Aller au contenu

Aix-Marseille Oraux 2013


Sam-Panthère

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai passé mon oral de français AFE hier.
La pression commence à redescendre un peu. J'en pouvais plus d'attendre.

Français: Compréhension de texte

Niveau: CE1

Il y avait le texte intégral de l'album de littérature de jeunesse de Rascal: AMI-AMI

J'ai décidé de travailler dessus parce que je l'avais déjà rencontré cet album lors de mes stages.

Je pense que ça s'est bien passé... Lors de l'entretien ils m'ont posé des questions pointilleuses "apprend-on à comprendre ?" "comment être sur que l'élève a bien compris le texte?"
Est-ce qu'on pourrait proposer cet album à une classe de CM2 ? (j'ai répondu qu'étant donné moi-même je prenais beaucoup plaisir avec cet album, je suis persuadée qu'on pourrait l'utiliser avec des CM2 également. C'est un texte très riche, plein de subtilité...)

Agir en Fonctionnaire de l'Etat: règles du fonctionnement de l'école

Situation: Dans une petite école élémentaire de centre-ville, quelques parents déposent régulièrement leurs enfants en retard le matin et sonnent pour se faire ouvrir la porte de l'école par la directrice, nommée cette année.

Au mois de novembre, la directrice affiche ce mot sur la porte d'entrée: "Les portes de l'école ferment définitivement à 8h30 le matin et 13h30 l'après-midi. merci de prendre vos dispositions".

Deux semaines plus tard, elle reçoit la lettre suivante:

"Madame la directrice de l'école X,

je suis arrivée devant l'école avec ma fille à 8h40 ce mardi, à cause des embouteillages. j'ai sonné mais personne n'est venu ouvrir la porte et après au moins 20 min d'attente, j'ai dû partir et emmener ma fille au travail avec moi, et elle a été privée d'école le matin. Ce n'est pas normal et je saurai en référer à qui de droit."

Quels sont les aspects déontologiques, réglementaires et pratiques liés à cette situation ?

Questions du jury: "pourrait-on laisser le portail entre-ouvert pour qu'ils ne sonnent plus ?

je pense que l'ien a essayé de me tendre un piège à la fin en me disant "moi je pense qu'au moins on lui a fait un ultimatum à cette maman, et elle ne recommencera plus..." j'ai répondu "certes, mais on en tire rien de bien... l'élève prend du retard sur ses camarades en loupant la demi journée, la maman va se plaindre à l'inspection, et on rompt le contact avec la maman... je pense qu'on en tire rien de bien de cette façon là"

Après j'ai fait une erreur dans on exposé. J'ai dit toutes les personnes conviées au conseil d'école. Et j'ai dit qu'il y avait le DASEN, alors que c'est le DDEN... J'espère que cela ne me portera pas trop préjudice... :-S

Sinon le jury c'était le C01. Moi j'ai trouvé qu'ils étaient très souriants, très agréables... J'avais beaucoup de stress dans la gorge avant de rentrer dans la salle (surtout que j'ai poireauté 15min seule avant de rentrer car ils avaient pris du retard, donc j'ai eu le temps de cogiter pendant ce temps d'attente...); mais une fois assise ils m'ont mis à l'aise, et ils ont été très agréables.

Voilà, j'espère que mon expérience va vous servir.
Je souhaite bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.

Allez go go go !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maya30

    53

  • fab1

    29

  • Sam-Panthère

    26

  • lili1201

    22

Membres les plus actifs

Merci pour ce partage d'expérience !

Ca y est tu as fini, tu vas pouvoir respirer !!!

Karelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'en 10 minutes on balaie quand même beaucoup de questions, qu'elles arrivent en rafale...comment faire face et surtout ne pas se planter? je pense que les erreurs sont inévitables, on ne peut pas tout savoir c'est impossible...

Le grand jour approche, je passe moi aussi le 4, et là j'effectue les derniers réglages...le manque de cadre de l'épreuve de Français me fait un peu flipper, mais bon. Dernière ligne droite. Et ce sera la der des der, je n'y retournerai plus.

Merci de continuer à venir et faire partager vos expériences, c'est très enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai passé mon oral de français AFE hier.

La pression commence à redescendre un peu. J'en pouvais plus d'attendre.

Français: Compréhension de texte

Niveau: CE1

Il y avait le texte intégral de l'album de littérature de jeunesse de Rascal: AMI-AMI

J'ai décidé de travailler dessus parce que je l'avais déjà rencontré cet album lors de mes stages.

Je pense que ça s'est bien passé... Lors de l'entretien ils m'ont posé des questions pointilleuses "apprend-on à comprendre ?" "comment être sur que l'élève a bien compris le texte?"

Est-ce qu'on pourrait proposer cet album à une classe de CM2 ? (j'ai répondu qu'étant donné moi-même je prenais beaucoup plaisir avec cet album, je suis persuadée qu'on pourrait l'utiliser avec des CM2 également. C'est un texte très riche, plein de subtilité...)

Agir en Fonctionnaire de l'Etat: règles du fonctionnement de l'école

Situation: Dans une petite école élémentaire de centre-ville, quelques parents déposent régulièrement leurs enfants en retard le matin et sonnent pour se faire ouvrir la porte de l'école par la directrice, nommée cette année.

Au mois de novembre, la directrice affiche ce mot sur la porte d'entrée: "Les portes de l'école ferment définitivement à 8h30 le matin et 13h30 l'après-midi. merci de prendre vos dispositions".

Deux semaines plus tard, elle reçoit la lettre suivante:

"Madame la directrice de l'école X,

je suis arrivée devant l'école avec ma fille à 8h40 ce mardi, à cause des embouteillages. j'ai sonné mais personne n'est venu ouvrir la porte et après au moins 20 min d'attente, j'ai dû partir et emmener ma fille au travail avec moi, et elle a été privée d'école le matin. Ce n'est pas normal et je saurai en référer à qui de droit."

Quels sont les aspects déontologiques, réglementaires et pratiques liés à cette situation ?

Questions du jury: "pourrait-on laisser le portail entre-ouvert pour qu'ils ne sonnent plus ?

je pense que l'ien a essayé de me tendre un piège à la fin en me disant "moi je pense qu'au moins on lui a fait un ultimatum à cette maman, et elle ne recommencera plus..." j'ai répondu "certes, mais on en tire rien de bien... l'élève prend du retard sur ses camarades en loupant la demi journée, la maman va se plaindre à l'inspection, et on rompt le contact avec la maman... je pense qu'on en tire rien de bien de cette façon là"

Après j'ai fait une erreur dans on exposé. J'ai dit toutes les personnes conviées au conseil d'école. Et j'ai dit qu'il y avait le DASEN, alors que c'est le DDEN... J'espère que cela ne me portera pas trop préjudice... :-S

Sinon le jury c'était le C01. Moi j'ai trouvé qu'ils étaient très souriants, très agréables... J'avais beaucoup de stress dans la gorge avant de rentrer dans la salle (surtout que j'ai poireauté 15min seule avant de rentrer car ils avaient pris du retard, donc j'ai eu le temps de cogiter pendant ce temps d'attente...); mais une fois assise ils m'ont mis à l'aise, et ils ont été très agréables.

Voilà, j'espère que mon expérience va vous servir.

Je souhaite bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.

Allez go go go !!!!!!

Sam, regarde ça ressemble à tes sujets non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vraiment été surprise car je suis tombée sur quasiment les mêmes.

Avec des différences quand même : sur la compréhension en CE1 pas de littérature de jeunesse fournie (à part ces fameuses 10 lignes...) et en AFE, le sujet se limitait à une lettre envoyée aux parents par une PE (pas de directrice et pas de courier de la mère)

Bref des différences minimes...

Ce concours est bizarre :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires et vos sujets !!

Bravo à certains, vous avez l'air de vous en être bien sorti !!!

Bon, du coup, je stresse !!! Je retourne réviser mais je n'arrive pas à tout retenir en AFE !!!!

Pas de question sur la réforme des rythmes scolaires ??? J'ai peur qu'on me demande mon avis et que se soit une question piége car c'est trés controversé !!!

Bon, faut que j'essaie de retenir les compétences du PE !!!

Bon week end !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djsy tu essayes de retenir les 10 compétences ?

Oui bizarre personne n'a été interrogé sur les rythmes scolaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette apres midi

copie en début de cp...

afe en ce2 des parents qui râlent car tu apprend la civilisation de l islam aux élèves

jury sympa

mais je n'avais rien vu sur la copie

doc les Bo et 2 textes pédago sur la difficulté des élèves

bon courage aux autres pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bein voilà du CP et du fait religieux!!!!

Par contre les rythmes scolaires, vu que tout n'est pas encore bien entériné, je ne suis pas sûre que ça tombe.....????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...