Nadikaah Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 Je tente de les faire cette semaine et je les posterai aussi pour avoir des avis. Puis je comparerai avec les tiennes. Merci pour ton aide.
raph78 Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 Merci pour les infos, couane, bab33 et auléric, je vais me pencher sur la question sérieusement.
Sybilline Posté(e) 10 juillet 2013 Auteur Posté(e) 10 juillet 2013 Bonjour, Bab33, les progressions dont tu parles (le doc de la DGESCO) reprennent les programmes du BO, dont parlait Nadikaah. Par contre, le document du socle est très intéressant pour traduire concrètement ce qui doit être atteint en fin de pallier.
bab33 Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 Oui sauf que tu as toutes les matières et que les compétences sont classées en fonction des items du socle Mais c est vrai que ce sont 2 outils indispensables a la programmation ainsi on n est pas tributaire d un manuel mais on peut piocher à droite à gauche
karisa Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 (modifié) Bonjour tout le monde Je suis nouvelle ici mais je suis en poste sur le CM1 dans la même école depuis quelques années. Alors je viens piocher des idées et en donner si besoin. Il y a plusieurs questions sur le matériel utilisé et les commandes à prévoir alors je donne mon propre fonctionnement si ça peut éclairer. - cahier seyes 21x29.7 rose pour le travail de français (+ un petit format même couleur pour finir l'année) - cahier " " " gris pour les maths (+ un petit format même couleur pour finir l'année) - petit classeur avec feuilles de couleur pour les leçons de français et maths - grand cahier quadrillé 24x32 transparent pour géométrie et mesure - grand classeur pour Hist/Géo/Sciences/ - grand classeur rouge pour les contrôles, les plans de travail français et math, la littérature et écriture et l'autonomie - cahier correspondance seyes 32 pages noir - cahier de brouillon - une chemise cartonnée colorée qui leur sert à mettre du travail non terminé et aussi de sous-main J'achète tous les cahiers, les feuilles, classeurs rouges, les intercalaires pour tous les classeurs, chemises. Je commande également un peu de petites fournitures type gommes, compas, patafix, colle, scotch, pinces, ciseaux, stylos, feutres, vellada sans odeur pour le tableau, gommettes, blanco, feuilles de dessin, papier millimétré, cartoline, papier de couleur etc... Et je leur donne une liste à prévoir pour la rentrée: - 1 ardoise blanche - 1 vrai chiffon - 1 petit classeur - 1 grand classeur - un porte vues (40 vues) - 1 équerre - 1 double décimètre - 1 compas avec crayon - 1 boîte de mouchoirs - crayons de couleur - un paire ciseaux - une chemise à rabats Une trousse avec le matériel usuel: - 4 stylos bille rouge, noir, vert et bleu - velleda - gomme - crayon HB - bâton de colle Modifié 12 juillet 2013 par karisa
scully333 Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 Quel système utilisez vous pour le comportement? Mes bonhommes du Cp ne vont pas convenir pour le cycle 3 !!! merci
Théoboulo Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 Chez moi, un tableau de comportement avec vert, jaune, orange et rouge. A partir du orange, on perd ses responsabilités et en rouge, perte aussi des activités autonomes (blasons d'autonomie). Si 2 semaines en rouge consécutives, prise de rdv avec les parents. Si 3 semaines consécutives en vert, droit à un joker. Le suivi est hebdomadaire et non journalier. Ils reportent la couleur le vendredi soir et c'est à faire signer chaque semaine pour le lundi. PS: Tu es de quel coin dans l'hérault? (en MP si tu préfères... )
auléric Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 cette année en CE2 aussi une échelle de comportement avec une fusée à colorier le soir (mais bon j'ai eu du mal à m'y tenir au delà de décembre :oops: ) Cette année en gros toute l'école part sur un système basé sur çà avec un tableau de critère de comportement à colorier chaque jour .... à voir si çà améliore l'ambiance vraiment dure qu'on a eu cette année
Laetitia81 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Bonjour, L'an prochain, j'aurai des CM1 purs. Je prends la direction par interim à mi-temps, mon mi-temps avait été nommée au deuxième mouvement mais est en arrêt. Donc je ne sais pas si il y aura quelqu'un nommé au 3ème mouvement ou un remplaçant, bref en tout cas, je ne saurais pas avant fin aout. Comment préparer ma classe alors ? Je choisis les matières de mon côté, en disant à la collègue à la pré-rentrée que l'on pourra changer en période 2 après les vacances de la Toussaint. Je n'ai jamais travaillé à mi-temps. En plus, je travaille en plans en français et en maths, j'aurais souhaité savoir si la personne voudrait bosser de la même façon ou pas. Le flou, le flou, que me conseillez-vous ? De choisir la moitié des disciplines cet été ? Merci d'avance pour vos conseils.
Théoboulo Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Bonjour, L'an prochain, j'aurai des CM1 purs. Je prends la direction par interim à mi-temps, mon mi-temps avait été nommée au deuxième mouvement mais est en arrêt. Donc je ne sais pas si il y aura quelqu'un nommé au 3ème mouvement ou un remplaçant, bref en tout cas, je ne saurais pas avant fin aout. Comment préparer ma classe alors ? Je choisis les matières de mon côté, en disant à la collègue à la pré-rentrée que l'on pourra changer en période 2 après les vacances de la Toussaint. Je n'ai jamais travaillé à mi-temps. En plus, je travaille en plans en français et en maths, j'aurais souhaité savoir si la personne voudrait bosser de la même façon ou pas. Le flou, le flou, que me conseillez-vous ? De choisir la moitié des disciplines cet été ? Merci d'avance pour vos conseils. A ta place, j'aurais choisi la répartition maintenant pour pouvoir avancer. Pas le choix dans ce cas-là. Essaye de répartir de manière équitable les matières au niveau temps et corrections et puis à la rentrée, tu vois avec la/le collègue. Il ne devrait pas y avoir de problème. Ce n'est pas comme s'il était déjà nommé en juin. Ca va faire 2 ans que je suis à mi-temps et si c'est équitable, en général, cela se fait très bien.
Laetitia81 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Merci pour ta réponse, je pense faire ça, quitte à modifier par la suite en période 2. J'ai vu qu'il y avait un post "CM2 à mi temps", j'ai déjà jeté un coup d'oeil. Par contre, pour mon plan de travail, j'avais pensé faire un plan de travail sur deux jours, au cas où la collègue ne veut pas s'engager dans cette façon de bosser.
Théoboulo Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Merci pour ta réponse, je pense faire ça, quitte à modifier par la suite en période 2. J'ai vu qu'il y avait un post "CM2 à mi temps", j'ai déjà jeté un coup d'oeil. Par contre, pour mon plan de travail, j'avais pensé faire un plan de travail sur deux jours, au cas où la collègue ne veut pas s'engager dans cette façon de bosser. Oui voilà, pour le plan de travail je crois que c'est le mieux car c'est pas tout le monde qui pratique cette façon de faire et en plus si c'est un PES ou jeune enseignant, ça peut le perturber... Il ne vaut mieux pas imposer cela...Comme ça l'autre pourra s'organiser comme il veut sur ces deux jours.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant