée avec une méthode qui me semblerait trop difficile. Désolée je ne peux pas t'aider, je ne l'utilise pas! Le rangement est fini, je commence à revoir mes programmations et à réfléchir à celles qui ne sont pas faites...
Nadikaah Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Je viens de finir mes programmations (ou progressions, je sais jamais le mot) de sciences, histoire, géo, histoire des arts. J'ai suivi les programmations de mon école mais je me suis aidé des IO donnés en lien plus haut par Sybilline me semble-t-il. Si ça peut en aider certain(e)s. Je ne peux mettre que le .doc car le PDF est trop lourd. Programmation sciences histoire géo histoire des arts.docx
cecill01 Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 je viens de regarder ta progression. C'est très bien. Tu ne trouves pas que le programme de géographie est casse pied ?
auléric Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 super Nadikkah je vais regarder çà . Ici aussi dans l'école on suit le BO
Nadikaah Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 je viens de regarder ta progression. C'est très bien. Tu ne trouves pas que le programme de géographie est casse pied ? Merci Je n'ai fait que reprendre les compétences de mon école et je les ai complétées par les IO pour me donner un cadre. Je trouve que c'est très lourd. Je me demande comment tout faire en 36 semaines (enfin moins avec tous les aléas et les éval) Et si je trouve la géo horrible. J'ai jamais fait mais ça me donne pas envie de commencer... super Nadikkah je vais regarder çà . Ici aussi dans l'école on suit le BO Merci.
Théoboulo Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Le programme de géo ça passe sans faire trop de méthodo au début! J'avais fait la lecture de carte et de paysage et une petite intro puis on a attaqué direct! En histoire, c'est pareil, je fais toujours un rappel sur la frise et les périodes + la lecture des dates, chiffres romains...mais il ne faut pas s'attarder pour arriver au bout! Par contre, celui de sciences, en CM1, je le trouve tout simplement infaisable! Je pense zapper l'électricité surtout que sans matériel, c'est même pas la peine...Pour le reste, ce sera du saupoudrage s'il faut tout faire.
Nadikaah Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 En sciences, j'ai compté une quinzaine de notions, soit 2 séances par notion, du saupoudrage est le terme adéquat oui. C'est dommage je trouve...
Théoboulo Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 En sciences, j'ai compté une quinzaine de notions, soit 2 séances par notion, du saupoudrage est le terme adéquat oui. C'est dommage je trouve... Et encore...car il faudrait aussi évaluer... Et puis 2 séances sur une notion dans un manuel ca le fait mais dès qu'on commence à manipuler ou expérimenter un peu, les séances sont plus longues et franchement je me demande ce que ca va donner... Rien qu'installer et ranger ca prend quand même un peu de temps. Je trouve ça malheureux! Après on prône la démarche expérimentale, ah oui c'est beau d'expérimenter quand on a une heure 30 pour faire toute une séquence...Va falloir m'expliquer comment on fait!
cecill01 Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 D'ailleurs, en parlant d'expérience, je me suis achetée j'apprends les sciences par l'expérience. Une grande première pour moi qui suis nulle en sciences!
Messages recommandés