maya30 Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 ben le doc d'orsenna était sur le gp nominal (déternimant, nom, adj) mais je voulais faire un peu plus pr CM2 dc voilà
bioubioudusud Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 ok merci pour tes réponses j'espère que ça s'est bien passé! Le pire est derrière toi!
Diosc Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Pas de manuel à disposition, seul des pistes sur l'apprentissage de l'orthographe. Et un exemple de séance où à la suite d'une dictée d'une phrase, l'enseignante fait des étiquettes où elle écrit les erreurs des élèves avec au-dessus la correction. Le but est pour les élèves de classer par-eux même les erreurs et arriver à trouver dans un premier temps un classement en deux groupes: les erreurs phonologiques et les autres. On nous dit qu'il s'agit de renouveler ce type de travail jusqu'à que les élèves parviennent à identifier parfaitement ce type d'erreur. Donc il s'agit d'un travail de plusieurs semaines. Puis de faire la même chose pour permettre aux élèves de trouver une autre catégorie d'erreur; les erreurs d'ordre lexical. L'enseignante oriente les étiquettes en ce sens. Puis quand les élèves y parviennent parfaitement, rebelote en leur faisant découvrir cette fois par eux mêmes une troisième catégorie qui est accès sur les erreurs d'ordre grammatical (accord notamment). Il faut prendre en compte les documents, on nous dit pour préparer la séquence et que les pistes des docs ne sont pas là par hasard. D'où la difficulté d'introduire des activités d'une séance qui en fait est travaillé sur plusieurs semaines. Tout en prenant compte des autres doc qui nous dit que l'orthographe doit également être travailler par la lecture, l'écrit et la production d'écrit. De plus les docs conseillent de réalisés des outils de mémorisation comme les glossaires, imagiers, listes de mots.... Donc même s'il est possible de partir de la séance qui fait réfléchir les élèves sur le sens des erreurs en leur faisant trouver un classement de ces derniers. Derrière c'est débrouille toi comme tu peux pour le combiner avec les autres indications des docs comme l'utilisation de la lecture, faire de la copie et une production d'écrit. Sachant que les programmes stipulent que l'orthographe est une attention de tous les jours tout au long de la scolarité.
Diosc Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 sont travaillés autres docs qui nous disent de réaliser C'est bourré de faute mon texte....mais j'arrive pas à modifier ce dernier. Merci de pas faire attention, l'orthographe pour aujourd'hui, j'en ai ma dose,lol.
bioubioudusud Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 ne t'inquiètes pas pour l'orthographe ça se comprend une petite question concernant la bibliothèque en général: avez vous pu voir ce qu'il y avait comme bouquins pour les autres niveaux et pour votre niveau y avait il des manuels/livres de littérature ou autre?
yesIcan Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 ne t'inquiètes pas pour l'orthographe ça se comprend une petite question concernant la bibliothèque en général: avez vous pu voir ce qu'il y avait comme bouquins pour les autres niveaux et pour votre niveau y avait il des manuels/livres de littérature ou autre? De plus, est-ce qu'il y avait les documents avec les programmes et le socle commun comme pour les maths? Vos témoignages parlent surtout de l'absence de manuels et de la présence de textes mais qu'en est-il des programmes? Autre question: les documents à disposition ne concernent que le français ou on a aussi quelques documents qui peuvent nous aider pour l'AFE?
Diosc Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Pas de manuel pour tous les sujets semble-t-il ? Seulement des pistes issues des docs et si exemple de séances il doit y avoir ce sera dans les docs. On avait en plus des docs traditionnels des programmes, socle commun, livret de compétence.... Le doc "lire au cp" et un sur la littérature. Pour l'AFP aucune documentation et celles de la séquence de français n'ont aucun lien spécifique.
fab1 Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Maya on est passé sur le même sujet. J'ai trouvé ça très dur et en afe difficile de faire un plan,pas très riche
fab1 Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 aucun maunel dans la salle et en plus je n'ai pas vu la plus jeune candidate du groupe tirer le sujet eu sort. C'est surprenant.
Nico2013 Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Merci à tous pour vos témoignages ! Je suis vraiment TRES surpris en vous lisant. Surprenant, pas de manuel, pas de compétence précise j'ai une de ces trousses maintenant, stress maximal Comment ça se fait ? Ils veulent notre peau ! fab1, si tu n'as pas vu le plus jeune candidat tirer le sujet, c'est sûrement que tu faisais partie de la 2ème vague de candidats à composer sur ce sujet. Je crois qu'on est chaque fois 2candidats à passer sur la même compétence, parce que quand la 2ème vague (comme la tienne) entre en salle de préparation, la 1ère compose depuis 1h seulement donc il n'y a pas pu y avoir d'échanges. Et comme c'est un concours, on est jugés les uns par rapport aux autres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant