Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

pareil le souk les tap aujourd'hui (allez on va dire que c'est le rodage) .... et on a passé la journée à répondre en boucle aux questions sur les horaires etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai fait éditer un livre poétique (écrire à la manière de), j'ai vraiment bien aimé le principe de l'édition (en ligne, super facile), du coup, j'ai envie de recommencer un projet peut-être autour du vocabulaire puisque notre projet d'école va tourner autour, je pense aux homonymes ou de la polysémie

ex: Les bateaux rentrent au port ... / ne pas confondre port et porc et faire l'illustration les bateaux qui entrent dans ... un cochon.

Je ne sais pas encore comment, mais c'est ma première idée ...

Avez-vous des idées de projets pour votre classe de CM1 pour l'année 2013/2014 ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous faites une déco pour le porte-manteau ? J'ai trouvé pour mes CP mais j'ai plus de mal pour des grands CM.

Non rien de particulier pour mes CM1, ils mettent leur vêtement où il y a de la place et c'est tout. Rien de nominatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je n'ai même pas de porte manteaux.... :secret:

Je fais ma rentrée demain... et je n'ai même pas encore tous mes manuels.. :heat:

J'espère ne pas avoir trop de soucis d'effronteries.... parce que ce n'est pas facile pour commencer une année scolaire...

Je vous raconterai demain!

Moi j'ai le projet Clément Aplati, et ton projet me plait bien Mily Breizh.... je vais reflechir à la possibilité...

Mais je suis coordiantrice B2i et Anglais alors aurais je assez de temps ???? sachant que je suis déchargée 3 demie journées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le projet Clément Aplati, et ton projet me plait bien Mily Breizh.... je vais reflechir à la possibilité...

Dans le même genre, plus simple, j'avais édité "du sens propre au sens figuré"

Les enfants dessinaient le sens propre de l'expression au sens figuré. J'ai adoré faire ça, mais ça fait trop récent pour que je recommence.

Y'a plusieurs livres sur le sujet, certains élèves ont créé des perles. (j'ai adoré "se creuser le cerveau" ou "mon plan tombe à l'eau" ou sauter du coq à l'âne...)

On l'avait fait avec des dessins, j'ai vu sur un autre blog la même chose avec des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, plus simple, j'avais édité "du sens propre au sens figuré"

Les enfants dessinaient le sens propre de l'expression au sens figuré. J'ai adoré faire ça, mais ça fait trop récent pour que je recommence.

Y'a plusieurs livres sur le sujet, certains élèves ont créé des perles. (j'ai adoré "se creuser le cerveau" ou "mon plan tombe à l'eau" ou sauter du coq à l'âne...)

On l'avait fait avec des dessins, j'ai vu sur un autre blog la même chose avec des photos.

Oui je vais creuser l'idée avec l'appui du rituel des petits papiers sur les expressions..

Ici les enfants parlent souvent un français littéraire et non courant... dû aux enseignements qu'ils ont reçu provenant de profs marocains...

avec moi ils vont découvrir le français parlé....

malheureusement je n'ai aucun budget.... mais j'ai un superbe tbi tout neuf, internet, et le B2i comme grosse mission...... je pense que je peux faire quelque chose de bien!!!! merci pour l'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours

je viens de corriger ce matin une dictée (REPERDYS) d'un de mes élèves et c'est la cata !!!!!!!!

Je savais qu'il venait de CLIN (j'ai déjà eu ses 2 sœurs), cela fait maintenant sa 3ème année en France et il sait à peine lire. Quant à la dictée, il n'y a pas un mot qui ressemble à ce que j'avais dicté (à part le ou la).

Qu'est ce que je peux mettre en place pour l'aider car il va être incapable de suivre un CM1 normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que je peux mettre en place pour l'aider car il va être incapable de suivre un CM1 normal.

Mon élève est dans le même cas (en moindre, car j'arrive à reconnaitre les mots), mais toutes les confusions de sons sont présentes.

Je pense retravailler chaque son, faire un référentiel (mais où vais-je trouver le temps....???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours

je viens de corriger ce matin une dictée (REPERDYS) d'un de mes élèves et c'est la cata !!!!!!!!

Je savais qu'il venait de CLIN (j'ai déjà eu ses 2 sœurs), cela fait maintenant sa 3ème année en France et il sait à peine lire. Quant à la dictée, il n'y a pas un mot qui ressemble à ce que j'avais dicté (à part le ou la).

Qu'est ce que je peux mettre en place pour l'aider car il va être incapable de suivre un CM1 normal.

Demande à l'enseignante Spé, elle aura sûrement des outils qui pourront t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que je suis en train de me dire.

Qu'est ce que je peux mettre en place pour l'aider car il va être incapable de suivre un CM1 normal.

Mon élève est dans le même cas (en moindre, car j'arrive à reconnaitre les mots), mais toutes les confusions de sons sont présentes.

Je pense retravailler chaque son, faire un référentiel (mais où vais-je trouver le temps....???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, tout le monde a fait sa rentrée?

J'espère que cela s'est bien passé...

Ici ça va même si je croule déjà sous les dossiers MDPH etc...Je n'aurai finalement qu'une AVS. :(

Coulouche: J'ai lancé hier (1er jour pour moi) la littérature avec le livre "C'est bien".

Et après j'enchainerai avec la lecture suivie de JOKER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...