Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Je tente de les faire cette semaine et je les posterai aussi pour avoir des avis. Puis je comparerai avec les tiennes.

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bab33, les progressions dont tu parles (le doc de la DGESCO) reprennent les programmes du BO, dont parlait Nadikaah. Par contre, le document du socle est très intéressant pour traduire concrètement ce qui doit être atteint en fin de pallier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que tu as toutes les matières et que les compétences sont classées en fonction des items du socle

Mais c est vrai que ce sont 2 outils indispensables a la programmation ainsi on n est pas tributaire d un manuel mais on peut piocher à droite à gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Je suis nouvelle ici mais je suis en poste sur le CM1 dans la même école depuis quelques années. Alors je viens piocher des idées et en donner si besoin.

Il y a plusieurs questions sur le matériel utilisé et les commandes à prévoir alors je donne mon propre fonctionnement si ça peut éclairer.

- cahier seyes 21x29.7 rose pour le travail de français (+ un petit format même couleur pour finir l'année)

- cahier " " " gris pour les maths (+ un petit format même couleur pour finir l'année)

- petit classeur avec feuilles de couleur pour les leçons de français et maths

- grand cahier quadrillé 24x32 transparent pour géométrie et mesure

- grand classeur pour Hist/Géo/Sciences/

- grand classeur rouge pour les contrôles, les plans de travail français et math, la littérature et écriture et l'autonomie

- cahier correspondance seyes 32 pages noir

- cahier de brouillon

- une chemise cartonnée colorée qui leur sert à mettre du travail non terminé et aussi de sous-main

J'achète tous les cahiers, les feuilles, classeurs rouges, les intercalaires pour tous les classeurs, chemises. Je commande également un peu de petites fournitures type gommes, compas, patafix, colle, scotch, pinces, ciseaux, stylos, feutres, vellada sans odeur pour le tableau, gommettes, blanco, feuilles de dessin, papier millimétré, cartoline, papier de couleur etc...

Et je leur donne une liste à prévoir pour la rentrée:

- 1 ardoise blanche

- 1 vrai chiffon

- 1 petit classeur

- 1 grand classeur

- un porte vues (40 vues)

- 1 équerre

- 1 double décimètre

- 1 compas avec crayon

- 1 boîte de mouchoirs

- crayons de couleur

- un paire ciseaux

- une chemise à rabats

Une trousse avec le matériel usuel:

- 4 stylos bille rouge, noir, vert et bleu

- velleda

- gomme

- crayon HB

- bâton de colle

Modifié par karisa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel système utilisez vous pour le comportement? Mes bonhommes du Cp ne vont pas convenir pour le cycle 3 !!! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, un tableau de comportement avec vert, jaune, orange et rouge. A partir du orange, on perd ses responsabilités et en rouge, perte aussi des activités autonomes (blasons d'autonomie).

Si 2 semaines en rouge consécutives, prise de rdv avec les parents.

Si 3 semaines consécutives en vert, droit à un joker.

Le suivi est hebdomadaire et non journalier. Ils reportent la couleur le vendredi soir et c'est à faire signer chaque semaine pour le lundi.

PS: Tu es de quel coin dans l'hérault? (en MP si tu préfères...:) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année en CE2 aussi une échelle de comportement avec une fusée à colorier le soir (mais bon j'ai eu du mal à m'y tenir au delà de décembre :oops: )

Cette année en gros toute l'école part sur un système basé sur çà avec un tableau de critère de comportement à colorier chaque jour .... à voir si çà améliore l'ambiance vraiment dure qu'on a eu cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'an prochain, j'aurai des CM1 purs.

Je prends la direction par interim à mi-temps, mon mi-temps avait été nommée au deuxième mouvement mais est en arrêt.

Donc je ne sais pas si il y aura quelqu'un nommé au 3ème mouvement ou un remplaçant, bref en tout cas, je ne saurais pas avant fin aout.

Comment préparer ma classe alors ? Je choisis les matières de mon côté, en disant à la collègue à la pré-rentrée que l'on pourra changer en période 2 après les vacances de la Toussaint.

Je n'ai jamais travaillé à mi-temps.

En plus, je travaille en plans en français et en maths, j'aurais souhaité savoir si la personne voudrait bosser de la même façon ou pas.

Le flou, le flou, que me conseillez-vous ? De choisir la moitié des disciplines cet été ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'an prochain, j'aurai des CM1 purs.

Je prends la direction par interim à mi-temps, mon mi-temps avait été nommée au deuxième mouvement mais est en arrêt.

Donc je ne sais pas si il y aura quelqu'un nommé au 3ème mouvement ou un remplaçant, bref en tout cas, je ne saurais pas avant fin aout.

Comment préparer ma classe alors ? Je choisis les matières de mon côté, en disant à la collègue à la pré-rentrée que l'on pourra changer en période 2 après les vacances de la Toussaint.

Je n'ai jamais travaillé à mi-temps.

En plus, je travaille en plans en français et en maths, j'aurais souhaité savoir si la personne voudrait bosser de la même façon ou pas.

Le flou, le flou, que me conseillez-vous ? De choisir la moitié des disciplines cet été ?

Merci d'avance pour vos conseils.

A ta place, j'aurais choisi la répartition maintenant pour pouvoir avancer. Pas le choix dans ce cas-là. Essaye de répartir de manière équitable les matières au niveau temps et corrections et puis à la rentrée, tu vois avec la/le collègue. Il ne devrait pas y avoir de problème. Ce n'est pas comme s'il était déjà nommé en juin.

Ca va faire 2 ans que je suis à mi-temps et si c'est équitable, en général, cela se fait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je pense faire ça, quitte à modifier par la suite en période 2.

J'ai vu qu'il y avait un post "CM2 à mi temps", j'ai déjà jeté un coup d'oeil.

Par contre, pour mon plan de travail, j'avais pensé faire un plan de travail sur deux jours, au cas où la collègue ne veut pas s'engager dans cette façon de bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je pense faire ça, quitte à modifier par la suite en période 2.

J'ai vu qu'il y avait un post "CM2 à mi temps", j'ai déjà jeté un coup d'oeil.

Par contre, pour mon plan de travail, j'avais pensé faire un plan de travail sur deux jours, au cas où la collègue ne veut pas s'engager dans cette façon de bosser.

Oui voilà, pour le plan de travail je crois que c'est le mieux car c'est pas tout le monde qui pratique cette façon de faire et en plus si c'est un PES ou jeune enseignant, ça peut le perturber...

Il ne vaut mieux pas imposer cela...Comme ça l'autre pourra s'organiser comme il veut sur ces deux jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...